Parisian Gentleman


guidepg.com

Le Guide PG des Maisons de Qualité

Les fondamentaux de l’élégance masculine : Les proportions et les types de morphologie

by Hugo Jacomet


Tiré des travaux d’Alan Flusser, auteur de Dressing the Man

MAITRISER LES PROPORTIONS : LES HOMMES AU PHYSIQUE ATHLETIQUE

Un homme possédant un physique de type « athlétique » est défini, dans l’industrie de la mode masculine, comme un homme dont la poitrine mesure en largeur au minimum 20 cm de plus que sa taille. Avec un torse formant un V aussi exagéré, le but sera alors de forger une relation plus harmonieuse en gommant les disproportions entre un haut du corps très sculptural et un bas du corps plus « normal », sans pour autant renoncer à valoriser cette image athlétique. Pas si simple donc…

Commençons par le haut du corps : des épaules larges et une poitrine épaisse plaident d’emblée pour des épaules de veste les plus naturelles et les plus « soft » possibles, sans aucun padding.

La longueur de la veste est un élément particulièrement critique et complexe à ajuster sur ce type de physique.  En effet, il s’agira de la faire suffisamment longue pour contre-balancer la largeur des épaules, tout en ne la faisant pas trop longue afin de ne pas briser la ligne des jambes… Donc, qu’il s’agisse de Mesure ou de PAP (avec un retoucheur de bon niveau), ce point crucial sera à étudier au cas par cas.

Les vestes droites à 2 boutons avec des revers généreux et des crans positionnés assez haut permettront d’adoucir agréablement la largeur des épaules.

Dans le même ordre d’idée consistant à ne pas exagérer un haut du corps déjà très large, les hommes athlétiques devraient également éviter de trop marquer leur taille (fine) par un ajustement exagéré. Ainsi leurs vestes devraient proposer un « tombé » simple et un ajustement raisonnable au niveau de la taille.

Les vestes devraient être aussi simples que possible et ne pas proposer trop de détails venant parasiter les lignes verticales. Toutefois les poches à rabat peuvent être une bonne option, car en ajoutant un peu d’épaisseur au niveau des hanches, elles améliorent l’équilibre « épaules-hanches ».

Les pantalons pour les hommes athlétiques devraient être coupés de manière assez ample (ou, en tous cas, pas trop ajustés) et portés à la taille naturelle – voire même le plus haut possible dans le cas de physique très musclés – afin de remplir harmonieusement l’espace quasi-inévitable sur la partie basse de la veste (du à la différence importante   »épaules-taille »). Ce positionnement très haut du pantalon améliorera en outre la longueur de la ligne des jambes. Les bas de pantalons devraient être portés avec revers et casser gentiment sur les souliers. Des souliers pas trop fins ajoutés à des revers de bas de pantalon généreux aideront en effet à adoucir l’effet de pyramide inversée de ce type de physique.

Les motifs à rayures, à chevrons ou même à fenêtres carreaux (plus longues que larges) sont très conseillés pour ce type de morphologie.

Cet article marque la fin de la série sur les proportions. La prochaine série sera consacrée au sujet – passionnant et épineux – de l’ajustement des vêtements (the « fit »).

Stay well (dressed), HUGO


3 commentaires

Morgan — 22 juin 2010 15:11

Excellente série bien qu’il ne soit pas toujours facile de savoir dans quelle catégorie se classer (ni grand ni petit, ni gros ni athlétique? ;)).

Cela dit un autre problème se pose à moi et certainement à de nombreux lecteurs.
Il sort un peu du thème premier de la série à savoir « les proportions » puisqu’il s’agit de l’age.

En effet, je suppose que le plaisir de la recherche du style parfait et de l’élégance était jusque récemment réservés aux hommes « murs » mais grâce aux nouveaux médias dont votre blog fait parti, cette passion gagne un public de plus en plus jeune.

Existeraient-ils des règles de bons sens qu’un jeune (moins de 25 ans?) gentleman « wanabee » ayant un visage encore relativement juvénile devrait connaitre afin de pouvoir s’adonner au plaisir de l’élégance masculine sans pour autant avoir l’air de se déguiser?
Le costume trois pièces est-il à proscrire? doit-on favoriser des couleurs plus douces que le noir ou le marine (gris, marron?)

ou alors suis-je complètement à coté de la plaque?

Merci d’avance

andrei — 27 juillet 2011 16:19

Non, Morgan, tu n’es pas à côté de la plaque. Je trouve même tes questions particulièrement pertinentes, au point de contenir la réponse !

A mon humble avis, un gentleman de moins de 30 ans peut tout à fait porter des costumes trois pièces sans faire ridicule. Il faut cependant que lesdits costumes ne soyent pas trop formels : motifs bienvenus et couleurs trop austères (noir profond, bleumarine) à bannir ! A porter, par exemple, avec une cravate uni de couleur vive (mais pas trop). J’imagine un « prince de galles » gris clair, 3 pièces, non croisé, cintré, près du corps, avec une chemise blanche et une cravate rose ou saumon.

A noter aussi que ce n’est pas l’âge qui détermine la pertinence d’une ligne vestimentaire, mais l’âge perçu. Je parle en connaissance de cause : on me donne toujours 28 – 30 ans alors que j’en ai 43 ! (mon secret : un peu de sport, peu d’alcool, pas de cigarette, nourriture saine et des belles femmes).

Alexieu — 10 septembre 2011 22:43

Andrei a tout à fait raison, peu importe l’age pour se vêtir tel un gentleman, tant que cela ne contraste pas excessivement avec le coté « jeune ».

Articles associés

Les recommandations de PG : La sélection de costumes en prêt-à-porter 2014

Gentlemen, nous avons la joie de publier aujourd’hui la sélection Parisian Gentleman des costumes en prêt-à-porter 2014. Cette sélection 2014 couvre 39 maisons et est le fruit d’un travail très important réalisé par notre équipe depuis plusieurs mois avec le concours, inédit et déterminant, de contributeurs en France et à l’étranger. Nous espérons ainsi inaugurer [...]

Lire – ‘Les recommandations de PG : La sélection de costumes en prêt-à-porter 2014’
SUITS TITLE

Le nouveau PG est (presque) arrivé

  Gentlemen, comme vous le savez sans doute, nous travaillons depuis plusieurs mois à notre nouvelle plate-forme (la V3) afin de faire entrer PG dans une nouvelle phase de son développement et de vous offrir encore plus d’ergonomie, de facilité de navigation et de confort de lecture. L’un des objectifs majeurs de cette refonte était [...]

Lire – ‘Le nouveau PG est (presque) arrivé’
© Rose Callahan 4

Sartorial Men 2.0 by BroomBros Paris

Gentlemen, nos amis de Boombros, une agence de design et d’animation graphique, ont récemment publié une petite série de dessins intitulés Sartorial Men 2.0, dans laquelle j’ai eu la surprise de me retrouver, en compagnie de quelques bons camarades comme James Sherwood et Simon Crompton. Le style est résolument orienté « super-héros » (c’est maman qui va être contente) [...]

Lire – ‘Sartorial Men 2.0 by BroomBros Paris’
FASHION_BLOG_FINAL_kevin_wang_low_res