Chemises : six maisons de (grande) qualité pour tous les budgets

Hugo JACOMET

Chemises : six maisons de (grande) qualité pour tous les budgets

Avec un marché de l’élégance masculine en pleine explosion il est parfois assez complexe  – singulièrement pour les nouveaux-venus – de séparer le bon grain de l’ivraie dans des offres devenues littéralement pléthoriques et parfois difficiles à décoder.

Mais il n’en reste cependant pas moins vrai qu’il n’a jamais été aussi facile de mettre la main sur d’excellents produits, dans tous les domaines et, surtout, pour tous les budgets.

Il y a longtemps que nous ne vous avons pas proposé chez PG une vraie sélection de chemises de bonne qualité.

En voici donc une, assez courte, mais plutôt pointue (comprenez, en dehors des marques de luxe sur-tarifées qui continuent, tant bien que mal, à vendre du plastique au prix de l’or) et qui représente selon nous assez bien à la fois le dynamisme de ce marché qui, à l’instar de celui des souliers, des pièces à manches (costumes, manteaux) et des accessoires, est lui aussi en pleine progression tant en termes de qualité des produits proposés que de rapport qualité-prix.

Voici donc, soigneusement sélectionnées par nos soins, six maisons que nous jugeons excellentes, et ce, pour différentes raisons. Il y en a donc pour tous les goûts, pour tous les tempéraments (les pressés qui veulent du prêt-à-porter à consommer immédiatement, les patients qui préfèrent l’expérience, addictive et délicieusement surannée du sur-mesure et les malades des étoffes rares) et, évidemment, pour toutes les bourses, des moins garnies aux plus épaisses.

Le tout classé dans l’ordre croissant en terme de tarifs :

 

SELECTION PG 1 : LANIERI MILAN (SUR-MESURE UNIQUEMENT)

Lanieri Shirt - copie

Lanieri est une jeune maison installée à Milan, dirigée par une équipe de (très) jeunes entrepreneurs transalpins extrêmement dynamiques et passionnés et qui proposent un service de sur-mesure « online » particulièrement bluffant en termes de qualité globale, de rapport qualité-prix-service et, surtout, d’expérience-client, comme on dit aujourd’hui : tout, de la prise de mesure (que vous la fassiez vous-même ou que vous ayez la possibilité de la faire dans un showroom Lanieri), à la validation de la commande, au suivi de la fabrication de votre produit, à la livraison et à la politique de retour, est absolument IM-PEC-CA-BLE, et je pèse mes mots.

C’est d’ailleurs l’une tendances lourdes, et sans doute l’un des vrais prérequis de notre marché actuellement (et la clé du succès d’offres dites à « budget » comme Suitsupply) : la qualité extrême du service et surtout une politique de retour sans AUCUN souci ni aucune restriction.

Lanieri Shirt 2 - copie

Nous avons déjà eu l’occasion de tester, récemment, les costumes et les blazers de Lanieri (voir ICI) et nous avions été, pour le moins, favorablement impressionnés.

Depuis peu, Lanieri propose désormais un service de chemises sur mesure réalisée dans le même esprit que tous les autres produits maison : une sélection de tissus assez courte mais très bien »sentie », des possibilités de personnalisation plus que correctes dans cette gamme de prix et, surtout, une réalisation impeccable (pour du vrai sur-mesure industriel s’entend, évidemment).

Le secret de Lainieri ? Un algorithme de prise de mesure, réalisé en collaboration avec des vrais tailleurs qui vérifie, avec vous ou sans vous si vous le faites seul, la vraisemblance des mesures et proportions indiquées dans votre commande. Pour faire simple, si une mesure prise par vos soins semble inhabituelle, le site vous demande de la re-vérifier afin d’être sûr qu’elle est correcte : redoutablement efficace, parole de vieux routier du bespoke tailoring traditionnel !

Le résultat est plus que convaincant et les prix, entre 80 euros et 110 euros, sont quasiment sans équivalent sur le marché. Délai : 4 semaines en moyenne.

En outre Lanieri offre aux lecteurs de PG un code de réduction limité dans le temps (PARISIANGENTLEMAN-15) qui vous offre 15% sur l’ensemble de la gamme (sur lequel, comme à notre habitude, nous ne percevons évidemment pas un centime), ce qui met la chemise sur mesure pour un court moment à 68 euros !

A essayer sans hésiter un seul instant.

Lien : LANIERI SHIRTS

 

SELECTION PG 2 : CAMISERIA LANGA MADRID (SUR-MESURE UNIQUEMENT)

C’est notre coup de coeur absolu du moment : la formidable chemiserie sur-mesure dirigée par l’affable et talentueux Mariano Arroyo Langa qui, depuis 62 ans (!!), conçoit, coupe et fabrique à la main à Madrid avec sa petite équipe maison de superbes chemises traditionnelles qui ont peu à envier à des produits parfois vendus deux ou trois fois plus chers avec des étiquettes plus prestigieuses.

Langa 1

Je suis l’heureux propriétaire de deux chemises réalisées par Mariano, et je peux personnellement témoigner du savoir-faire indiscutable de cette petite maison Madrilène qui commence à faire sérieusement parler d’elle grâce, également, au travail de Joaquin Prats, un jeune tailleur en grande mesure (vestes, costumes, manteaux) talentueux et (extrêmement) passionné. Nous aurons l’occasion de revenir d’ici quelques semaines sur le travail –  très prometteur – du jeune Prats qui est en passe de devenir l’une des étoiles montantes du bespoke tailoring (le vrai) de l’autre côté des Pyrénées.

Pour une chemise Langa sur mesure et montée à la main, il vous faudra cependant vous déplacer à Madrid et compter un essayage intermédiaire minimum pour la première commande. Ensuite, si votre morphologie ne change pas trop, il vous suffira de choisir le tissu et de vous faire envoyer les chemises à votre domicile.

Langa 2

Une maison (très) chaudement recommandée par PG pour les amateurs de chemises traditionnelles réalisées dans de beaux tissus par un authentique chemisier. A partir de 170 euros.

A ne surtout pas manquer si vous passez par Madrid !

Lien : LANGA MADRID

 

SELECTION PG 3 : 100HANDS (PAP ET SUR-MESURE)

100Hands by Parisian Gentleman Main

Nous avons récemment consacré un long article (en anglais, voir ICI) à 100hands, une formidable maison de chemises haut de gamme dont le siège est installé à Amsterdam et dont l’usine de fabrication est située en Inde.

La qualité des tissus, du montage et des finitions de tous les produits 100hands est très convaincante pour la gamme de prix proposée (entre 169 et 249 euros pour le prêt-à-porter avec un surcoût de 15% pour le sur-mesure) et le nombre d’opérations manuelles impliquées dans la fabrication de chaque chemise est impressionnant.

Disponible dans de nombreuses boutiques en Belgique, aux Pays-Bas et en Angleterre (notamment chez Chittleborough and Morgan ou chez Edward Sexton, excusez du peu !)

Très recommandé si vous avez la chance de passer chez un revendeur qui distribue la marque.

Lien : 100HANDS

 

SELECTION PG 4 : ING JOSEPH (PAP)

ING Joseph

Si vous êtes un habitué du Pitti Uomo (ou un amateur des images du Pitti Uomo), vous ne pouvez pas ne pas connaître le célèbre, étonnant, fantasque et attachant Ignatious, un personnage au verbe haut, aux tenues toujours über-élégantes, aux souliers couleur sang-de-boeuf, au chapeau toujours à-propos et surtout aux très belles chemises qu’il fait fabriquer en Italie et qu’il distribue, sous sa propre marque, dans de nombreux points de vente en Allemagne, en Belgique (Degand) ou même désormais en ligne (chez Shoes and Shirts à Maastricht).

Un beau produit de prêt-à-porter, bien réalisé et sans aucune faute de goût. Un produit sérieux pour ne pas se tromper.

Prix moyen : entre 200 et 300 euros selon les tissus (et les revendeurs).

Lien : ING Joseph chez Shoes and Shirts

 

SELECTION PG 5 : MAROL (PAP et SUR MESURE)

Marol 1

Avec Marol, fantastique atelier de fabrication traditionnelle de chemises intégralement réalisées à la main à Bologne en Italie, nous changeons maintenant résolument de catégorie et passons directement dans le monde du produit artisanal de (grand) luxe : les matières utilisées chez Marol sont toutes d’extrême qualité (tissus Carlo Riva, soies rares, mélanges lin/coton, hauts titrages à tous les étages) et les chemises sont tout simplement étourdissantes de qualité et de précision (alignement des motifs, qualité des coutures simple aiguille, détails de finition extrêmes).

Certains modèles, destinés à certains marchés, sont pour le moins audacieux (notamment certains motifs dans des soies sublimes), mais la production de Marol reste indiscutablement l’une des plus belles et des plus luxueuses du marché.

Marol 3 - copie

Dirigée avec classe, grâce et conviction par Manuela Vignudelli, la fille des fondateurs de cette superbe (et discrète) maison fondée en 1959, Marol est un grand nom, à notre sens encore trop méconnu, de la chemise très haut de gamme pour hommes (et, il est important de le noter, aussi pour femmes).

La marque est distribuée dans 35 boutiques de luxe dans le monde, dont l’inévitable Sirecci (27 rue Marbeuf) à Paris.

A noter, une gamme magnifique de chemises formelles (black tie).

Prix moyen : 450 euros (selon les tissus).

Site : MAROL

 

SELECTION PG 6 : SINISCALCHI MILANO (BESPOKE UNIQUEMENT)

siniscalchi-shirt-copie

Avec Siniscalchi à Milan, on est cette fois-ci sur l’un des toits du monde dans le domaine de la chemise bespoke. Car si Charvet à Paris reste pour beaucoup (dont votre serviteur) l’Everest dans le domaine, alors la Maison Siniscalchi est sans aucun doute l’Annapurna si ce n’est le K2.

Entrer chez Alessandro Siniscalchi (le fils de Vittorio ayant fondé la maison en 1948) est une expérience à part, comme seul le bespoke, le vrai, peut encore en offrir dans ce vingt-et-unième siècle froid, dominé par le marketing et très standardisé.

Chez le discret Alessandro (parfaitement secondé par sa charmante épouse Cinzia), j’ai pu toucher des tissus que je n’avais jamais touché auparavant ailleurs : des tissus Simonnot Godard des années 60, des mélanges coton/lin Carlo Riva avec des couleurs irréelles et autres merveilles pour puristes et amateurs éclairés.

Siniscalchi 2

Sans entrer dans tous les détails, qui feront l’objet d’un article séparé, une chemise Siniscalchi offre une qualité de « fit » (deux essayages en amont et un en aval après 5 ports et 5 lavages pour vérifier la tenue de la chemise !) absolument parfaite, ainsi que l’accès à des tissus exclusifs introuvables ailleurs (sauf chez deux ou trois confrères de ce niveau à Paris et à Naples) et à un niveau de service personnalisé d’une époque aujourd’hui largement révolue.

Un voyage dans le temps, à réserver aux puristes et aux esthètes.

Prix moyen : 750 euros.

Site : SINISCALCHI