Exclusivité PG : le 50ème anniversaire
de la Maison Smalto,
premières images.

Hugo JACOMET

Exclusivité PG : le 50ème anniversaire de la Maison Smalto, premières images.

Gentlemen,

en cette fin d’année 2012, la maison fondée en 1962 par l’immense Francesco Smalto, icône de la haute couture masculine, s’apprête à fêter comme il se doit son cinquantième anniversaire.

A cette occasion la maison Smalto va publier dans quelques semaines, aux éditions du Cherche Midi, un beau livre retraçant la saga de la maison et de son fondateur éponyme, auquel j’ai eu le plaisir de participer en tant que « contributeur invité » pour le chapitre consacré, évidemment, à la Grande Mesure.

Nous avons donc aujourd’hui la joie de partager avec vous en avant-première, la maquette de la couverture et de la dernière de couverture de ce qui s’annonce comme l’un des livres événements de cette fin d’année 2012 pour les amateurs (et ils sont nombreux ici) d’élégance masculine et de culture tailleur.

A l’occasion de cet anniversaire éminemment symbolique, la maison Smalto va également proposer, dans l’esprit de la micro-collection « Héritage » à laquelle nous avions consacré deux articles en décembre 2010 (suivez les liens : Smalto Héritage 1 et Smalto Héritage 2), une petite collection exceptionnelle baptisée « Francesco Smalto 50 ans » qui consistera en 3 coupes de costumes revisitant, en forme d’hommage à son fondateur, les grands codes stylistiques maison.

Ces pièces, auxquelles nous consacrerons un article très détaillé, proposeront toutes des détails très spécifiques dont, notamment pour l’une des pièces, des crans de revers reliés par une bride cousue main appelée « travetta ».

Voici, toujours en avant première, les deux premières photos de cette collection « Francesco Smalto 50 ans ».

Cheers, HUGO