La matière estivale
par excellence : le
coton Seersucker

Hugo JACOMET

La matière estivale par excellence : le coton Seersucker

Gentlemen,

petit focus, en ce premier jour de l’été, sur la reine des matières estivales : le Seersucker.

Le nom Seersucker est originaire d’Inde où on l’appelle “shir-o-shakar”. Ce terme signifie, en Persan, “Lait et Sucre” en référence aux deux textures qui cohabitent dans ce tissu : la matière douce et lisse (le lait) et la matière froissée et “craquante” (le sucre). Le terme a évolué au 18ème siècle pour devenir “sea sucker” et plus tard “Seersucker”.

seersucker_blazer

Les Seersuckers sont également appelés tissus froissés ou plissés. L’effet de froissage est obtenu par l’utilisation de 2 chaînes, une chaîne de fond à tension constante qui produit la toile et une chaîne à tension legèrement plus forte qui crée l’effet de froissage en relief. La contraction de ce pli peut varier de 25 à 40 %. Cette technique permet d’obtenir un tissu présentant à la fois un aspect lisse en arrière plan et un effet “gauffré” en avant-plan. Grâce à cette technique, le tissu reste donc légèrement à distance de la peau, ce qui facilite grandement la circulation de l’air et donc la dissipation de la chaleur. Ce tissu est donc une aubaine pour les climats chauds car il “respire” au sens premier du terme.

Traditionnellement à rayures bleues et blanches, le Seersucker est disponible aujourd’hui dans de nombreuses combinaisons de couleurs : marron sur blanc, gris sur blanc, vert sur blanc et même blanc sur blanc. Les américains ont pour coutume de déconseiller le Seersucker rouge sur blanc, car ils pensent qu’habillés de la sorte, vous risquez de vous voir demander une crème glacée avec du chocolat par les enfants de votre quartier (en référence aux costumes des vendeurs ambulants de crèmes glacées aux Etats-Unis). Les vendeurs d’ice creams ne faisant pas partie de notre culture en Europe, nous nous autorisons volontiers le Seersucker rouge sur blanc (voir ci dessous le très beau costume, réalisé par Marc Guyot, dans ces couleurs).

_350seersuckerrouge

En espérant que l’été qui arrive soit suffisamment clément pour vous permettre d’expérimenter le confort et la légèreté de cette matière reine des étés chauds.

Stay well Gentlemen, HUGO