Savile House by Scabal

Hugo JACOMET

Gentlemen,

dans notre article intitulé “la mesure s’emballe où la mesure à cent balles ?” du mois de septembre, nous avions eu des mots très durs envers l’initiative de la mythique maison de tissus Scabal qui propose, depuis peu, une offre de demi-mesure et de sur mesure (nous parlons bien ici de Made to Measure et pas de Bespoke) dans le salon feutré d’un hôtel particulier du 9ème arrondissement.

En effet, lors de cet article (l’un des plus lus sur PG d’ailleurs), nous nous étonnions des prix annoncés (sur un article du Magazine Monsieur) pour ce nouveau concept réputé haut de gamme : à partir de 300 euros le costume de tradition ! Ce qui, vous l’avouerez, était étonnant de la part de Scabal que nous n’imaginions pas aller se fourvoyer dans une offre low-cost et dans une sur-promesse tapageuse, indigne de l’image de marque et du sérieux d’une telle maison.

Eh bien après vérification (assortie d’une petite visite sur place), nous nous devons de rectifier notre “coup de gueule” puisque l’information (les costumes à partir de 300 euros) était, évidemment, erronée (ouf) et provenait d’une malheureuse “coquille” imputable au Magazine Monsieur qui a annoncé, par erreur, ce tarif fantaisiste…

Nous consacrerons bientôt un article plus complet à cette offre plutôt bien ficelée, mais en voici déjà les grandes lignes.

La maison Scabal vous propose donc, dans un cadre agréable et très “british” au deuxième étage d’un joli immeuble, deux types de fabrication avec un choix permanent gigantesque de tissus Scabal (c’est l’avantage concurrentiel numéro un du concept) :

– une fabrication de type “mesure industrielle” (fabrication à Sarrebruck en Allemagne) avec un tarif d’appel à 790 euros pour des tissus super 100’s de bonne facture.

– une fabrication traditionnelle à la main, réalisée dans une manufacture italienne (gardée secrète, concurrence oblige…) à partir de 1500 euros.

Nous sommes donc très loin des 300 euros annoncés par erreur par le magazine Monsieur… et c’est tant mieux (pas pour votre bourse mais pour la crédibilité de la maison de Bruxelles).

5 modèles de vestes de costumes sont donc proposés avec des coupes et des drops différents en fonction de vos goûts et de votre morphologie. Sur cette base existante, de nombreuses options de personnalisation sont possibles : taille des revers, poches, boutonnières, doublures etc…

Nous entrerons plus dans le détail de cette offre lors d’un article spécifique, mais nous pouvons d’ores et déjà témoigner du sérieux de celle-ci et de l’effort fournit par Scabal pour vous accueillir dans de bonnes conditions et vous proposer des costumes fiables et bien coupés.

A 790 euros, une visite s’impose sur place gentlemen, à moins que vous ne préfériez envoyer une lettre de mécontentement au magazine Monsieur qui, en voulant se faire l’écho positivement de cette initiative de bonne qualité, nous a tous plongés dans la perplexité et a sans doute  plus nuit à l’image de la vénérable maison Bruxelloise qu’autre chose.

Donc erreur réparée chez PG.

Cheers, HUGO