Belvest : un grand nom de l’élégance masculine

Hugo JACOMET

Belvest : un grand nom de l’élégance masculine

Cela fait quelques années maintenant que je suis attentivement les collections de la formidable maison de couture italienne Belvest qui fait partie, selon moi, des toutes meilleures sartoria au monde (avec quelques autres se comptant sur les doigts d’une seule main).

Belvest, c’est une superbe usine de confection installée à Padoue en Italie (à 193 km à l’est de Milan) dans laquelle plus de 300 personnes travaillent et fabriquent chaque jour des vestes, des costumes et des manteaux parmi les plus beaux et les plus qualitatifs au monde.

Peu connue sous son propre nom en dehors du (petit) milieu des professionnels et des connaisseurs du monde de l’élégance masculine classique, la maison Belvest est réputée pour fabriquer des produits haut de gamme pour les plus grandes maisons de luxe internationales (françaises et italiennes en particulier) qui revendent ces magnifiques produits sous leurs propres marques (souvent très célèbres et très recherchées).

Il y a quelques semaines nous avons eu la chance, avec Sonya et notre photographe Lyle Roblin, de rendre visite à Belvest dans le cadre de la préparation de mon prochain livre consacré au style italien et qui aura pour titre « The Italian Gentleman » (éditions Thames and Hudson, parution en 2016).

Lors de cette passionnante visite, nous avons eu la joie d’être reçus par Madame Maria Teresa Nicoletto, la fille d’Aldo Nicoletto, le fondateur de l’entreprise en 1964, ainsi que par son fils Riccardo Della Piazza qui dirige désormais l’entreprise.

Pour les amateurs de beaux vêtements réalisés dans les règles de l’art, Belvest est un lieu important qui respire l’extrême qualité, les gestes traditionnels et l’amour du travail bien fait, comme seuls les italiens savent encore en proposer. Parmi les 300 employés travaillant aujourd’hui hui sur le site de Padoue, un grand nombre d’entre eux fait en effet partie de la maison depuis des décennies tout comme leur père ou leur mère avant eux, ce qui est le signe d’une vraie sartoria traditionnelle en Italie (où plusieurs générations travaillent au même endroit, de père en fils ou de mère en petite-fille).

Evidemment chez Belvest, pas de produit thermocollé à l’horizon, ni de finitions industrielles. Ici tout est réalisé dans les règles de l’art avec des produits intégralement entoilés, magnifiquement montés, finis et contrôlés à la main.

Belvest SS15_21077 Ok

Belvest SS15_22098 Ok

Lorsque nous avons visité l’usine, je n’ai, évidemment, pas manqué de poser à Riccardo Della Piazza la question qui me taraude depuis un bon moment : pourquoi la maison Belvest, qui jouit d’une excellente réputation dans le petit monde des amoureux de beaux vêtements masculins, ne se décide t’elle pas, à l’instar d’autres fabricants haut de gamme comme Caruso, Santandrea ou même Kiton, à vraiment développer sa propre marque et à proposer ses formidables produits directement au public ?

Le fait est qu’aujourd’hui il reste assez difficile, doux euphémisme, de trouver des produits marqués Belvest sur le marché. Et même si l’entreprise est actuellement en train de développer petit à petit un réseau de distribution haut de gamme, elle reste à ce jour très concentrée sur sa « niche » de marché consistant à fournir à de grandes maisons de luxe des produits fabriqués dans les règles de l’art.

Pourtant, après en avoir longuement discuté avec le maître des lieux, je pense que Belvest a vraiment une belle carte à jouer avec sa propre marque sur un marché de l’élégance masculine classique en pleine évolution et sur lequel les vraies sartoria ont des atouts formidables à faire valoir : à une époque où les consommateurs s’éduquent pour de bon (sur PG ou ailleurs) et où ils ont fortement tendance à privilégier de plus en plus la qualité intrinsèque des produits au détriment de l’image des marques, le futur appartient, selon moi, aux fabricants comme Belvest.

Wait and see…

Pour aujourd’hui, nous avons cependant le plaisir et l’honneur de partager avec vous, en avant-première et en exclusivité pour PG, la collection printemps-été de Belvest pour 2015.

Une superbe collection que nous sommes les premiers à révéler et qui, vous allez le constater, est à la hauteur de la réputation de la maison de Padoue : des coupes impeccables, une sélection de tissus irréprochable et un « flair » incontestable.

Les lins sont superbes, les soies magnifiques, les laines d’été splendides. Régalez vous !

Belvest SS15_20715 Ok

Belvest SS15_22313 Ok

Belvest SS15_22214 Ok

Belvest SS15_21848 Ok

Belvest SS15_21516 Ok

Belvest SS15_22512 Ok

Belvest SS15_22619 Ok

Belvest SS15_22228 Ok

Une belle maison d’aujourd’hui, comme nous les aimons chez PG, et qui possède tous les atouts pour devenir l’un des grands noms de demain.

A suivre de très près.

———

Site Web officielhttp://www.belvest.com

Belvest Siège Social : Via Corsica 23. 35016 Piazzola sul Brenta. Padova.  +39 049 9699111

Belvest Showroom : Via Sant’Andrea 2. 20121 Milano. +39 02 77331795

Belvest USA : 5 East 57th Street. New York. NY 10022. + 1 212 317 0460

Contact : Belvest@Belvest.com