La BBC sur Ozwald
Boateng : « Why Style
Matters »

Hugo JACOMET

Documentaire BBC sur Ozwald Boateng : « Why Style Matters »

Gentlemen,

Décidément, la BBC nous gratifie depuis quelques temps de documentaires hauts de gamme consacrés au style masculin, alors même qu’à la télévision française, nous vivons depuis toujours dans un désert absolu sur le sujet. Il est vrai que la Perfide Albion a, contrairement à nous, un monument de sa culture à défendre : Savile Row, la Mecque de Bespoke Tailoring outre-manche (sic) qui subit de plein fouet le double effet de la disparition subite d’une clientèle historique (Lehman Brothers et consorts, notoirement ex gros consommateurs de costumes Bespoke) et de la prise d’assaut du quartier environnant par les affreuses megabrands comme Abercrombie and Finch (no comment).

Ainsi, la télévision nationale semble donc se mobiliser pour promouvoir et défendre ce pan entier de la culture britannique et nous propose des documentaires de fort belle facture afin de tenter d’inverser la tendance et d’éduquer le grand public à l’élégance masculine « made in Mayfair ». La dernière livraison en date est un formidable reportage sur Ozwald Boateng, tailleur de son état, et porte-drapeau de la nouvelle génération des créateurs du Row. Je n’ai pas eu à ce jour l’occasion ni de me faire couper, ni même d’essayer un costume Off the Rack de cette maison qui monte.

Mais j’ai déjà eu l’occasion de voir certains gentlemen porter des costumes et des chemises venant de cette maison, et je dois avouer que les mises ne manquaient ni de style, ni de « twist » (le petit brin d’audace qui fait parfois cruellement défaut à d’autres maisons du Row dans leur tentative de conquête d’une clientèle moins traditionnelle et moins âgée). Au delà de la mise en valeur de la personnalité très forte et des convictions très affirmés de ce jeune tailleur, ce reportage est truffé de belles images particulièrement inspirantes.

Partie 1

Partie 2

Partie 3

Partie 4

Partie 5

Partie 6

Cheers, HUGO