Quoi de neuf
chez les
bottiers ?

Hugo JACOMET

Quoi de neuf chez les bottiers ?

Le (tout) petit monde des maîtres bottiers en grande mesure est en pleine effervescence.

Après plusieurs décennies noires, le monde du soulier Bespoke (le vrai), fait en effet l’objet, depuis quelques années, d’un vrai renouveau et d’un engouement planétaire qui ne semble pas se démentir.

Afin de bien clarifier le terme de bottier sur mesure, nous parlons ici d’un artisan travaillant sur l’intégralité d’un soulier, et en particulier sur la forme, travaillée et formée à la main à partir de la prise de mesures, jusqu’au montage, en passant par toutes étapes de la fabrication à la main d’un soulier de grande tradition.

Cet artisanat est surtout à ne pas confondre avec une autre activité, tout aussi respectable mais différente, consistant à fabriquer à la main des souliers sur mesure, mais à partir de formes existantes ou modifiées. Dans un monde de l’élégance masculine en plein renouveau et dans lequel certaines libertés sémantiques sont prises, il est en effet important de bien clarifier les concepts et les métiers.

Le Japon, comme d’habitude, est en tête de ce mouvement de fond en faveur de cet artisanat d’art si complexe et si exigeant avec l’installation de nombreux bottiers pour faire face à une demande locale en pleine expansion : nous citerons, par exemple, d’excellents bottiers comme Masaru OkuyamaYohei Fukuda ou Tye Shoemaker.

Nous noterons également la montée en puissance de certains noms, jusqu’alors plutôt confidentiels, comme, par exemple, les bottiers très expérimentés de la jolie maison Stivaleria Savoia à Milan (quelles bottes magnifiques !!), comme le talentueux Norman Vilalta à Barcelone ou encore l’excellente Saskia Wittmer à Florence.

Aujourd’hui, nous souhaitons attirer l’attention sur quatre maisons qui, dans des registres complètement différents, réalisent un travail remarquable et ont actuellement une actualité digne du plus grand intérêt.

BERLUTI BOTTIER : UNE NOUVELLE COLLECTION DE MODELES BESPOKE

Berluti a la chance de compter dans ses rangs trois maîtres bottiers du plus haut niveau : Patrice Rock, Anthony Delos et Jean-Michel Casalonga. Pour la première fois, les trois bottiers ont conçu, avec le directeur artistique maison Alessandro Sartori, une collection de modèles bespoke absolument magnifique que notre photographe Andy Julia a eu la chance de photographier en avant-première.

Les plus avertis d’entre vous reconnaitront d’ailleurs sans doute l’un des modèles emblématiques d’Anthony Delos. Attention ça pique les yeux et ça fait mal à la tête tellement c’est beau…

Berluti Bespoke 1

Berluti Bespoke 2

Berluti Bespoke 3

Berluti Bespoke 4

Berluti Bespoke 5

Berluti Bespoke 6

Berluti Bespoke 7

Berluti Bespoke 8

Berluti Bespoke 9

MARIO BEMER : UN BESPOKE EXCEPTIONNEL ET (PLUS) ABORDABLE

Mario est le frère du regretté Stefano Bemer et a ré-ouvert, après s’être séparé de la nouvelle équipe ayant repris les rênes de la marque portant le nom de son frère, un petit atelier-boutique en plein centre-ville de Florence. Il compte dans son équipe le bottier japonais Seiji Miyagawa, un artisan très doué et surtout complètement dévoué à son art, ayant été formé à la fois au Japon, en France et à Florence (aux cotés de Stefano).

Les quelques modèles Bespoke que j’ai eu la chance d’admirer dans la superbe petite boutique de la Via Maggio en disent long sur le talent de ce bottier encore largement sous-estimé. Les prix pratiqués sont encore, à ce jour (et toutes proportions gardées) plus que raisonnables pour ce type de prestation unique. Une maison qui propose également un très beau prêt-à-porter et que, chez PG, nous adorons et soutenons sans aucune réserve. A absolument visiter lors de votre prochain passage à Florence.

Mario Bemer Bespoke 1

Mario Bemer Bespoke 2

AUBERCY : UN BESPOKE DU PLUS HAUT NIVEAU A PARIS

Depuis un an, la belle maison Aubercy a décidé de relancer un service de grande mesure traditionnelle avec le bottier japonais Yasuhiro Shiota, un autre artisan japonais de grande classe dont les premières réalisations sont non seulement superbes mais surtout parfaitement maîtrisées avec des formes d’une grande subtilité et des patronages d’une élégante sobriété.

Xavier Aubercy souhaite limiter la production Bespoke à une vingtaine de paires par an afin de ne pas transiger avec la qualité et de donner à son bottier son outil le plus précieux : le temps.

Pour les puristes et les amateurs de souliers sobres et de grande classe.

Aubercy Bespoke 1

Aubercy Bespoke 2

STEPHANE JIMENEZ : LE RETOUR ANNONCÉ D’UN ARTISAN (TRES) RESPECTÉ

Il s’agit d’une information exclusive PG : Stéphane Jimenez, maître bottier à Bordeaux, compagnon du devoir et artisan très respecté par ses pairs (voir l’interview d’Anthony Delos ICI) est sur le point de revenir à son métier d’origine et de remettre en route une production de souliers en grande mesure à Bordeaux. Voir ci-dessous quelques prises de vue de son travail réalisé pour son admission chez les compagnons en 1995 : une paire de bottes de moto avec un empiècement en cuir pour le sélecteur de vitesse. Magnifique !

Stéphane Jimenez Bottes 1

Stéphane Jimenez Bottes 2

Formé chez les compagnons du devoir, et ayant fait ses armes chez les plus grands (John Lobb Paris, Stefano Bemer), Stéphane Jimenez qui s’est consacré, depuis 15 ans, à une activité de cordonnier à Bordeaux a décidé d’effectuer un retour aux sources avec la mise en route, toujours à Bordeaux, d’un atelier de souliers en grande mesure.

Voici un aperçu de ce qui vous attend chez ce bottier d’excellente réputation :

Stéphane Jimenez Bespoke 1

Stéphane Jimenez Bespoke 2

L’atelier se trouve à proximité de Bordeaux. Il sera divisé en deux parties, une première pour la construction des formes et une seconde pour le piquage et le montage. L’atelier lui-même ne sera pas ouvert au public puisqu’il sera installé au domicile de Jimenez. Les rendez vous et les prises de mesure s’effectueront donc au domicile des clients ou dans de beaux établissements hôteliers. La production annuelle sera limitée aux alentours de 15 paires…

A suivre de près pour les amoureux de beaux souliers… à la française.

— — —

– Berluti Bottier : Berluti Bottier bespoke. Toutes les photos © Andy Julia pour Parisian Gentleman.

– Mario Bemer : Mario Bemer Su Misura. Toutes les photos © Lyle Roblin pour Parisian Gentleman.

– Aubercy : Aubercy Grande Mesure.

– Stéphane Jimenez : Stephane Jimenez Bottier (site en construction).