Parisian Gentleman


guidepg.com

Le Guide PG des Maisons de Qualité

Naples, l’autre Mecque du Bespoke

by Hugo Jacomet

Gentlemen,

depuis quelques semaines, j’ai eu l’occasion – chose assez rare – de croiser à Paris plusieurs gentlemen particulièrement bien mis.

Il est vrai que repérer des costumes Bespoke dans la rue est devenu une manie (pour ne pas dire une obsession) personnelle. Ceci étant, même dans les meilleures semaines, je ne dois pas croiser plus de 4 ou 5 gentlemen portant des costumes en grande mesure… et je puis vous assurer que je ne dois pas en « rater » beaucoup tant le fait de reconnaître une épaule « pagode », une épaule « con rollino », des boutonnières milanaises ou des croisés parfaitement ajustés est presque devenu chez moi une seconde nature.

La semaine dernière, j’ai donc eu la chance de croiser dans la même journée (!), deux hommes portant tous les deux de très beaux costumes Bespoke. J’ai immédiatement reconnu des costumes napolitains (les épaules étant particulièrement repérables pour un oeil un tant soit peu averti) sans pour autant être capable de deviner – à mon grand désespoir – de quels ateliers ces pièces provenaient. Après avoir abordé ces deux gentlemen (qui eux-mêmes avaient repéré le montage des épaules de mon costume, un croisé Prince de Galles en Super 130s Holland And Sherry de la gamme Target avec un motif très « fondu » réalisé par Cifonelli), j’ai appris que ces deux magnifiques costumes provenaient de deux maisons que, chez PG, nous suivons de loin en loin : Antonio Panico et Gennaro Solito.

Ces deux maisons napolitaines produisent des costumes de grande tradition avec, pour Panico, une nette préférence pour un montage d’épaule résolument naturel (épaule tombante) et pour Solito, une prédominance du montage « con rollino » (épaule napolitaine légèrement plus structurée avec un « fronçage »). Pour ma part, je suis beaucoup plus séduit par le travail de Panico, mais cela reste une question de goût personnel car le travail de Solito est également de grande qualité.

Voici quelques images de ces deux maisons, et notamment d’Antonio Panico (qui, comme le savent les initiés, était le coupeur vedette de Rubinacci dans les années 90 avant d’ouvrir son propre atelier) qui, malgré un âge avancé, reste un parangon élégance et de style comme la photo ci dessous (issue du men’s ex de ce mois-ci) en témoigne.




Quant à la maison Solito, voici également un avant-goût de la production de cet excellent atelier tailleur, dont une veste typique du montage « con rollino » (la deuxième image) si cher à cette maison.



Deux très belles maisons auxquelles nous allons nous intéresser de (beaucoup) plus près dans les mois à venir.

Naples sera toujours Naples…

Cheers, HUGO


Cet article est également disponible en : Anglais, Italien, Espagnol

9 commentaires

scavini — 27 juin 2011 16:17

Par rapport à ce que je sais, je suis perdu dans les appellations ‘con rollino’ etc.
Mais j’adore maintenant ce montage sans épaulette à couture inversée. La tête de manche est tellement plus naturelle et confortable!

AgnèsP007 — 27 juin 2011 17:23

Mon PG, oui d’accord avec toi, cependant tâche d’avoir constamment sur toi un appareil numérique Canon Ixus ( TB beau sur le plan du design ) et STP, prends des photos de ces
beaux costumes Bespoke lorsque tu sympathises avec ces PG! Au moins que nous puissions les visionner!

hugoparis — 27 juin 2011 17:25

Excellente remarque… Je vais y remédier ! HUGO

Cyril — 28 juin 2011 10:27

Bonjour Hugo,
En attendant de prendre des billets d’avion pour Naples, peut-on rencontrer des représentants de ces belles maisons à Paris (peut-être font-ils des ‘tournées’ en Europe et ailleurs…)?
Belle découverte pour moi,
Merci,
Cyril

Elfinstone — 04 juillet 2011 00:53

Bonsoir,

Je rebondis sur le thème napolitain; j’avais adoré le lancement du documentaire « O’Mast », et j’ai récemment posé la question sur le sujet dédié, resté sans réponse: sait-on si le film a été distribué?

Meilleures salutations,

E.

hugoparis — 04 juillet 2011 11:08

Aux dernières nouvelles, le film serait toujours en post-production. Nous vous tiendrons au courant évidemment. Hugo

Elfinstone — 04 juillet 2011 23:57

Merci!

David — 04 août 2011 16:09

Je m’eloigne de quelques kms de Naples pour vous faire accoster sur l’île de Capri où j’ai découvert une maison au nom ridicule mais à la qualité de fabrication exceptionnelle.
Il s’agit de « 100%Capri », il ne m’est arrivé que très rarement d’être ému devant une vitrine de prêt à porter mais ce jour là, mon coeur a vacillé.
Hugo, si vous avez la possibilité d’approfondir la production de cette « maison », vous ne perdrez pas votre temps.
Je précise qu’ils travaillent exclusivement le lin.

Andrei Caudray — 27 octobre 2011 10:46

On n’a pas fini de féliciter et remercier Hugo pour les trouvailles qu’il partage avec nous ! Permettez-moi un bref décryptage de ces très belles photos :

1 et 2 : l’élégance d’Antonio Panico est tout simplement parfaite. Cependant, je ne comprends pas pourquoi il utilise les poches extérieures de sa veste ! C’est LA chose à ne pas faire lorsqu’on veut éviter une déformation disgracieuse et inéluctable.

3 : la veste d’été bleu clair est un petit chef-d’oeuvre. Aurais-je des problèmes de vue, ou bien il y a une boutonière en bas des revers ? C’est original…

4 et 5 : les créations de Solito sont du même niveau que celles de Panico, c’est une évidence. Vous remarquerez que la tendance, chez ces deux grands tailleurs, est à l’austérité. Les diverses couleurs se marient à perfection, mais on est toujours dans le très sobre. Personnellement, j’aurais mis des cravates plus gaies, tout en évitant le flashy.

Articles associés

Les recommandations de PG : La sélection de costumes en prêt-à-porter 2014

Gentlemen, nous avons la joie de publier aujourd’hui la sélection Parisian Gentleman des costumes en prêt-à-porter 2014. Cette sélection 2014 couvre 39 maisons et est le fruit d’un travail très important réalisé par notre équipe depuis plusieurs mois avec le concours, inédit et déterminant, de contributeurs en France et à l’étranger. Nous espérons ainsi inaugurer [...]

Lire – ‘Les recommandations de PG : La sélection de costumes en prêt-à-porter 2014’
STUARTOK

Le nouveau PG est (presque) arrivé

  Gentlemen, comme vous le savez sans doute, nous travaillons depuis plusieurs mois à notre nouvelle plate-forme (la V3) afin de faire entrer PG dans une nouvelle phase de son développement et de vous offrir encore plus d’ergonomie, de facilité de navigation et de confort de lecture. L’un des objectifs majeurs de cette refonte était [...]

Lire – ‘Le nouveau PG est (presque) arrivé’
© Rose Callahan 4

Sartorial Men 2.0 by BroomBros Paris

Gentlemen, nos amis de Boombros, une agence de design et d’animation graphique, ont récemment publié une petite série de dessins intitulés Sartorial Men 2.0, dans laquelle j’ai eu la surprise de me retrouver, en compagnie de quelques bons camarades comme James Sherwood et Simon Crompton. Le style est résolument orienté « super-héros » (c’est maman qui va être contente) [...]

Lire – ‘Sartorial Men 2.0 by BroomBros Paris’
FASHION_BLOG_FINAL_kevin_wang_low_res