Le choix de
Parisian Gentleman :
Les cravates Charvet

Hugo JACOMET

Le choix de Parisian Gentleman : Les cravates Charvet

Gentlemen,

dans le (tout) petit monde de la cravate (très) haut de gamme, quelques enseignes aussi prestigieuses que confidentielles représentent une véritable alternative à « l’ogre » Hermès qui, dans tous les sondages, est cité en première position (en « top of mind » comme on dit dans les milieux de la publicité et du marketing).

Parmi ces alternatives, deux enseignes se détachent nettement par la qualité irréprochable de leur fabrication (artisanale et traditionnelle) et par le choix pléthorique qu’elles offrent aux élégants toujours en quête de nouvelles émotions esthétiques : l’italien Marinella et le français Charvet. Nous consacrerons prochainement un billet à la mythique maison italienne qui vient encore de se distinguer par le lancement récent d’une collection de cravates à 9 plis (!!!).

En ce qui concerne Charvet – véritable légende mondiale de la chemiserie Bespoke – je dois avouer avoir la tête qui tourne à chaque fois que je pénètre dans leur unique boutique (Place Vendôme) qui ressemble plus à une confiserie d’antan qu’à une boutique de vêtements. Car chez Charvet, en dehors des chemises et des 8000 tissus à disposition, ce sont des milliers (oui vous avez bien lu, des milliers) de modèles de cravates, noeuds papillons, foulards et pochettes qui s’offrent à votre rétine émerveillée. Et franchement, tout est d’une classe et d’une élégance ahurissante dans ce temple mondial du style masculin.

Bows3

Alors même si vos moyens ne vous permettent pas de vous offrir une collection complète de ces cravates hors du commun (125 euros en moyenne), nous ne pouvons que vous conseiller de vous en faire offrir quelques unes à Noël (car une cravate Charvet, croyez moi, c’est vraiment Noël) ou même, de simplement aller vous rincer l’oeil dans cette sublime boutique où personne ne vous sautera dessus et où on vous laissera volontiers le temps de rêver au milieu de ces milliers d’oeuvres d’art en soie.

Et pour vous donner un aperçu du petit monde merveilleux de Charvet place Vendôme, voici un lien vers une courte vidéo en anglais (attention, petit message publicitaire juste avant le reportage).

Cheers, HUGO