Savile Row
par
Yoshimi Hasegawa

Hugo JACOMET

Savile Row par Yoshimi Hasegawa

Gentlemen,

dans le (tout) petit monde des observateurs/chroniqueurs de l’élégance masculine mondiale, force est de constater qu’à ce jour, et à regret, le nombre d’intervenants féminins importants se compte encore sur les doigts d’une seule main.

C’est la raison pour laquelle nous sommes particulièrement heureux de vous présenter aujourd’hui le nouveau livre de notre amie Yoshimi Hasegawa, auteure-journaliste japonaise avec laquelle nous développons, depuis notre rencontre à Tokyo le 1er Juin lors de la projection de “La Beauté du Geste”, plusieurs projets de collaboration.

Yoshimi est une signature estimée et reconnue au Japon mais aussi en Angleterre (où elle vit la moitié de l’année), notamment pour ses articles dans la presse masculine sur des maisons prestigieuses comme Harris Tweed ou Aran (la célèbre maison de maille des îles irlandaises éponymes), et pour ses livres comme  “the Purveyors to the Royal Household: The Lesser-known World of Royal Warrants” (Eikoku oshitsu goyotatsu shirarezaru roiyaru waranto no sekai) aux éditions Heibonsha.

Aujourd’hui, Yoshimi nous propose un livre sur Savile Row intitulé “A Glimpse into the World of English Tailoring” (un voyage dans le monde des tailleurs anglais) dans lequel elle part à la découverte de 11 maisons de Bespoke Tailoring représentant tous les “courants” actuels du Row, du plus traditionnel au plus moderne, du plus conservateur au plus audacieux : Richard Anderson, Anderson & Sheppard, Dege & Skinner, Ede & Ravenscroft, Timothy Everest, Gieves & Hawkes, Huntsman & sons, Norton & Sons, Henry Poole, Spencer Hart et Walsh & Jefferies.

Ce beau livre, au delà de l’érudition évidente du texte, offre en outre un travail photographique original très haut de gamme réalisé en collaboration avec le photographe londonien Edward Lakeman qui pourrait, à lui seul, assez facilement justifier l’acquisition du livre même pour les non-japonisants.

Mais si l’on ajoute à cela l’effort réalisé par Yoshimi et sa maison d’édition pour proposer une partie du livre (la partie sur le tailoring militaire ainsi que l’introduction à chaque maison) en deux langues – Japonais et Anglais – ce dernier devient alors naturellement un “must-have” pour toute personne intéressée (sinon passionnée) par le monde merveilleux de la Grande Mesure. Il est d’ailleurs disponible au prix de 36 euros (sans les frais d’envoi) sur le site d’Amazon au japon : Savile Row, a Glimpse into the World of English Tailoring.

Un très beau travail de plus de deux années de Yoshimi Hasegawa, un nom dont vous allez assurément entendre parler très souvent dans ces colonnes d’ici quelques semaines.

God save the British Tailoring. More than ever.

Cheers, HUGO