Les beaux produits de Howard’s à Paris

Hugo JACOMET

Les beaux produits de Howard’s à Paris

En cette veille de réveillon de Noël, nous sommes heureux, une fois de plus, d’attirer votre attention sur le formidable travail de notre ami Frédéric Costa, fondateur de la petite maison Howard’s à Paris, dont la réputation a depuis quelques temps largement dépassé le cadre de nos frontières et dont l’excellente qualité des produits, cravates et accessoires en particulier, ne se dément pas, saison après saison.

Il n’est pas exagéré de dire que nous avons été parmi les premiers à découvrir les superbes cravates Howard’s (grâce à notre camarade Julien Scavini) et que depuis cette découverte, Frédéric Costa n’a jamais cessé de nous étonner tant par l’énergie qu’il développe pour proposer aux lecteurs de PG et aux gentlemen du monde entier des produits de plus en plus pointus, de plus en plus créatifs (et de plus en plus abordables comme vous allez le constater ci-dessous), que par sa passion réelle du métier.

Car la différence entre Howard’s et de nombreuses petites boutiques d’accessoires masculins, c’est que le jeune Costa ne se contente pas de revendre des produits achetés en gros, mais s’implique personnellement dans toutes les étapes de la fabrication de ses cravates, tissées au Royaume-Uni (dans un atelier de tissage très réputé et en activité depuis le milieu du 19ème siècle, voir les photos ci-dessous) et, bien sûr, montées à la main en France dans un petit atelier en plein coeur de Paris.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Ci dessus, Frédéric Costa chez son tisseur en Angleterre et devant ses palettes de soie prêtes à être expédiées à Paris.

Pour cette saison hivernale 2014/2015, Howard’s propose une nouvelle fois un nombre impressionnant de nouveautés, eu égard à la taille de l’entreprise et de la boutique de la rue d’Amsterdam à Paris.

Si en cette veille de Noël vous manquez d’inspiration (de dernière minute) ou si vous cherchez à parfaire vos tenues pour le réveillon de la Saint Sylvestre, voici, parmi beaucoup d’autres, deux belles idées proposées par Howard’s.

LES ECHARPES SARTORIALES

Howard's echarpe-flannelle-bleu-a-carreaux-fenetres-bordeaux

Howard's echarpe-flannelle-beige-a-motifs-prince-de-galles-marron

Howard's echarpe-flannelle-bleu-ciel-unie

détail echarpe-flannelle-bleu-a-carreaux-fenetres-bordeaux

C’est l’une des jolies nouveautés de la saison chez Howard’s : une belle gamme d’écharpes masculines au format généreux (180 X 35 cm), à porter en toutes circonstances, soit de manière formelle en complément d’un beau manteau d’hiver, soit de manière plus décontractée le week-end sur une chemise button-down ou sur une belle maille.

Les tissus, magnifiques, ont été développés par nos amis de Vitale Barberis Canonico pour Howard’s. Il s’agit de belles  flanelles dont certaines « double-face », tissées de chaque côté avec des fils différents pour un rendu très qualitatif et, surtout, très original.

Howard's echarpe-flannelle-grise-reversible-a-motifs-pied-de-poule-gris

Howard's echarpe-flannelle-grise-a-carreaux-fenetres-rose

La majorité des écharpes est proposée avec des flanelles de 340gr alors que certaines versions unies sont fabriquées en laine Super 140s.

Les finitions sont très belles avec, notamment, des ourlets entièrement roulottés main (ce qui correspond à environ 45 minutes de travail par pièce), des points dits « en croix » contrastés et, bien sûr, la petite marguerite Howard’s brodée dans le même coloris. Une mouche de renfort (travetta) de chaque côté vient également finir chacune de ces écharpes absolument impeccables, à la main magnifique et aux finitions particulièrement soignées.

Ces écharpes sont disponibles en ligne ou dans la boutique de la rue d’Amsterdam en 23 coloris exclusifs pour un prix unitaire, raisonnable eu égard à la qualité du produit et au soin apporté aux finitions, de 129 euros.

LES CRAVATES 3 PLIS NON DOUBLEES

Cravates Howard's 3 Plis Shantung

Howard's Cravate 3 plis non doulblées en soie shantung

Autre belle nouveauté de la saison : une gamme de cravates 3 plis sans doublure ni triplure directement inspirée de la collection 7 plis de la même maison.

L’idée de Frédéric Costa est de proposer, avec cette nouvelle gamme, des cravates de belle qualité, réalisées avec le même soin (et les mêmes finitions) que ses 7 plis, mais pour un tarif inférieur afin de mettre ces produits « pointus » à la portée de plus de bourses.

Les détails sont donc strictement les mêmes que sur les 7 plis (ourlets roulottés main, points selliers, point « Marguerite » en contraste), mais comme le montage en 3 plis nécessite moins de temps et moins de matière, ces cravates sont proposées à 99 euros (au lieu de 159 pour une sept plis).

Du coté des matières, l’on retrouve ici encore quelques superbes laines VBC, ainsi que quelques modèles en grenadine de soie « Shantung » à l’aspect légèrement « griffé » très caractéristique.

Howard's cravate-non-doublee-flanelle-prince-de-galles-beige-et-marron

Howard's cravate-non-doublee-flanelle-grise-a-carreaux-fenetres-bleu-ciel

Howard's cravate 3 plis soie shantung

Howard's cravate 3 plis soie shantung 2

La collection de cravates disponible chez Howard’s est donc de plus en plus pléthorique (soie, grenadine de soie, laine, twill, trois plis, sept plis et même maille de soie) et d’un goût toujours excellent.

Un entrepreneur attachant et éclairé qui mérite plus que jamais notre soutien.

Du beau travail.

—————

Boutique Howard’s : 45 rue d’Amsterdam, 75 008 PARIS. Tél : +33 1 48 78 25 71

Mail : contact@howards.fr

Boutique en ligne : http://www.howards.fr