Le choix de Parisian Gentleman : Santa Eulalia à Barcelone

Hugo JACOMET
3/9/2013
Le choix de Parisian Gentleman : Santa Eulalia à Barcelone

Gentlemen,

les plus passionnés d'entre vous, les chercheurs en style à plein temps ainsi que les lecteurs fidèles de PG depuis quelques années, savent très bien qu'il existe dans le monde, certains "lieux" dédiés à l'élégance des hommes dont le rayonnement et l'influence dépassent de très loin les frontières de leur zone de chalandise, de leur ville et même de leur pays.

Il s'agit de maisons-boutiques multi-marques célèbres comme Pierre Degand à Bruxelles, The Armoury à Hong Kong ou encore Al Bazar à Milan qui, dans des registres - et dans des tailles - très différents, sont devenues ces derniers années de véritables "temples" dans lesquels de plus en plus d'hommes en quête d'élégance classique discrète et sophistiquée aiment se rendre non seulement pour s'habiller, mais également pour être sûr d'avoir accès aux vraies choses... c'est à dire à des sélections de produits minutieuses et, le plus souvent, lumineuses issues de maisons représentant la crème de la crème en matière d'élégance masculine classique.

Ces "lieux" constituent une catégorie à part pour plusieurs raisons :

- Tout d'abord leur taille est intermédiaire (même si le lieu de Pierre Degand à Bruxelles impressionne vraiment par son ampleur), et ils constituent une bonne alternative tant aux boutiques multi-marques de quartier (ne proposant le plus souvent que des petites sélections de marques "mainstream" inintéressantes et trop chères) qu'au mégastores du domaine (de type Printemps, Harrods, Saks 5th Avenue) dans lesquels il est plus question de ventes de corners que de sélection rigoureuse des produits.

- Ensuite tous ces lieux sont soit des entreprises familiales (Degand, Al Bazar), soit des petites PME, et sont tous très fortement liés à des personnalités emblématiques (Pierre Degand, Lino Ieluzzi, Marc Cho, Alan See, Ethan Newton) qui sont aujourd'hui connues et reconnues pour leurs goûts personnels très sûrs et pour leur apports indéniables à la révolution sartoriale en cours.

- Enfin, ces Maisons proposent toutes des offres complètes (souliers, pièces à manches, maille, accessoires, fragrances, chapeaux, bijoux,  maroquinerie et même beaucoup plus chez Degand par exemple qui propose tout, de la malle sur mesures à la cave à cigare !) avec, pour la plupart d'entre elles,  un service de Grande Mesure maison (Degand) ou en partenariat (Liverano & Liverano pour The Armoury).

Chez PG, nous sommes donc toujours très heureux lorsque, à la faveur de nos multiples voyages, nous découvrons un lieu ayant certains points communs avec ceux cités ci-dessus et méritant de ce fait toute notre attention et notre considération.

C'est le cas de Santa Eulalia, magnifique "department store" à taille humaine situé dans l'une des artères principales de Barcelone, que nous avons eu l'occasion de visiter au printemps et qui possède, selon nous, tout le potentiel pour devenir rapidement une adresse emblématique pour la nouvelle génération d'hommes d'assoiffés de style dont les rangs ne font que grossir de jour en jour, en Espagne comme ailleurs.

Et quand nous disons "tout le potentiel", c'est qu'en dehors des nombreux points forts indéniables de cette magnifique maison centenaire que nous allons lister ci-dessous, la Maison Santa Eulalia doit encore, à notre sens, intensifier quelque peu la qualité de ses sélections masculines et ainsi offrir à ses clients un choix encore plus pointu et vraiment alternatif à certaines grandes marques largement sur-estimées. C'est ce virage, prenant en compte le rééquilibrage en cours entre les clients (et les vendeurs) perméables au matraquage publicitaire et ceux, de plus en plus nombreux, qui décident de vraiment prendre en main leur style personnel et de s'éduquer en la matière, qu'une Maison comme Santa Eulalia est en train de réussir avec la présence de maisons réputées "pointues", comme Corthay ou Marinella.

Cette petite remarque mise à part, le lieu est tout simplement magnifique et la partie dédiée à l'homme (avec une entrée séparée sur la rue), n'a rien à envier aux plus beaux endroits du monde dans le domaine.

La Maison propose une belle sélection de produits issus de Maisons que nous apprécions chez PG comme, dans le désordre, Brioni, Canali, Crockett & Jones, John Lobb, Kiton, Marinella, Corthay ou Smythson.

Santa Eulalia a été fondée en 1843 et été l'une des premières maisons en Espagne à organiser des défilés de Haute Couture dès 1926. L'entreprise, intégralement familiale, a employé jusqu'à 740 personnes en 1973, principalement dans les ateliers de Haute Couture et de Bespoke Tailoring.

Oui vous avez bien lu. La bonne surprise de notre visite, durant laquelle j'étais accompagné de Lorenzo Cifonelli et de Pierre Corthay (excusez du peu...), a donc été la découverte, inattendue en ce qui me concerne, d'un salon et d'un atelier de Bespoke tailoring traditionnel de toute beauté ainsi que d'un service de chemises mesure haut de gamme.

Cet atelier, magnifiquement mis en valeur et en lumière, est un atelier "ouvert", dans lequel une équipe de tailleurs s'affaire au vu et au su de tous, ce qui confère à l'endroit une atmosphère délicieusement studieuse qui réjouira tous les amateurs de salon de Grande Mesure, car c'est incontestablement de Grande Mesure traditionnelle dont il s'agit chez Santa Eulalia.

La maison emploie quatre coupeurs, trois pour les costumes et un pour les chemises. Lors de notre visite sur place, nous avons pu constater que la relève semblait assurée dans cette auguste maison, puisque l'un des coupeurs que nous avons rencontré - Jari Mäkelä - est un jeune finlandais de 35 ans.

Onze ouvriers travaillent sur place et huit autres travaillent à domicile, ce qui porte l'effectif à une vingtaine de personnes, chiffre qui est tout à fait cohérent pour une maison de Grande Mesure produisant 350 costumes et vestes par an et 700 chemises.

Tous les tissus des grandes maisons sont disponibles (costumes et chemises), et les prix d'entrée sont de 2 700 euros pour un costume et de 380 euros pour une chemise bespoke.

Ce que nous avons pu observer lors de notre (trop) courte visite témoigne d'un travail sérieux, précis et dans les règles de l'art tailleur. Les quelques pièces que nous avons pu toucher étaient assurément de belle façon, avec un travail d'épaule très honorable (très légèrement structuré) et des finitions de très bon niveau.

Evidemment, fidèles à nous-mêmes, nous rentrerons beaucoup plus dans le détail des créations Bespoke de Santa Eulalia au fil du temps dans nos colonnes, afin de mieux faire connaître le travail de cette belle Maison dont nous sommes heureux d'avoir fait la découverte en compagnie du maître des lieux, Luis Sans, un gentleman affable, cultivé, francophile (et francophone) et d'une gentillesse confondante.

En attendant, nous ne pouvons que vous inviter à aller visiter Santa Eulalia lors de votre prochain passage à Barcelone. Vous pourrez même, le cas échéant, en profiter pour tranquillement déguster une belle assiette de spécialités locales dans le petit restaurant-terrasse maison, niché au coeur de l'édifice et dont l'huile d'olive à elle seule vaut le déplacement.

Décidément chez PG, nous aimons de plus en plus l'Espagne...

Cheers, HUGO

Le site internet de la Maison : Santa Eulalia Tailoring

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