Apprendre à fabriquer des souliers à la main : c’est possible !

Hugo JACOMET

Apprendre à fabriquer des souliers à la main : c’est possible !

Gentlemen,

malgré les coups de boutoirs que les marketeurs infligent à notre petit monde en piratant à l’envi notre vocabulaire et nos traditions, certaines initiatives (certes isolées mais réelles) viennent contre-balancer ce nivellement par le bas. Ainsi la maison britannique Carréducker (contraction des noms des deux fondateurs Déborah Carré et James Ducker), propose depuis peu des stages de 3 semaines permettant à des groupes de 8 personnes maximum d’apprendre les fondamentaux de la fabrication d’une paire de souliers sur mesure.

Au programme, l’étude pratique des 200 étapes de la fabrication traditionnelle d’une paire de Derby’s et la réalisation d’une paire. Des formes sont mises à disposition (la création d’une forme sur mesure originale étant facturée 300£ en supplément) pour ce stage hors du commun qui semble connaître un réel succès.

Les tarifs : 1490£ pour un stage à NYC et 1270£ pour le même stage à Londres. Voir les conditions d’inscription ici.

Voir également l’interview de James Ducker ici.

Une fantastique initiative que PG ne peut que saluer et promouvoir (même si le « style » de cette maison n’est pas personnellement my cup of tea…). Nous vivons décidemment une époque formidable isn’t it ?

Cheers, HUGO