Les mots
de l'élégance.
L'élégance
des mots.

Hugo JACOMET

Les mots de l’élégance. L’élégance des mots.

Gentlemen,

cela faisait un petit moment que je songeais à mettre en route une petite série récurrente intégralement consacrée aux mots que nous utilisons dans notre tentative désespérée (et sans doute vaine) de décrire et de qualifier l’élégance telle que nous la ressentons lorsque, par bonheur, nous la rencontrons, le plus souvent de façon inopinée.

L’idée de cette petite série n’est donc absolument PAS de compiler un énième glossaire de termes techniques dont l’intérêt serait, sommes toutes, assez limité, sauf, peut-être, pour les aspirants tailleurs, coupeurs, apiéceurs, formiers ou bottiers.

L’idée tient plus du vagabondage, de la promenade au coeur d’un champ sémantique d’une grande richesse qui, je l’espère, nous permettra une fois de plus de dépasser la simple description d’objets que nous aimons et de donner à notre sujet de prédilection une nouvelle épaisseur (au delà du grammage des tissus, vous l’aurez compris).

Je décide donc en ce matin (très) calme du début du mois d’Août à Paris, de me lancer dans cette nouvelle aventure que j’aborde avec un certain trac et pour laquelle j’ai sélectionné une première série de 6 mots que je me suis surpris à utiliser souvent et que j’ai désormais envie de décrypter plus avant. Il s’agit des mots : Subtil, Beauté, Tact, Flamboyant, Nuance et Chic.

Dès cet après midi, nous inaugurerons donc cette série avec un mot si souvent associé à notre beau pays : le mot « Chic ». Un mot qui nous vient en réalité… d’Outre Rhin et qui, à l’origine, est beaucoup plus berlinois que parisien.

Wir sind Berliner !

Cheers, HUGO