Contrairement
aux cordonniers, les
tailleurs sont rarement
les plus mal vêtus

Hugo JACOMET

Gentlemen,

je ne sais pas si vous l’aviez remarqué, mais notre petit monde de la couture masculine regorge de maisons dont les marques correspondent encore à des personnes, des vraies ! Loin des marques générées par ordinateur (Massimo Dutti, Mario Dessuti and co), ces maisons, souvent familiales, perpétuent un héritage de père en fils et constituent donc, pour les plus illustres d’entre eux, de véritables légendes vivantes.

Je pense d’ailleurs qu’en l’espèce, le monde des sartorias est une exception, car je ne connais pas beaucoup d’autres secteurs proposant une telle concentration d’héritiers directs et de personnalités vivantes ayant donné leur nom à leur marque.

Sans vérifier, je ne pense pas qu’il reste un héritier direct aux commandes de maisons comme Ferrari, Patek Philippe ou même Chanel. Certes nous avons en France les familles Ricard, Peugeot et Michelin qui restent impliquées dans le management de l’entreprise familiale, mais il me semble qu’aucun d’entre eux ne fabrique encore directement ni le pastis, ni les voitures et encore moins les pneus. Car, au delà de la plaisanterie, il existe dans notre (tout) petit monde, des héritiers directs qui fabriquent encore eux-mêmes les objets qui portent leur nom.

C’est le cas pour beaucoup de maisons de Bespoke italiennes (beaucoup moins en Angleterre, étrangement) comme Cifonelli, et Rubinacci entre autres. Dans ces maisons, vous tutoyez (au sens figuré, moins souvent au sens propre) la légende. Chez Cifonelli, par exemple, ce sont les deux cousins Cifonelli (Lorenzo et Massimo) qui prendront vos mesures et couperont votre costume. Même chose chez Rubinacci où Mariano officie encore quotidiennement.

Et le moins que l’on puisse en dire, c’est que contrairement aux cordonniers, les maîtres tailleurs sont plutôt souvent les mieux habillés (!!) car contrairement aux mannequins qui représentent des marques, eux ils SONT ces marques. Voici donc une petite sélection des héritiers éponymes (ou fondateurs, comme Marc Guyot ou Ozwald Boateng) de ces maisons que PG affectionne particulièrement.

cifonel

Massimo et Lorenzo Cifonelli

mariano-rubinacci

Mariano Rubinacci

charles

Charles de Luca (héritier de Camps de Luca)

Oswald-Boateng2

Ozwald Boateng

Comme quoi il est possible de faire mentir même les plus célèbres proverbes…

Cheers, HUGO