Les années 30 : intarissable source d’inspiration vestimentaire

Hugo JACOMET

Gentlemen,

elles sont loin ces années 80 (ouf…) durant lesquelles tout ce qui avait trait au passé était taxé de « has been », de passéiste et de « poussiéreux ». Durant ces années malheureuses (succédant d’ailleurs à des  70’s elles aussi calamiteuses) la société occidentale dans son ensemble glorifiait le « jeunisme », entretenait un véritable culte de l’avenir (avec des slogans publicitaires au mieux aseptisés et au pire fumeux ) et crachait ouvertement sur tout ce qui pouvait démontrer que dans nos traditions et notre histoire, tout n’était pas à jeter. Le style vestimentaire masculin n’a pas échappé à ce déni stylistique même si quelques créateurs ont su, ici et là, tirer leur épingle (de confectionneurs de masse) du jeu au milieu de l’explosion des multiples « wears » : Casual, Sport, Urban….

30 ans plus tard, les choses ont – heureusement – changé, et l’on redécouvre petit à petit LA période référence du style masculin : les années 30. Certains arbitres des élégances et certains tailleurs ont d’ailleurs, depuis longtemps, compris que ces années représentaient pour les chercheurs de style que nous sommes, un véritable TRESOR en termes d’inspiration.

J’ai donc le plaisir de partager aujourd’hui avec vous, quelques scans exceptionnels, tirés d’un catalogue de 1931 (merci à l’excellent site Fedora Lounge) édité par une maison de couture outre-atlantique et intitulé «Correct Apparel for Gentlemen». C’est beau, élégant, furieusement audacieux et AB-SO-LU-MENT contemporain.

Inspirez vous de ces magnifiques images Gentlemen. Que dis-je, allez-y, servez-vous à volonté, PILLEZ les idées de mises dessinées dans ces pages qui, décidément, fleurent bon l’élégance et le vrai style. A cet égard, je vous conseille de conserver précieusement le tableau ci-dessous (qui date de 1931 je vous le rappelle) et qui est une véritable « bible » de l’harmonisation des couleurs. Joie.

Cheers, HUGO

003-35

004-28

006-29

008-16

010-14

012-14

014-10