Le Style –
Notre signature visuelle ?

Sonya Glyn NICHOLSON

Le Style – Notre signature visuelle ?

Gentlemen,

aujourd’hui nous inaugurons la partie française d’une nouvelle série d’articles écrits par notre contributrice féminine, Sonya Nicholson, qui anime par ailleurs l’excellent blog http://iconicallyrare.com/

Jean Cocteau avait sans doute raison lorsqu’il disait»Le style est une façon très simple de dire des choses compliquées». Voilà en tout cas un sujet qui mérite réflexion. Le terme, malheureusement si souvent galvaudé, a fini par en perdre de sa superbe, alors j’en suis venue à me poser la question: Qu’est ce que le style? S’il s’agit véritablement d’un moyen d’exposer au monde qui nous sommes réellement, qu’en est-il de la notion de liberté que cela implique? Peut-on réellement parler de style, si celui-ci n’est pas libéré de toutes contraintes?

Car si une personne n’est pas contrainte, alors cette personne est en théorie libre de s’exprimer librement, dans ses paroles, ses actions et son apparence.

Je trouve alors absolument fascinant de constater l’acharnement de tant de personnes à vouloir s’imposer des contraintes là ou il n’y en a pas; la peur du regard des autres, la peur de pêcher par excès d’auto-suffisance… tant de barrières fantaisistes que seule la confiance en soi et en ses décisions peut espérer dépasser.

Il ne s’agit cependant pas pour autant de tomber dans l’excès, comme un Narcisse dans son reflet. Un individu égocentrique, de par son incapacité à prendre en compte les autres, est incapable de véritable style qui doit inévitablement inclure un facteur de plaisir visuel, si discret soit-il, pour autrui comme pour soi même.

Et, à bien y réfléchir, une personne fournissant de réels efforts sur l’expression de sa personne est-elle si différente du grand peintre? Si le médium diffère, la finalité reste la même, et le travail de mise en espace du corps et de l’esprit est similaire.

L’expression personnelle est l’un des piliers de l’art, dont découle le style. Monet et van Gogh avaient une manière de peindre si personnelle, que leur style est instantanément reconnaissable. L’on reconnaît un van Gogh sans voir la signature.

Nous serait-il donc possible de développer un style si personnel, que l’on puisse être reconnu sans montrer notre visage ?

N’est-ce pas là une idée magnifique ?

Pouvez-vous reconnaître les personnes suivantes sans voir leur visage ?

Réponses : Jackie O, Oscar Wilde, Carolyn Bessette Kennedy, James Dean, Brigitte Bardot, Ryan Gosling, Princess Di, Steve McQueen.

Sonya Nicholson @ Iconicallyrare.com