Événement PG : soirée privée Orazio Luciano à Paris

Parisian Gentleman

Événement PG : soirée privée Orazio Luciano à Paris

Nous avons aujourd’hui le plaisir de vous annoncer un nouvel événement PG qui se tiendra samedi prochain, le samedi 13 décembre de 19H à 22H à la boutique Jean Manuel Moreau, située 3 rue de la Renaissance à Paris dans le huitième arrondissement.

Cet événement est organisé à l’occasion de la première visite en France du célèbre tailleur napolitain Orazio Luciano et se déroulera en deux temps :

Un trunk show les 12 et 13 décembre, de 10H à 19H00 à la boutique de JM Moreau (entrée libre sans inscription).

Un cocktail privé le 13 décembre de 19H00 à 22H00 au même endroit (accès sur réservation uniquement).

Le « trunk show » est ouvert à tous et nous ne pouvons que vous inviter à venir à la rencontre de cet excellent tailleur et de son fils Pino (qui, pour le coté pratique, parle un peu mieux l’anglais que son père) que ce soit pour vous faire mesurer ou pour simplement découvrir le style et le travail d’Orazio Luciano.

En revanche, les places sont limitées pour le cocktail du samedi 13 car le lieu ne peut accueillir plus de 50 personnes en même temps dans de très bonnes conditions.

Si vous souhaitez participer à cette soirée PG (la douzième du nom), nous vous demandons donc, comme à l’accoutumée, de bien vouloir réserver votre place en écrivant un mail à l’adresse habituelle pour les événements PG : theperfectgentlemanparis@gmail.com.

Nous vous confirmerons votre inscription sur la liste des invités par mail, comme à notre habitude.

Maintenant, quelques mots d’introduction sur Orazio Luciano et Jean-Manuel Moreau:

Chez PG, nous suivons avec beaucoup d’intérêt, depuis plusieurs années déjà, l’engouement croissant de la planète #menswear pour le style napolitain.

La marque Orazio Luciano (également connue sous le nom « La Vera Sartoria Napoletana » ou simplement « La Vera ») est certainement l’une de celles qui a le plus fortement contribué à faire rayonner l’art tailleur napolitain dans le monde entier, aux Etats-Unis et en Asie notamment, grâce au travail d’évangélisation remarquable (et remarqué) de la boutique The Armoury à Hong Kong, qui publie régulièrement sur le web des photos des produits Orazio Luciano qui, à leur tour, font le buzz sur internet.

PL, AS & OL

Pino Luciano, Alan See (The Armoury) et Orazio Luciano

Jean-Manuel Moreau, tailleur en demi-mesure à Paris, n’a quant à lui pas attendu qu’Orazio Luciano devienne une star sur le web pour proposer son produit à ses clients. En effet, cela fait plus d’une décennie que les clients de sa boutique parisienne, située a l’angle de la rue Marbeuf, sont habillés en sur-mesure par des costumes fabriqués à la main dans l’atelier d’Orazio Luciano à Naples.

« Dès que j’ai découvert la fabrication d’Orazio Luciano, j’en suis tombé tout de suite amoureux, notamment pour la souplesse du vêtement, qui donne l’impression unique de porter une deuxième peau » nous confie Jean-Manuel Moreau.

Leur travail d’épaule est, selon moi, unique.  La ligne légèrement concave et bien dégagée épouse parfaitement, tout en l’allégeant, la ligne naturelle de l’épaule, que ce soit avec ou sans padding. Bien sûr, le montage de la manche façon chemise (spalla camicia) est remarquable et très apprécié mais il n’est pas le seul proposé, nos clients français ayant souvent des attentes de « netteté » surtout pour leurs vestes de costumes.

Orazio Luciano

L’emmanchure est bien haute (comme en grande mesure, pour allonger la silhouette NDLR), et la poitrine est taillée au plus proche du corps, ce qui permet à la veste de rester cintrée aussi bien ouverte que fermée.

Nous aimons aussi beaucoup la fameuse coupe dite « faux trois boutons » (3 roll 2) car elle est roulée comme pour un deux boutons, avec cet entoilage ultra-léger, qui est la marque de fabrique maison. Et nous apprécions également les poches plaquées, caractéristiques de l’art tailleur napolitain. Bref, tous ces éléments contribuent à faire du produit Orazio Luciano quelque chose d’unique sur le marché, à Paris en tout cas. »

Pour avoir testé le produit à de nombreuses reprises, nous sommes convaincus par sa qualité de fabrication, et pensons qu’il répond parfaitement aux attentes d’une population croissante d’hommes qui souhaitent de la souplesse et de la décontraction dans leurs vêtements, même au travail.

Ce sont ces deux caractéristiques qui expliquent, à notre avis, l’engouement pour le style napolitain ces dernières années, les vestes étant portées ouvertes le plus souvent, avec cette très grande légèreté (fabrication à la main) qui ferait presque parfois oublier que l’on porte une veste sur soi. En cela, le style napolitain se démarque fortement des styles français ou britanniques, et même, à certains égards, des autres traditions tailleur à l’intérieur même de l’Italie.

Pino and Orazio Luciano workshop

Nous encourageons donc vivement les lecteurs intéressés à venir découvrir ces très beaux produits par eux-mêmes, en journée les 12 et 13 décembre à la boutique Jean-Manuel Moreau, où Orazio Luciano et son fils Pino seront tous deux disponibles en personne pour répondre aux questions des amateurs, des visiteurs ou des clients potentiels, et pour prendre les mesures de ceux qui souhaiteraient directement passer  commande sur place (compter environ 2000€ pour un costume 2 pièces en demi-mesure.)

Je serai personnellement présent à la soirée privée, le samedi 13 décembre à partir de 19 heures, pour discuter avec vous autour d’un verre, pour répondre à vos questions et pour partager ma grande expérience de l’art tailleur napolitain.

Ne tardez donc pas à réserver votre place (nominative pour une personne) en écrivant au mail de réservation (theperfectgentlemanparis@gmail.com) car il n’y en aura évidemment pas pour tout le monde !

Dirnelli