Le cordonnier est souvent (mais pas toujours), le plus mal chaussé

Hugo JACOMET

Gentlemen,

Hier, j’étais sur le point de scanner une photo d’Alan Flusser (issue du magazine Français Dandy) pour illustrer (à mon grand désespoir) le sempiternel proverbe du cordonnier le plus mal chaussé. En effet cet auteur, que par ailleurs je respecte au plus haut point pour sa culture sartoriale et la qualité de ses livraisons (Dressing the Man absolument IN-DIS-PEN-SA-BLE), se laissait prendre (surprendre ?) en photo avec un costume à rayures tennis assorti d’une chemise à rayures elle aussi.

Jusque là rien de très grave, car comme Alan Flusser nous l’a si bien enseigné, pour assortir des motifs de même nature (des rayures en l’occurrence), il suffit de prendre garde à ne pas utiliser les mêmes largeurs. Pour faire simple, une veste à fines rayures s’assortira très bien avec une chemise à grosses rayures, alors que la même veste assortie avec une chemise proposant des rayures similaires ne créera rien d’autre qu’un flou total et une confusion rétinienne chez les personnes qui oseraient vous regarder malgré tout.

Et bien croyez le ou non, notre bon Alan Flusser himself (par ailleurs assez gagné par l’embonpoint) commet cette erreur basique avec le sourire pour un magazine de mode masculine !!! Incredible.

Et puis ce matin, afin d’essayer de faire mentir le célèbre proverbe, je me met en quête d’une photo (voir en haut de ce post) de l’auteur de The Suit (Nicholas Antongiavanni) qui s’appelle en réalité Michael Anton. Et là oh soulagement, je découvre un jeune homme plutôt bien mis et, au moins, en adéquation visuelle avec ses enseignements.

Oh bien sûr, nous ne sommes « qu’au » 21ème siècle et même les théoriciens les plus doués de l’art sartorial ne sont que rarement des bombes d’élégances et de sex-appeal (sorry Andy and Wilt). Mais au moins le jeune Michael semble à l’aise dans son Double-Breasted Suit « scholte drape cut » . Donc le cordonnier, à défaut d’être maître bottier, n’est pas toujours le plus mal chaussé…

fivequestions18_PH1

(Michael Anton alias Nicholas Antongiavanni, auteur de « The Suit »)

Pour le reste, je vous tiendrai au courant pour Alan Flusser. Nous ne pouvons en effet pas en rester là…

Cheers, HUGO