Baudelaire, dandy immortel

Hugo JACOMET

nadar-baudelaire-1855

Gentlemen,

je sais que beaucoup d’entre vous attendent avec impatience la suite de la traduction de « The Suit », car je suis submergé de messages en ce sens et je dois avouer avoir pris un peu de retard. Ce travail est en effet bien plus complexe qu’une « simple » traduction de l’américain vers le français, car mon propos est bien de tenter de respecter le ton (parfois très empreint de cynisme et de deuxième degré) de ce délicieux pamphlet. Donc encore un peu de patience, le chapitre sur comment conjuguer embonpoint et élégance est en cours de finition (c’est curieusement celui-ci qui me vaut tous ces messages d’impatience….Tiens, tiens…).

En attendant je souhaitais partager avec vous une citation de Charles Baudelaire qui entre parfaitement en résonance avec l’esprit et l’exigence de Parisian Gentleman. A méditer et surtout, à assumer. Stay well. HUGO

« Que ces hommes se nomment raffinés, incroyables, beaux, lions ou dandys, tous sont issus d’une même origine ; tous participent du même caractère d’opposition et de révolte ; tous sont des représentants de ce qu’il y a de meilleur dans l’orgueil humain, de ce besoin, trop rare chez ceux d’aujourd’hui, de combattre et détruire la trivialité.

Charles BAUDELAIRE

Hugo JACOMET.