Le monde stupéfiant de Roland Iten

Hugo JACOMET

Le monde stupéfiant de Roland Iten

Gentlemen,

lors du « Corthay-De Rotschild Excellence Run » du mois de Juillet, j’ai eu le plaisir de rencontrer et de discuter longuement avec Roland Iten, créateur hors normes d’objets étonnants et exclusifs pour les hommes.

Résumer le travail de cet artisan particulièrement iconoclaste relève de la gageure, tant les objets qu’il conçoit sont tout à la fois remarquables et d’une complexité inouïe.

Pour faire simple, Roland Iten imagine et produit, dans sa manufacture suisse, des accessoires masculins d’exception proposant des grandes complications dans la plus pure tradition de la haute horlogerie Helvète, sauf qu’aucun de ces objets ne sont destinés à donner l’heure !

Ainsi, la maison Iten propose, entre autres,  des boucles de ceintures, des boutons de manchettes et des porte-cartes de crédit, dont les mécanismes sont d’une précision et d’une complication renversantes.

Ouvrez grands vos yeux d’esthètes car si le terme « exclusif » est de plus en plus galvaudé de nos jours, il reprend tout son sens avec ces objets stupéfiants qui se situent à mi-chemin entre l’accessoire ultime et le bijou masculin précieux…

Boucles de ceinture réalisées en collaboration avec la maison Bugatti.

«Fou laces», petits objets précieux venant s’insérer dans les lacets pour en renforcer la solidité. Un bijou pour souliers en somme.

Boutons de manchettes à grande complication. Le modèle ci-dessus est serti de diamants…

Porte cartes de crédit avec mécanisme intégré, permettant de sortir l’une des 4 cartes au choix.

Coffret exclusif en or rose, avec boutons de manchettes, fou laces et porte-cartes de crédit.

Evidemment, à l’instar de la haute horlogerie, tous ces objets sont produits en séries ultra-limitées dans des matières précieuses comme l’or ou le titane.

Alors bien sûr, nous sommes ici dans un univers d’une extrême sophistication dont « l’utilité » pourra sembler à certains d’entre nous discutable.

Pour autant, nous nous devons de saluer le fabuleux travail de cet artisan qui, sans faire de bruit, s’est lancé dans une immense entreprise : celle de réinventer le bijou masculin d’exception.

Pour découvrir le monde merveilleux de Roland Iten, une visite sur son site s’impose, ne serait-ce que pour le plaisir des yeux. C’est ici : ROLAND ITEN.

Cheers, HUGO