Rareté : costume gansé des
années 60 de
la maison Lanvin

Hugo JACOMET

Rareté : costume gansé des années 60 de la maison Lanvin

Gentlemen,

aujourd’hui nous vous proposons de très belles – et très rares – prises de vue d’un magnifique costume de la fin des années 60 de la maison Lanvin.

Ces photos ont été réalisées en Avril de cette année par Rose Callahan, photographe et vidéaste de New York, dans le cadre d’un projet artistique passionnant qu’elle mène depuis plus de 4 ans et qui s’intitule : The Dandy Portraits, The Lives of Exquisite Gentlemen.

Ce projet consiste pour l’artiste à parcourir le monde pour aller à la rencontre d’hommes célèbres ou anonymes pour qui l’élégance, bien plus qu’un simple travail sur leur apparence, est élevée au rang d’art de vivre.

Je vous conseille d’ailleurs vivement d’aller visiter son blog qui propose des prises de vue de toute beauté en suivant le lien : THE DANDY PORTRAITS.

La personnalité portant ce costume vieux de 40 ans – mais encore en parfait état – est le légendaire artiste Robert W. Richards (illustrateur célèbre, notamment pour ses dessins érotiques) qui explique que ce costume lui va toujours comme un gant et que l’immense Louise Brooks (sans doute l’une des plus belles actrices de tous les temps) lui a écrit plusieurs lettres d’amour après l’avoir remarqué dans ce costume gansé particulièrement original.

Alors bien entendu, les revers de la veste nous semblent aujourd’hui totalement démesurés, le tissu extrêmement épais et le tout préfigure assez nettement le style de Tommy Nutter, l’enfant terrible de Savile Row dans les années 70 (une période où l’élégance masculine a été considérablement mise à mal…).

Pourtant force est de constater que ce costume d’un autre âge reste une très belle pièce tailleur et qu’il respire vraiment l’élégance, l’audace et la qualité. Incontestablement flamboyant.

Cheers, HUGO