Actualités du Guide PG des Maisons de Qualité

Hugo JACOMET

Actualités du Guide PG des Maisons de Qualité

Gentlemen,

comme prévu dans notre planning (chargé), nous terminons tout juste la période de test de notre Guide PG, proposé à ce jour uniquement en Français, et sommes désormais prêts à entamer le déploiement progressif de la plateforme multilingue.

Les deux premières langues à être déployées seront l’Anglais et l’Espagnol. D’autres langues suivront dans les semaines à venir à un rythme régulier afin d’aboutir à la version complète de notre plateforme sartoriale mondiale dans des délais raisonnables.

Les premiers retours sur le Guide ainsi que les chiffres de fréquentation sont conformes voire supérieurs à nos attentes et ce , même dans cette version encore très « allégée » de l’outil qui va considérablement évoluer dans les semaines et mois à venir.

Comme vous l’avez compris, ce qui démarque le Guide PG de toutes les autres initiatives comparables, c’est l’esprit même de l’outil ainsi que son son approche éditoriale et graphique.

Un esprit nouveau fondé principalement sur deux objectifs simples :

- permettre à des maisons de qualité dédiées à l’élégance des hommes (selon notre propre grille de critères allant du savoir-faire d’exception au rapport qualité-prix), quelques soient leurs tailles et leurs moyens, de mieux se faire connaître et de toucher une audience internationale de gentlemen passionnés d’élégance classique.

- et, bien sûr, offrir aux hommes en quête d’élégance personnelle, une plateforme simple, techniquement aboutie (avec, notamment, de vraies images détaillées des produits), précise, fiable et crédible.

Ainsi, tel que vous le découvrirez dans les semaines à venir au fur et à mesure de l’entrée de nouvelles maisons, il ne sera donc pas inhabituel de voir entrer au Guide PG la même semaine, à la fois une grande maison de couture internationale, un artisan confidentiel travaillant avec une micro-équipe de deux ouvriers et une boutique en ligne (e-store) fondée par de jeunes entrepreneurs.

C’est l’esprit du Guide PG.

Déploiement, nouvelles fonctionnalités

Nous allons donc commencer dès cette semaine le déploiement de la version multi-lingue avec, en priorité, l’inclusion de l’anglais et de l’espagnol. L’italien, le chinois et le russe suivront dans le foulée, avant que nous ne lancions les trois dernières langues du Guide : le japonais, le coréen, l’arabe et le portuguais/brésilien. Nous serons ainsi la seule plateforme au monde, adossée à un site internet riche de plus mille articles (1004 très exactement en comptant celui-ci), proposant une telle couverture linguistique de qualité (avec un vrai travail de traduction/adaptation en 10 langues).

Nous allons également mettre en place prochainement un lexique des termes tailleurs et bottiers accessible directement depuis les descriptions techniques des produits présentés dans le Guide (il vous suffira de cliquer sur n’importe quel terme technique pour en obtenir immédiatement la définition). L’idée est ici d’être fidèle à l’esprit de PG et de continuer à vous aider à parfaire votre éducation sartoriale qui reste, plus que jamais, au coeur de la démarche.

Nouvelles collections :

Nous avons mis en ligne il y a deux jours une nouvelle série de vestes en Grande Mesure de la maison Cifonelli. Du magnifique travail, comme à l’accoutumée, que vous pouvez admirer ici : Guide PG / Cifonelli

Nouvelles maisons :

Nous sommes heureux d’annoncer l’entrée officielle très prochaine de trois maisons au Guide :

- une maison de Bespoke de renommée mondiale : Timothy Everest, MBE (Member of British Empire), grand tailleur londonien formé chez Tommy Nutter, à la clientèle fidèle impressionnante (de Mick Jagger à Jeremy Irons en passant par Harvey Keitel ou Ralph Fiennes, que du très beau monde), inventeur du « bespoke casual » (voyez l’article récent de l’Independent : The man behind the bespoke casual revolution), styliste inspiré et iconoclaste multipliant les collaborations avec des maisons comme Brooks (vêtement technique de pluie pour le vélo) ou Rapha (et ce fameux « cycling suit » à la fois très élégant et très technique).

- une petite maison française, Howard’s, proposant une très belle gamme de cravates de tradition montées dans les règles de l’art avec des tissus de qualité et des détails couture de bon niveau. Une petite maison à la clientèle internationale fidèle, dont les beaux produits méritent d’être plus considérés.

- et enfin une boutique en ligne lancée il y a deux ans environ par deux jeunes entrepreneurs français, Mes Chaussettes Rouges, qui distribue une sélection de mi-bas de qualité dont, évidemment, les fameux mi-bas rouges et violets de la maison Gamarelli, fournisseur officiel du Vatican et des dignitaires religieux locaux (cardinaux et évêques), qui ont fait le succès de cette jeune maison très sympathique et sérieuse, au service client ultra-réactif et  proposant désormais une sélection des meilleurs faiseurs à des tarifs étudiés.

Nous pensons également pouvoir vous annoncer l’entrée de trois nouvelles maisons de très haut niveau au Guide dans les quelques jours à venir.

Merci pour votre fidélité !

Cheers, HUGO

Hugo JACOMET.