Veste de chasse « Norfolk »
par Marc Guyot

Hugo JACOMET

Gentlemen,

comme à son habitude, l’infatigable Marc Guyot nous livre une fois de plus un produit quelque peu « hors normes » en termes de ligne et de construction : une veste de chasse extrêmement sophistiquée et pour le moins « typée » MG.

Il s’agit d’une veste de chasse Norfolk.  Comme l’explique le blog Green sleeves to a ground, c’est en effet au Duc de Norfolk, 15e du nom, que l’on attribue la création de cette veste, taillée spécialement pour ses sorties chasse et pêche, dans les années 1860. Grand sportif, Henry Fitzalan-Howard de son vrai nom, avait besoin d’un vêtement à la fois chaud et qui lui permette de tirer un canard dans son dos en moins de sept secondes, sans être gêné dans ses mouvements.

Royaume-Uni oblige, la veste sera faite soit en tweed, soit dans une laine épaisse. Deux plis sur l’avant et une ceinture ou une demie-ceinture (cintrant la veste au dos) en deviennent les caractéristiques principales. On la porte alors pendant longtemps avec un knickerbockers ou des breeches (pantalon court s’arrêtant en dessous du genou), et de hautes chaussettes en laine.

Certaines écoles du secteur en font même leur tenue réglementaire. Pendant longtemps confinée à l’ère Edouardienne du début du XXe siècle, la veste qui laissait présager dans ses formes les costumes « homme » des années 195o fait un come-back à cette même période. On n’hésite pas alors à la porter avec un pantalon.

Petit décodage de la version MG 2011 : Poches latérales à soufflets, martingale volante, pli creux d’aisance dans le dos. Disponible dans de nombreuses matières (commande spéciale). Sur la photo il s’agit de Lin du Chili 800g/m.

Belle pièce, certes très typée, mais bien dans l’esprit de la maison Guyot.

Cheers, HUGO