Contribution d'un
lecteur de PG :
visite de la maison
Canali à Paris

Hugo JACOMET

Gentlemen,

comme je vous l’indiquais récemment, à la faveur de la publication de l’excellent article de Paul F. sur la maison Ripense à Rome, PG est très attentif aux reportages, aux comptes-rendus de visites ou aux avis documentés de votre part sur des maisons que appréciez ou que vous souhaitez nous faire découvrir (si tant est que ces dernières correspondent à notre ligne éditoriale et à nos exigences de qualité).

Nous avons donc aujourd’hui le plaisir de publier un article de l’un de nos lecteurs fidèles, Nicolas D. qui s’est rendu récemment chez CANALI à Paris et qui souhaite attirer notre attention sur le travail de cette belle maison transalpine.

Un grand merci à Nicolas pour sa contribution qui, nous l’espérons, donnera des idées à d’autres lecteurs de PG et nous permettra de continuer à développer en toute indépendance notre  communauté de passionnés d’élégance et d’excellence stylistiques.

La Maison CANALI

Par Nicolas D.

Canali est une entreprise familiale lombarde fondée par deux frères. La philosophie de la maison est profondément ancrée dans la tradition sartoriale italienne. Aujourd’hui, la maison a grandi et est dirigée depuis Sovico par la troisième génération des fondateurs. Elle compte 1700 employés et 7 usines de fabrication (toutes en Italie). Je précise que Canali est également fabricant de tissus. Je n’ai pas eu le temps d’approfondir ce point avec mes interlocuteurs, mais les échantillons que j’ai vus étaient tous de très bonne qualité.

Canali produit moins de 4000 pièces en mesure par an (contre 55 000 pour Zegna).

Voici quelques photos que j’ai sélectionnées et qui résument, selon moi, le style de la maison.

Elégant manteau, bottines et foulard

Epaules italiennes

J’aime le cran du large revers de ce caban

Canali utilise beaucoup le gilet. Bel assemblage de couleurs

Canali compte 150 boutiques dans 100 pays. Je suis donc allé visiter la boutique de la rue Marbeuf à Paris où Alessandro, la tailleur maison, m’attendait (il vient à Paris deux fois par an avec des échantillons uniques).

Je n’ai, à mon grand regret, pas pu passer commande pour une raison que je vais vous expliquer ci-après.

Tout d’abord je souhaite dire que je trouve le PAP de Canali magnifique à ce détail près que les produits de la maison ne commencent qu’à partir de la taille 48 pour les vestes et pulls, et 40 pour les pantalons. Donc rien pour moi qui suis plutôt menu.

J’attire aussi votre attention sur les accessoires – cravates, foulards, écharpes – qui sont de très belle facture.

En ce qui concerne les costumes et la mesure, la maison propose une fabrication traditionnelle avec des finitions tailleur (boutonnières non posées). Il s’agit donc de mesure industrielle entoilée. Les premier prix sont à 1400 euros, mais pour avoir un vrai choix, il faut compter plutôt 1800/2000 euros et, selon les tissus, jusqu’à 3000 euros.

Canali propose deux lignes à partir de patrons PAP (on ne descend pas en dessous du 46) qui sont ensuite adaptés en fonction de la prise de mesures en boutique. Cette dernière est effectuée par le tailleur, qui comprend au quart de tour ce que vous souhaitez. Pas de perte de temps. Efficace et professionnel (l’homme est italien mais parle un anglais parfait).

La ligne qui m’intéressait est la ligne « Capri » : épaule napolitaine avec emmanchure très haute, cran bien haut comme je les aime, coupe près du corps. Malheureusement,  nous devions faire les ajustements sur une veste en taille 46 et il n’y en avait pas dans la boutique (gestion du stock…). Nous nous sommes donc arrêtés là, à ma grande frustration… Je devrai donc repasser chez eux quand ils auront reçu une veste en taille 46.

A noter que les deux lignes ne sont absolument pas modifiables : pas question de toucher à la largeur des revers ni de remonter le cran ou de réduire la manche. En effet, m’ont ils expliqué, la maison tient à son style et souhaite qu’il reste parfaitement identifiable. En revanche, le cintrage, le positionnement et le nombre de poches, ainsi que tous les  détails tailleur (style de poches, style de revers, pinces de serrage…) sont proposés.

En conclusion, j’invite ceux qui aiment le style italien à s’intéresser à cette maison. Le PAP est magnifique, les matières de qualité et les coloris très jolis. C’est un PAP idéal pour ceux qui ont une morphologie normale. 1200 euros pour un costume entoilé constitue, à mon avis, une très belle offre.

Leur offre mesure est simple mais de qualité. La tenue et le tombé des costumes sont impeccables. Et pour les amateurs de beaux tissus, la maison propose de très belles choses (que j’ai pu toucher dans les liasses à disposition).

Je me dois cependant de regretter le peu de stock disponible en petites tailles.

Au final je reste très admiratif de la créativité et de l’excellence de cette maison, mais un peu déçu par l’offre mesure finalement peu diversifiée.

Nicolas D. Octobre 2010

Hugo JACOMET.