Les jeunes entrepreneurs français de l’élégance masculine

Hugo JACOMET

Les jeunes entrepreneurs français de l’élégance masculine

Le secteur du style masculin se porte bien.

Oui, oui vous avez bien lu : Il existe quelques secteurs en France qui, timidement mais surement, génèrent des créations d’entreprises (surtout petites) et sont porteurs de belles promesses pour l’avenir. C’est le cas du secteur touchant à l’élégance des hommes.

Et même si le climat économique dans notre pays reste globalement très morose, malgré une utilisation massive et généralisée de la méthode Coué par nos dirigeants et décideurs, il existe, surtout dans notre secteur, de belles initiatives de jeunes entrepreneurs que nous souhaitons saluer et encourager.

BONNE GUEULE : UNE PROGRESSION EXEMPLAIRE

Nous nous sommes largement fait l’écho, ces derniers semaines, du succès incontestable et mérité de nos camarades de Bonne Gueule qui, après avoir démontré de fort belle manière qu’il était possible de réussir sur l’internet à partir d’un blog et d’une communauté solide réunie autour du concept, résolument anti-marketing, du « no bullshit », viennent d’ouvrir une première boutique dans le Marais à Paris.

Processed with VSCOcam with p5 presetUn succès et une progression (accompagnée de la création d’une vingtaine d’emplois) exemplaires.

LE LOIR EN PAPILLON : DES ACCESSOIRES HAUT DE GAMME

Cela fait un moment que nous gardons un oeil attentif sur la progression de notre camarade Mickael François Loir, qui, dans un registre résolument « dandy rétro » commence à sérieusement faire parler de lui à force de ténacité et de constance.

Aujourd’hui, Le Loir en Papillon est devenu un vrai acteur de l’accessoire masculin « Made in France ». Et même si l’entreprise reste minuscule, il est de moins en moins rare de rencontrer les noeuds papillons, les bijoux de boutonnière ou les mouchoirs de poche du Loir en Papillon portés par des hommes élégants et sophistiqués en France et ailleurs.

LE LOIR EN PAPILLON - copie

Il semblerait même que le Loir en Papillon, suite à sa présence, remarquée, au dernier Pitti Uomo, vienne de signer un accord avec la Sartoria Napolitaine Dalcuore. La chance sourit aux audacieux.

GUILLAUME LANCELOT : MAROQUINERIE SUR MESURE

Depuis que nous avons consacré un article à Guillaume Lancelot, jeune créateur de maroquinerie sur mesure, l’année dernière, ce dernier a connu une belle progression avec, notamment, des commandes venues de l’étranger (USA, Asie) et surtout quelques jolis projets spéciaux en cours, dont une collaboration dans le monde des automobiles classiques.

Porte document Guillaume Lancelot

DE RIGUEUR : LE COUP DE COEUR DE PG ET LE RENOUVEAU DU « BAISE EN VILLE »

Lancée en septembre 2014, par un (très) jeune entrepreneur de 24 ans, la petite maison DE RIGUEUR est, sans conteste, mon coup de coeur actuel.

Il faut dire que son produit phare est absolument formidable : il s’agit de la version moderne et revisitée du fameux « Baise en Ville », ce petit sac se portant à la main ou sur l’épaule et dont le nom évoque à beaucoup d’entre nous, un oncle ou un cousin dans les années 80.

Baise en Ville De-rigueur-produit

De-Rigueur Baise en VillePersonnellement, quand j’ai entendu parler de ce projet, je n’y croyais pas un seul instant, tant le B.E.V. me semblait, jusque dans son appellation, d’une ringardise absolue et impossible à dépasser.

Pourtant aujourd’hui, je ne peux tout simplement plus m’en passer car j’ai enfin trouvé un petit sac me permettant d’emporter partout avec moi, lorsque je ne souhaite pas prendre ma serviette de travail, mes lunettes de soleil, mes papiers d’identité, mon spray (je suis asthmatique), mon portefeuille et mon stylo plume, entre autres. Le tout sans, bien sûr, déformer les poches de mes vestes qui ont trouvé avec le B.E.V. de De Rigueur un allié providentiel.

Un fantastique petit sac, aux proportions parfaites, fabriqué dans un petit atelier en France, proposé à un tarif raisonnable et qui, à mon avis, possède tous les atouts pour devenir le gros succès de cette année !

Indispensable pour ceux d’entre vous qui en ont assez de déformer leurs poches ou d’avoir en permanence les mains encombrées d’objets divers.

————

Sites :

– Shop Bonne Gueule

– Boutique Le Loir en Papillon

– Atelier Guillaume Lancelot

– Boutique De Rigueur