Ambrosi Napoli : de superbes pantalons fabriqués à la main

Parisian Gentleman

Ambrosi Napoli : de superbes pantalons fabriqués à la main

Naples est une ville fascinante comme il en existe peu.

Cette cité fait en effet partie des quelques villes sur Terre ayant toujours été habitées, et ce, littéralement, depuis l’Age de Bronze. Un telle richesse historique a, évidemment, laissé tellement de traces (monuments, bâtiments historiques et ruines de toutes les époques) que découvrir Naples peut prendre plusieurs jours, voire plusieurs semaines.

Mais ces dernières années, ce ne sont plus seulement les trésors architecturaux qui ont fait la célébrité mondiale de Naples, mais la façon dont l’ex-capitale du Royaume des Deux Siciles, a su valoriser son artisanat traditionnel, notamment dans les domaines qui nous préoccupent dans ces colonnes : les arts tailleurs, bottiers et chemisiers.

Aujourd’hui, nous vous proposons un gros plan sur une maison napolitaine artisanale qui fait partie des maisons adorées des amateurs de beaux vêtements fabriqués à la main : Ambrosi Napoli.

SALVATORE AMBROSI

Salvatore Ambrosi a commencé à fabriquer des pantalons à la main à l’âge de huit ans, perpétuant ainsi une tradition familiale initiée par son grand-père et son père (toujours en activité). Il a ainsi fabriqué des pantalons pour la plupart des tailleurs célèbres de la ville comme Attolini, Rubinacci, Panico, Solito ou encore Formosa.

Depuis quelques années, Salvatore a décidé d’exercer son métier, pour ne pas dire son art, sous sa propre marque et de faire connaître le travail d’Ambrosi Napoli dans le monde entier.

Etant moi-même un grand amateur de Bespoke, je ne peux que témoigner du talent de Salvatore, de la perfection de ses pantalons (notamment en termes d’ajustement) et de son immense savoir-faire en la matière. A une époque où la notion de « fait-main » est mise à toutes les sauces, et souvent de manière abusive, Ambrosi fait indiscutablement partie des très rares fabricants de pantalons travaillant vraiment à la main.

ambrosi4

Ambrosi Trousers Napoli

Il n’est heureusement pas obligatoire de visiter Naples pour faire l’acquisition d’un pantalon Ambrosi : Salvatore a en effet conclu des partenariats avec de belles enseignes dans le monde entier – The Armoury à Hong Kong et à New York, Leatherfoot à Toronto – et voyage fréquemment en Europe – Hanovre – et en Asie – Tokyo, Osaka ou encore Seoul.

L’atelier Ambrosi à Naples est un lieu humble, sans chichis ni aucun signe ostentatoire, dans lequel de magnifiques produits sont fabriqués dans les règles de l’art. Voir à ce sujet l’article de PG publié en 2009 : Les plus beaux pantalons du monde ?

Salvatore est un homme sincère et un gros travailleur qui, malgré un planning de voyage très intense, se lève tous les jours à 5 heures et demi du matin et retourne immédiatement coudre des pantalons lorsqu’il rentre de voyage.

La fabrication d’un pantalon Ambrosi dure environ 8 heures. Cette durée très longue est due à l’importante somme de travail de couture et de montage à la main (environ 80% du travail).

Un pantalon Ambrosi présente presque toujours une large ceinture de fermeture à boutons, une bande de tissu épaisse à la taille, un ou deux plis et des revers très généreux dans lesquels des boutons sont cousus afin de pouvoir déboutonner les revers lors du lavage. Le pantalon Ambrosi ci-dessous a été réalisé pour votre serviteur avec du tissu Vitale Barberis Canonico.

Ambrosi bespoke trousers

Ambrosi bespoke trousers buttoned cuffs

Ambrosi bespoke trousers details

Les pantalons Ambrosi sont uniques car ils sont coupés de façon à rester parfaitement en place sur la taille, quel que soit le stress de vos activités quotidiennes. Ils procurent ainsi à leurs heureux propriétaires un confort inégalé et peuvent être réalisés avec des tissus particulièrement légers (climat napolitain oblige !)Pantalon Ambrosi Naples 1

Pantalon Ambrosi 2

Ambrosi pantalon 3

Cette philosophie consistant à fabriquer des pantalons particulièrement légers est complètement en phase avec celle des tailleurs locaux qui, de leur côté, fabriquent des vestes sans doublures ni padding afin de s’adapter aux climats chauds et humides, comme ceux du Sud de l’Italie.

Avec des tarifs comparables à ceux du Bespoke, je ne peux donc que vous recommander de faire l’acquisition d’un pantalon Ambrosi dont le style est à la fois superbe et inimitable. La précision du travail garantit un ajustement parfait et la qualité de la couture à la main apporte solidité et durabilité.

Chez nos amis de The Armoury, un pantalon sur mesures Ambrosi-Napoli vous sera, par exemple, facturé 1150 USD (1000 euros environ, bien que les prix puissent légèrement varier en fonction des frais de voyage et des taxes selon les pays), alors que si vous avez la possibilité d’aller à Naples directement chez Ambrosi, il vous en coûtera, évidemment, moins cher.

Paul Lux : http://paul-lux.tumblr.com