Start
Smoking

Hugo JACOMET

suit-supply-start-smoking

Ceci n’est pas un  appel au tabagisme.

Ceci est un appel à la raison et au bon sens.

Nous assistons en effet depuis quelques années à un retour en force très net des soirées dites “habillées” et des événements précisant un code vestimentaire formel. Pourtant, la grande majorité des hommes ne possède aucune tenue formelle dans sa garde-robe.

Pourquoi ?

Parce que la “tradition” consistant à louer ses habits de cérémonie (Au Cor de Chasse à Paris par exemple) pour certaines grandes occasions, reste encore, contre toute attente, très ancrée.

Cette façon de faire était peut-être pertinente il y a vingt ans, quand les vêtements formels étaient inaccessibles en prêt-à-porter et quand investir dans une tenue formelle sur mesure pour l’utiliser deux fois dans sa vie pouvait, en effet, sembler dispensable.

Mais les temps ont changé.

Il est en effet désormais possible, quel que soit votre budget, d’investir dans une belle tenue formelle et d’éviter les catastrophes visuelles que les Smokings de location génèrent quasi invariablement, comme en témoigne la photo ci-dessous du talentueux (mais très mal fagoté), Francis Huster qui porte ici une veste trois fois trop grande pour lui (sans parler de la chemise et du tee-shirt noir….)

Start Smoking !

Suit Supply, l’une des entreprises les plus étonnantes et les plus créatives du marché (à laquelle nous allons d’ailleurs consacrer un article de fond juste avant Noël) a très bien compris le phénomène et propose depuis quelques années une formidable gamme de tenues formelles à des tarifs proprement hallucinants (350 euros en moyenne).

Bien entendu, pour ce tarif, il s’agit de costumes tout ce qu’il y a de plus industriels.

Mais pour avoir eu l’occasion d’inspecter ces modèles dans le détail, je peux témoigner de la qualité très honorable de ces pièces – même si certaines n’offrent pas de semi-entoilage – et surtout de la qualité des coupes, objectivement très réussies. Une mention spéciale pour les très beaux tissus en laine et soie issus de chez Vitale Barberis Canonico.

A noter également, toujours chez Suit Supply, un très joli modèle de Dinner Jacket  en velours, intégralement entoilé, proposé à…599 euros.

Evidemment, nous sommes, avec ces offres particulièrement placées, très éloignés de l’art tailleur traditionnel que nous défendons au quotidien dans ces colonnes.

Pourtant le dynamisme, la transparence de discours et la créativité de l’entreprise créée par le génial Fokke de Jong (avec un business model complètement à part, l’ayant conduit d’un magasin d’autoroute aux Pays-Bas à plus de 50 magasins dans le monde dont un flagship sur Madison Avenue) n’en finissent pas d’impressionner et d’interpeller…. Nous y reviendrons en détails.

Francesco Smalto : une grande signature du Smoking

Si vos moyens sont un peu plus conséquents et si vous participez à quelques soirées “black tie” chaque année, posséder un Smoking issu de la Maison Francesco Smalto peut être une excellente option, eu égard à la qualité des coupes maisons et au goût exquis que le fondateur éponyme avait en la matière.

Proposés en entoilage intégral à 2900 euros environ, les Smokings Smalto consituent une valeur sûre du domaine.

Thom Sweeney : pour tutoyer le Bespoke

Autre offre très créative dans le domaine  : celle de la maison Thom Sweeney à Londres qui propose, pour 3400 euros, un magnifique ensemble formel, réalisé à vos mesures, mais sur la base d’un vêtement “pré-construit” (pre-constructed jacket).

L’idée derrière cette offre de qualité est, en cas d’urgence, de pouvoir obtenir un “evening suit” très rapidement tout en bénéficiant d’un montage intégralement fait main à vos mesures par l’équipe de tailleurs maison (la même qui officie en Bespoke).

Un seul modèle disponible en version “pré-construite” : il s’agit d’un superbe trois pièces à col châle, à emmanchures très hautes et à épaule roulée, proposé dans un magnifique mélange laine mohair bleu nuit de Vitale Barberis Canonico.

Le renouveau du Smoking en prêt-à-porter (très) haut de gamme et en Bespoke

Les plus aisés (ou passionnés) d’entre vous pourront, quant à eux, découvrir la belle créativité actuellement à l’oeuvre dans le domaine chez les plus grandes maisons, avec des créations de plus en plus audacieuses venant questionner et chahuter les codes traditionnels. Tout ce que nous adorons chez PG !

Ci dessous : Timothy Everest, Tom Ford, Anderson & Sheppard et Attolini.

Start smoking !

Cheers, HUGO

Liens :

Suit Supply Evening Wear

Smalto Smoking

Thom Sweeney Mayfair