Parisian Gentleman


guidepg.com

Le Guide PG des Maisons de Qualité

Règles à respecter pour vos chemises : petit memento

by Hugo Jacomet

15293_n
Gentlemen,

pour prolonger notre post « anatomie d’une chemise de qualité », voici quelques règles basiques immuables à connaître et  à respecter afin que vos chemises soient le mieux ajustées possible (ce qui est un must, surtout avec un joli costume).

La plupart de ces règles ne relèvent pas d’une culture sartoriale de haut niveau, mais tout simplement du bon sens et de l’observation. Si vous respectez ces règles, notamment lorsque vous essayez une chemise dans une boutique, vous serez surs d’acheter une chemise qui vous conviendra et que vous pourrez porter longtemps (si la qualité est au rendez-vous évidemment).

Ces règles fondamentales sont au nombre de 4. Elles concernent :

- La longueur des manches

- Le raccord poignet de chemise / poignet de veste

- Le raccord col de chemise / col de veste

- le raccord col / cravate

La longueur des manches

Une chemise avec des manches trop courtes ou trop longues est une erreur fondamentale qu’il est absolument indispensable d’éviter. Passer son temps à rentrer les poignets de votre chemise parce qu’ils dépassent trop des manches de la veste, ou, à l’inverse, tirer en permanence dessus pour les faire apparaître, est une erreur – fréquente – de béotien qui nuit grandement à votre style. En effet, une chemise trop courte fait paraître, par exemple, votre veste trop grande, même si ce n’est pas le cas.

Règle 1 : lorsque vous essayez une chemise, faites le les bras pliés et pas les bras tendus le long du corps.

Règle 2 : si une chemise à l’essayage se révèle parfaite en termes de longueur des manches, ne l’achetez pas ! Prenez TOUJOURS une taille un peu plus grande, car quelle que soit la qualité du tissu, ce dernier rétrécira toujours au cours des premiers lavages.

Enfin il va sans dire que la chemisette est à proscrire sous un costume. Non négociable, quelles que soient les conditions climatiques. Si vous en possédez, offrez les à votre fiston de 12 ans qui lui en fera bon usage.

Le raccord des poignets

hemd03
hemd04
Là encore la règle est simple et immuable : le poignet de la chemise doit dépasser de celui de 3/4 de cm minimum (jusqu’à 3 cm maximum dans le cas de poignets mousquetaires). Cette règle de base en apparence assez anodine (et très souvent violée, même par des hommes publics à forte exposition médiatique) est pourtant très importante, surtout pour les hommes de taille modeste. Une chemise invisible sous un poignet de veste allant jusqu’au milieu de la main (comme on peut l’observer une fois sur deux sur le matin sur l’Esplanade de la Défense) est un désastre visuel ayant pour effet de raccourcir les bras et de faire paraître celui qui commet cette erreur basique encore plus petit.

Le raccord col de chemise / col de veste

hemd09
hemd10
Règle 1 : Le col de la veste ne doit jamais monter aussi haut que celui de la chemise, celui devant rester TOUJOURS visible.

Règle 2 : Les revers de la veste doivent toujours recouvrir (même légèrement) les pointes du col de la chemise. Si ce n’est pas le cas, c’est que la coupe de la chemise ne vous convient pas.

Le raccord col / cravate

hemd05
hemd06
Règle 1 : Les pointes du col doivent TOUJOURS rester en contact avec la chemise (même lorsque vous tournez la tête).

Règle 2 : La cravate ne doit jamais dépasser à l’arrière sous le col et le noeud doit remplir parfaitement le triangle formé par les pointes du col.

Comme vous le constatez, il ne s’agit là que de bon sens, mais respecter ces règles non négociables A LA LETTRE, vous permettra d’éviter ces erreurs fondamentales et de vous consacrer ensuite vraiment à la recherche de votre propre style

Cheers, HUGO

PS* Les photos de cet article sont issues du livre « l’éternel masculin » de B. Roetzel (éditions Könemann).


Cet article est également disponible en : Anglais

15 commentaires

Clint Eastwood — 11 juin 2009 10:49

Merci pour cet article.

Par contre, quand vous dites que les revers de la veste doivent cacher – même partiellement- les pointes du col de la chemise, est-ce toujours possible? Je veux dire, avec un col italien, cela va sans dire que c’est faisable. Mais avec des cols anglais ou même des cols américains (sans aller dans des cas extrêmes comme dans certains films de mafieux, à savoir les Affranchis ou Les Incorruptibles, où les cols descendent le long de la cravate) cela me semble nettement plus difficile à obtenir…

Prince Sernine — 11 juin 2009 17:16

En effet, la règle de la pointe recouverte par le col de la veste n’est valable que pour les cols classiques (turndown et cutaway). Il serait ridicule de vouloir en faire de même avec un col anglais, ou même avec un petit col, comme on en trouve tant sur les chemises « à la mode ».
Par contre, quelque soit le type de col de chemise, celui de la veste doit l’épouser parfaitement de part et d’autre du cou. On voit parfois des cols de veste qui baillent au corneilles, allant jusqu’à être décollé de celui de la chemise derrière la nuque… Mais dans ce cas, c’est la coupe de la veste qui est à revoir.

PS: je pense qu’il aurait été de bon ton de préciser que les images proviennent de L’eternel Masculin de Bernhard Roetzel ;)

Superted — 11 juin 2009 22:07

c’est toujours un plaisir de vous lire, de même que de se rappeler les bases.
Cheers

Stéphane — 27 juin 2009 23:01

Mmmm, concernant les 3, voir 4 , centimètres dont doit dépasser la chemise, je toruve cela excessif. Même un maitre comme Marc Guyot ne pratique pas cette tendance. 3 à 4 cm, franchement j’ai déjà testé; j’ai pourtant de la marge en ayant les bras longs, hé bien le résultat me déplaisait fortement. Bref comme toujours, il est important de connaitre les « règles » avant de les transgresser.

Florent — 13 février 2010 13:34

Stéphane,

Il faut préciser que l’article parle de 3/4 DE cm, au sens de trois quarts donc… et non pas 3-4 cm! Il est en effet précisé juste ensuite « 3 cm maximum dans le cas de poignets mousquetaires ».

bien — 28 février 2010 02:09

Bonjour, que pensez vous des cravates fines?

hugoparis — 28 février 2010 10:27

Bonjour,
c’est une question de goût mais aussi, et surtout, de cohérence des proportions. Personnellement, comme je préfère les revers de veste plutôt généreux, mon choix se porte donc vers des cravates plutôt larges. Référez vous à la série « les fondamentaux de l’élégance ». Il doit y avoir un article traitant des proportions des cravates vs les cols de chemises et les revers de veste. HUGO

Paul — 06 avril 2010 13:53

Bonjour Hugo et bravo pour votre site.

Pourriez-vous m’indiquer d’où vient la chemise qui fait l’objet de la première illustration de cet article ?

hugoparis — 07 avril 2010 19:31

Cher Paul,
ces illustrations sont tirées de l’ouvrage « L’éternel masculin » (un livre de Bernhard Roetzel qui date de 1999). Donc j’ignore totalement d’où vient cette chemise. Sorry. HUGO

Elro — 18 juillet 2010 14:37

Bonjour,
Dans le cas ou le raccord chemise-veste ne se ferait pas parfaitement, comment savoir si le problème vient de la chemise, ou de la veste?

Maverick — 25 juillet 2010 08:59

Qu’ entendez-vous par  »chemisette » ?
Si vous parlez d’une chemise à manches courtes, comment expliquer que James Bond dans Casino Royal (quand il arrive à Nassau) porte une chemise à manches courtes avec un costume.
Sachant qu’il respecte parfaitement les fondamentaux de l’élégance.

Toujours un plaisir de lire vos articles.

andrei — 10 juillet 2011 13:31

Cher Hugo, permettez-moi de rebondir sur votre phrase : « Prenez TOUJOURS une taille un peu plus grande, car quelle que soit la qualité du tissu, ce dernier rétrécira toujours au cours des premiers lavages. »

Aucune de mes chemises achetées à une taille « d’un cran » supérieure n’a voulu rétrécir au lavage… De guerre lasse, j’en achète une très belle pile poil à ma taille, ; elle a rétréci au 1er lavage et je me vois obligé de la porter en « casual », col ouvert et manche retournée au-dessus du poignet !

Au grands maux, les grands remèdes, que je recommande à tous les gentlemen qui nous lisent :
1. Achetez (ou faites faire) vos chemises 100% à votre taille, et
2. NE JAMAIS LAVER A L’EAU VOS CHEMISES ! Le pressing, c’est peut-être plus cher et moins écologique, mais le tissu ne rétrécit pas, est impeccablement nettoyé, impeccablement repassé à la centrale à vapeur, et votre belle chemise est livrée sur cintre.

Loganchab — 03 décembre 2012 12:37

En ce qui concerne la taille des chemises, je suis d’accord avec « andrei ».

La chemise que j’achète pour un costume qui me va parfaitement, a directement rétrécit au premier lavage………..je suis dégoûté… du coup j’ai les manches qui ne dépasse plus de la veste…on les aperçoit mais elle ne dépasse plus de 1 à 2 cm….comme avant.

Du dépassement de la manche de chemise sous la veste | Mon cher Arsène — 31 janvier 2014 23:24

[...] — Règles à respecter pour vos chemises : petit memento [...]

Parisian Gentleman – Best-Of : Parisian Gentleman en 28 textes — 28 février 2014 17:23

[...] Comment (bien) porter la chemise [...]

Articles associés

Les recommandations de PG : La sélection de costumes en prêt-à-porter 2014

Gentlemen, nous avons la joie de publier aujourd’hui la sélection Parisian Gentleman des costumes en prêt-à-porter 2014. Cette sélection 2014 couvre 39 maisons et est le fruit d’un travail très important réalisé par notre équipe depuis plusieurs mois avec le concours, inédit et déterminant, de contributeurs en France et à l’étranger. Nous espérons ainsi inaugurer [...]

Lire – ‘Les recommandations de PG : La sélection de costumes en prêt-à-porter 2014’
SUITS TITLE

Le nouveau PG est (presque) arrivé

  Gentlemen, comme vous le savez sans doute, nous travaillons depuis plusieurs mois à notre nouvelle plate-forme (la V3) afin de faire entrer PG dans une nouvelle phase de son développement et de vous offrir encore plus d’ergonomie, de facilité de navigation et de confort de lecture. L’un des objectifs majeurs de cette refonte était [...]

Lire – ‘Le nouveau PG est (presque) arrivé’
© Rose Callahan 4

Sartorial Men 2.0 by BroomBros Paris

Gentlemen, nos amis de Boombros, une agence de design et d’animation graphique, ont récemment publié une petite série de dessins intitulés Sartorial Men 2.0, dans laquelle j’ai eu la surprise de me retrouver, en compagnie de quelques bons camarades comme James Sherwood et Simon Crompton. Le style est résolument orienté « super-héros » (c’est maman qui va être contente) [...]

Lire – ‘Sartorial Men 2.0 by BroomBros Paris’
FASHION_BLOG_FINAL_kevin_wang_low_res