Parisian Gentleman


guidepg.com

Le Guide PG des Maisons de Qualité

Costumes italiens : la "guerre" des épaules

by Hugo Jacomet

Gentlemen,

nous le savons tous, certains débats sans fin secouent quotidiennement notre petit monde d’esthètes  passionnés, l’un des plus « polémique » (toute proportions gardées) restant bien sûr celui sur le montage des souliers en Blake (finesse, esthétique) ou en GoodYear (longévité, confort). Le monde des costumes n’échappe pas à la règle, notamment avec l’opposition de style ancestrale entre les deux grands pays de la mode masculine : l’Italie et l’Angleterre.

D’ailleurs, quand on y réfléchit de plus près,  ces différences de style ne sont que la traduction vestimentaire directe de données sociologiques propres à chacun des deux peuples : là ou l’élégant britannique cherchera à tout prix à respecter les règles (que son père lui a, souvent, enseignées), l’élégant italien cherchera, à l’inverse, à se forger son propre style en n’hésitant pas à violer, quotidiennement, certaines règles immuables outre-manche. Dans le même ordre d’idée, là où le Britannique sera à la recherche de discrétion, l’Italien, à l’inverse, cherchera plutôt à se faire remarquer. Enfin, là où le Britannique cherchera la rigueur (voire le conformisme), l’Italien lui épanchera, jusque dans sa mise, sa soif permanente de liberté et d’extraversion (voire d’extravagance). Bref, les codes vestimentaires constituent une excellente lecture directe des valeurs d’un peuple et de son mode de vie. Les souliers en sont, par exemple, une traduction directe : Monks, Cambres montés en Blake d’un coté, Full Brogue et Oxford de l’autre. Nous sommes donc dans une opposition très profonde : L’élégance à tout prix (jusqu’à ne pas tenir compte du confort et de la solidité) VS le pragmatisme et le conformisme (jusqu’à moins tenir compte de la ligne).

En ce qui concerne les costumes, nous assistons à la même opposition de style tant en termes de coupes que de tissus. Là où les anglais plébiscitent traditionnellement les tissus plutôt épais et stricts, les italiens sont, au contraire, à la recherche permanente de légèreté et de fluidité.

Mais là où cela se complique encore (pour notre plus grand plaisir !!), c’est que dans les deux pays, des « sous-débats » viennent s’ajouter à ces oppositions de style historiques. Ainsi, en Italie, la « guerre » des épaules fait rage !

Sans entrer dans tous les détails que vous trouverez dans le formidable article de Michael Anton (aka Nicholas Antongiavanni, auteur de « The Suit ») consacré à une explication quasi chirurgicale de l’épaule Napolitaine (voir Neopolitan Shoulder Explained), voici quelques explications qui, j’en suis sûr, vous intéresseront.

Pour résumer, deux « écoles » s’affrontent (pacifiquement) en Italie sur le sujet : les partisans (et fabriquants) de l’épaule tombante dite « Napolitaine » (avec, ici aussi, deux types de montage) et ceux de l’épaule plus structurée dite « Romaine » (aux forts accents anglais).

Commençons avec l’épaule Napolitaine, qui se caractérise, globalement, par un tombé qui se veut naturel et par l’absence (ou quasi absence), de « padding », ce petit rembourrage qui vient, traditionnellement, structurer l’épaule des vestes de costumes britanniques. La maison KITON, vaisseau amiral du PAP (très) haut de gamme transalpin, en a fait sa signature stylistique (voir ci-dessous la célèbre photo publicitaire des 4 bellâtres arborant des costumes à l’épaule tombante).

kiton_epaules_napolitaines
kitonaplg
Les costumes ci-dessus illustrent cette première épaule Napolitaine dite « Spalla Camicia » (épaule de chemise ndt) dont le principe est de suivre la ligne naturelle des épaules, à la manière d’une chemise. Ce montage de puriste n’est accessible que dans les maisons de grand luxe en PAP ou, bien sûr, chez les tailleurs Napolitains en Grande Mesure.

Deuxième variante de l’épaule Napolitaine, celle communément appelée « Con Rolino ». Elle se caractérise par une tête de manche très petite et légèrement froncée, mais également la plupart du temps sans padding. Voir ci-dessous une comparaison entre les deux types de montage. A gauche un montage « Con Rollino », à droite un montage « Spalla Camicia » (les deux sans padding).

141108wc
Dernière épaule italienne (de cet article tout du moins), l’épaule dite « Romaine », beaucoup plus structurée sans aucun pli (à la différence de l’épaule froncée Con Rollino) avec un léger padding, pour conférer à l’ensemble un aspect plus masculin (pour ne pas dire « viril »). L’épaule Romaine (beaucoup plus proche du style britannique, même si le padding reste raisonnable) a les faveurs de nombreuses maisons italiennes, dont les plus illustres comme Brioni (voir ci-dessous).

suit-most-expensive-brioni
De quoi y perdre son… latin ?

Pas vraiment, car le choix d’un style d’épaule (choix capital car il a un impact très fort sur la silhouette), au delà des considérations esthétiques pures, devra se faire en fonction de votre morphologie et de l’équation suivante : grosses épaules (ou deltoïdes musclés par de longues heures de musculation) = peu de padding, et inversement, petite carrure = padding.

Simple mais terriblement efficace,

Stay well (dressed), HUGO


Cet article est également disponible en : Chinois simplifié, Chinois traditionnel, Anglais

6 commentaires

Marc — 09 juin 2009 16:53

Bonjour,

merci pour ces articles très intéressants, j’en apprécie le contenu autant que la forme.
Nouveau-venu (comprendre « jeune apprenti ») dans ce monde de l’élégance et de la simplicité, c’est un véritable plaisir pour moi que de vous lire.

J’aurais aimé vous contacter pour vous poser une simple question (« l’élégance, au Japon? » en quelques sortes).
Je n’ai pas trouvé d’article lié à ma question.

Est-il possible de vous contacter par e-mail?

hugoparis — 09 juin 2009 19:08

Bonjour Marc,
concernant l’élégance au Japon, je vous conseille de jeter un oeil sur deux articles de PG : le post consacré au costume des années 30 et l’autre à un costume de type années 30 (dont le tailleur est japonais). Peuple très éduqué et très élégant assurément. HUGO

Unkown — 11 juillet 2010 00:48

Hi Hugo,

C’est toujours un plaisir de lire vos articles, moi qui est un inconditionnel de Kiton et Brioni, je suis amplement ravi que vous parlez de la fameuse maison napolitaine.
Merci !

Amicalement vôtre.

Vogue — 11 juillet 2010 10:51

Sur le choix entre style anglais et style italien, j’ai longtemps hésité…pour finalement, porter « de l’anglais » en printemps/ automne/ hiver et « de l’italien » en été…tout simplement!
Les différences de style sont en effet principalement dictées (et trouvent leur origine), amah, par le climat…

Gonzague — 13 novembre 2011 23:51

Bonjour,
Une maison est elle particulierement recommandee pour l’epaule Con Rollino, ma favorite? Par ailleurs j’aime bcp les epaules de costumes Tom Ford, en connaissez vous la nature? Merci.

Ludovic — 29 juin 2013 18:32

Bonjour,
Merci pour votre article. J’ai une question.
Ayant un physique « en V » très marqué et n’étant pas de très grande taille (1m73), une veste standard donne l’impression d’un grand buste monté sur de petite jambe. Je découvre grâce à votre article que l’épaule napolitaine permettrait de ré-équilibrer ma silhouette. Où peut-on trouver de vestes sans padding sur Paris pour un budget contenu ?
Merci.

Articles associés

Les recommandations de PG : La sélection de costumes en prêt-à-porter 2014

Gentlemen, nous avons la joie de publier aujourd’hui la sélection Parisian Gentleman des costumes en prêt-à-porter 2014. Cette sélection 2014 couvre 39 maisons et est le fruit d’un travail très important réalisé par notre équipe depuis plusieurs mois avec le concours, inédit et déterminant, de contributeurs en France et à l’étranger. Nous espérons ainsi inaugurer [...]

Lire – ‘Les recommandations de PG : La sélection de costumes en prêt-à-porter 2014’
STUARTOK

Le nouveau PG est (presque) arrivé

  Gentlemen, comme vous le savez sans doute, nous travaillons depuis plusieurs mois à notre nouvelle plate-forme (la V3) afin de faire entrer PG dans une nouvelle phase de son développement et de vous offrir encore plus d’ergonomie, de facilité de navigation et de confort de lecture. L’un des objectifs majeurs de cette refonte était [...]

Lire – ‘Le nouveau PG est (presque) arrivé’
© Rose Callahan 4

Sartorial Men 2.0 by BroomBros Paris

Gentlemen, nos amis de Boombros, une agence de design et d’animation graphique, ont récemment publié une petite série de dessins intitulés Sartorial Men 2.0, dans laquelle j’ai eu la surprise de me retrouver, en compagnie de quelques bons camarades comme James Sherwood et Simon Crompton. Le style est résolument orienté « super-héros » (c’est maman qui va être contente) [...]

Lire – ‘Sartorial Men 2.0 by BroomBros Paris’
FASHION_BLOG_FINAL_kevin_wang_low_res