La maison Cifonelli : la Grande Mesure du 21ème siècle (partie 3)

Hugo JACOMET

Gentlemen,

dans le dernier numéro du Big Black Book (Automne 2009), un excellent article, agrémenté de photos intéressantes et intitulé « les révisionnistes », pose une question tout à fait pertinente : est-il possible de réinventer les vestes et les costumes masculins sans ruiner des décennies de savoir-faire et de connaissances ?

Dans cet article, quatre personnalités très différentes du monde de la mode masculine expliquent leurs points de vue et leurs visions sur le sujet.

Dries Van Noten pense que l’évolution du vêtement masculin passe par des juxtapositions audacieuses des matières, des motifs, et des couleurs. Kim Jones (Dunhill), de son côté,  met l’accent sur l’utilisation de matières modernes issues de la montée en puissance de technologies nouvelles développées par les maisons de tissus (comme le mélange de matières traditionnelles avec, par exemple, une laine mohair infroissable issue de Cambedoo en Afrique du Sud).

Morenzo Ferrari (maison d’Avenza) pense, quant à lui, que l’évolution passe par la remise en cause des méthodes traditionnelles de construction (exit les doublures et les paddings). Patrick Grant (Norton & Sons et E. Tautz), enfin, insiste sur l’importance de l’évolution des accessoires pour réinventer les tenues masculines – cols de chemises, noeuds de cravate, pochettes flamboyantes – et faire en sorte que les hommes s’expriment par une parfaite maîtrise des paramètres de l’élégance classique et pas uniquement avec leurs costumes.

Lorenzo et Massimo Cifonelli ont évidemment toute leur place dans ce débat et amènent une solide pierre à cet édifice de l’évolution de l’élégance masculine avec la création, récente, de toute une ligne de vestes sport particulièrement audacieuse et innovante en matière de coupes et de finitions.

Petite précision importante : les magnifiques créations présentées ci-dessous ne sont accessibles chez Cifonelli qu’en Bespoke et ont été créées pour donner des idées aux clients. Et d’après nos informations, cette collection exceptionnelle, a donné des idées à de nombreux clients puisqu’elle a permis à Cifonelli de capter une clientèle nouvelle, très sensible à ces pièces, traditionnelles dans leur fabrication, mais très originales visuellement  (« classic with a twist »).

Voici donc, pour le plus grand plaisir de vos rétines expérimentées, une série de vestes sport classiques revisitées par l’auguste maison de la rue Marbeuf.

Veste APREMARE

Veste CANADIENNE

Veste CORTINA

Veste DENIM KUROKI

Veste GALA

Veste HIGHLANDS

Veste HUNTING

Veste TRAVEL

Veste DANDY

Veste SAHARIENNE

Veste CLASSIQUE

Veste KEYWEST

Cheers, HUGO