Parisian Gentleman


guidepg.com

Le Guide PG des Maisons de Qualité

Mariage des couleurs et des motifs : inspirations

by Hugo Jacomet


Veste croisée bleue en laine et pochette en lin blanc, Al Bazar. Cravate multicolore en coton, Polo Ralph Lauren. Pantalon saumon coton et soie, Chemise à carreaux bleus et blancs, Tom Ford.

Gentlemen,

dans quelques semaines, nous allons nous « attaquer » à l’un des thèmes parmi les plus passionnants des travaux d’Alan Flusser : celui consacré au mélange des motifs (« how to mix patterns » ndt). Dans cette série d’articles il sera notamment question des règles à respecter pour mélanger harmonieusement carrés, rayures, motifs et uni sans tomber dans l’ostentatoire ni le criard.

En attendant voici, pour vous mettre en appétit, quelques mises TRES colorées qui, pour la plupart, respectent parfaitement ces règles, dont la plus connue est celle consistant à mélanger les motifs en prenant garde à ce qu’ils soient d’échelles différentes (exemple : si votre chemise est à fines rayures, votre cravate devra présenter des rayures d’une échelle différente afin de ne pas créer de confusion visuelle et d’attirer le regard vers le visage).

Alors même si certaines de ces tenues sont, vous aller le constater, extrêmement contrastées, elles sont de magnifiques sources d’inspirations pour les chercheurs en émotions sartoriales que nous sommes.

© The Rake 5. Crédit photos : Munster


Blazer droit rouge «burgundy» velours et soie, Etro. Cravate tartan fushia et vert laine et soie, pochette en soie imprimée, pantalon de soir tartan marron et vert en laine, Tom Ford. Chemise sur mesure à carreaux verts et blancs, Charvet.


Veste sport droite en laine à carreaux rouges, chemise à rayures rouges et blanches, pantalon en denim rouge, Etro. Cravate en soie tissée à rayures horizontales rouges et bleues, Andrews ties. Pochette coton imprimé blanche et rouge, Dunhill.


Costume droit laine marron «rouille» avec sur-carreaux blancs, pochette soie imprimée orange, Tom Ford. Chemise sur mesure coton pourpre à carreaux, Charvet. Cravate en soie à rayures orange et pourpre, Rubinacci. Echarpe laine et soie à motifs orange et pourpre, Etro.


Costume droit en cachemire à carreaux noirs, blancs et rouges, Pull col roulé orange en cachemire, Tom Ford. Pochette en soie imprimée, Fendi.


Blazer droit laine «Pourpre Royal» Grande Mesure, Camps de Luca. Chemise coton multicolore à carreaux, pull multicolore en laine, Cravate en soie à pois pourpres et blancs, Missoni. Pochette soie imprimée bleue et pourpre, Tom Ford.


Veste sport beige en laine à carreaux, pantalon en denim pourpre, Etro. Pull moutarde en laine, Paul Smith, Chemise vichy à carreaux rouges et gris, Tom Ford. Cravate pourpre en soie, Charvet. Pochette en soie imprimée, Rubinacci.


Blazer droit Grande Mesure en lin lavande et cravate en soie, Rubinacci. Chemise sur mesure navy en lin, Charvet. Pantalon en velours côtelé moutarde, Agnès B. homme.

Un peu trop de Tom Ford à mon goût, mais les mises sont (souliers et montres mis à part) splendides et très inspirantes…

Cheers, HUGO


10 commentaires

Pierre — 15 décembre 2009 13:47

Splendide , réjouissant . De belles raisons de quitter l’uniforme trendy noir et blanc …

guigro — 15 décembre 2009 16:26

Bonjour,

pourrait-on avoir les references des vetements presentes?

Merci

Cognac — 16 décembre 2009 10:58

Bonjour,

Tout d’abord permettez moi de me réjouir (tardivement certes veuillez m’en excuser) de votre bon rétablissement et du retour d’articles réguliers sur PG.

Si les mises sont superbes, originales et tout à fait rafraichissantes, je suis beaucoup plus réservé une fois n’est pas coutume vis à vis de cette « mode », qui ne semble exister que dans les magazine, de la charentaise.

Autant les mocassin en daim constituent des chaussures d’intérieur confortables et élégantes, autant le port de ces pantoufles, fussent t’elles blasonnées, est à mon sens du plus mauvais goût.

Il en va de même en ce qui concerne les tocantes de ces élégants, qui frôlent le ridicule et nuisent à l’équilibre et l’harmonie des tenues.

Bonne continuation à vous, longue vie à PG.

hugoparis — 16 décembre 2009 15:37

Oui, je modifie l’article en ce sens. HUGO

hugoparis — 16 décembre 2009 16:14

Nicolas,
merci pour votre message d’encouragement.
En ce qui concerne les slippers, loafers et autres opéra shoes (autres noms des charentaises que vous évoquez), je ne suis pas non plus très fan. Quant aux montres, vous connaissez notre point de vue sur le sujet (cf le post sur les montres simples). HUGO

guigro — 16 décembre 2009 18:10

Merci.Je ne connaissais pas la marque Etro, leurs vestes sont interessantes. Un coup d’oeil s’impose dans leur magasins parisiens.

hugoparis — 16 décembre 2009 18:21

Yep. De mémoire, il existe une boutique bd st germain (près de chez moi ;-)) HUGO

Prince Sernine — 16 décembre 2009 20:08

Je trouve très réussie la tenue dans les tons rouille. A propos, les sur-carreaux semblent être tout simplement des carreaux fenêtre ;)

Par ailleurs, on a un exemple d’une association de motifs qui ne fonctionne pas sur la 7eme (et avant-dernière) photo: les lignes verticales (très marquées) des carreaux de la chemise sont d’une échelle proche des lignes brisées de la ceintures (les zig-zag). Cela crée une perturbation visuelle, qui attire l’oeil, tout en étant inharmonieux.

hugoparis — 17 décembre 2009 16:12

Je suis d’accord, mais avant de parler de proportions je pense que cette ceinture est, avant tout, assez mal choisie (et, à mon goût, assez laide). HUGO

Boris — 23 septembre 2011 23:10

Ce sont à mon sens de très jolis « cas d’école » (mise à part la 7ème « mise » si je puis dire, que je n’aime résolument pas) mais existe t-il des personnalité suffisamment fortes pour assumer un tel déchaînement d’esthétique sans paraître trop fades en comparaison ?
Dans le cas contraire, l’effet « pot de fleur » est garanti.

Articles associés

Les recommandations de PG : La sélection de costumes en prêt-à-porter 2014

Gentlemen, nous avons la joie de publier aujourd’hui la sélection Parisian Gentleman des costumes en prêt-à-porter 2014. Cette sélection 2014 couvre 43 maisons et est le fruit d’un travail très important réalisé par notre équipe depuis plusieurs mois avec le concours, inédit et déterminant, de contributeurs en France et à l’étranger. Nous espérons ainsi inaugurer [...]

Lire – ‘Les recommandations de PG : La sélection de costumes en prêt-à-porter 2014’
STUARTOK

Le nouveau PG est (presque) arrivé

  Gentlemen, comme vous le savez sans doute, nous travaillons depuis plusieurs mois à notre nouvelle plate-forme (la V3) afin de faire entrer PG dans une nouvelle phase de son développement et de vous offrir encore plus d’ergonomie, de facilité de navigation et de confort de lecture. L’un des objectifs majeurs de cette refonte était [...]

Lire – ‘Le nouveau PG est (presque) arrivé’
© Rose Callahan 4

Sartorial Men 2.0 by BroomBros Paris

Gentlemen, nos amis de Boombros, une agence de design et d’animation graphique, ont récemment publié une petite série de dessins intitulés Sartorial Men 2.0, dans laquelle j’ai eu la surprise de me retrouver, en compagnie de quelques bons camarades comme James Sherwood et Simon Crompton. Le style est résolument orienté « super-héros » (c’est maman qui va être contente) [...]

Lire – ‘Sartorial Men 2.0 by BroomBros Paris’
FASHION_BLOG_FINAL_kevin_wang_low_res