Planète Rasoir : Un petit Paradis pour Gentleman à Paris

Dr John SLAMSON

Planète Rasoir : Un petit Paradis pour Gentleman à Paris

Certaines boutiques sont faites pour qu’on s’y sente bien.

On n’y vient pas forcément pour y acheter quelque chose — c’est même parfois très secondaire — mais plutôt pour découvrir, admirer, apprendre. C’est le cas de Planète Rasoir, un lieu consacré au rasage, à la coutellerie et aux cosmétiques pour hommes.

Planete Rasoir 1

Planete Rasoir 2

Planete Rasoir 3

Frédéric Cany y reçoit des clients, y forme des vendeurs fort connaisseurs et propose un service de barbier où l’on confie son visage à des mains expertes. On peut aussi apprendre à manier le fameux coupe-chou.

La transmission de cette technique malheureusement tombée en désuétude fait intégralement partie de l’amour de la transmission qui anime ce monsieur. Il semble en effet prendre un plaisir très vif (et il est partagé) à faire découvrir des produits, à écouter et à conseiller.

Planete Rasoir 4

planete-rasoir--paris

L’abondance des étalages relève de la pure gourmandise.

Chez « Planète Rasoir » on trouve aussi bien de la savonnerie, que des couteaux de toutes sortes, de la belle lame japonaise pour la cuisine aux lames en acier de Damas, en passant par le solide Laguiole, qu’il soit rustique ou au manche en bois de rose, des rasoirs de sûreté, des rasoirs droits, simples ou précieux…

Planete Rasoir 5

Planete Rasoir 6

Les articles de rasage sont également surabondants et malgré leur variété ne comportent que des références solides, avec un penchant pour les artisans français aux produits de très haute qualité.

Huile de pré-rasage, baume d’après-rasage, huile pour barbe, pâte à moustache, baume au lait d’ânesse : glabres et barbus se régaleront d’une abondance de soins particulièrement bien choisis avec des représentants des marques anglaises (Taylor of Old Bond Street, Crabtree and Evelyn), italiennes (Proraso) et surtout françaises (Martin de Candre, Osma et Lames et Tradition).

Dans ce lieu où le cuir et le bois règnent en maîtres, dans une atmosphère virile mais sophistiquée, on trouvera également les indispensables blaireaux Plisson, des tondeuses, des peignes, des produits de manucure… On peut difficilement s’approcher davantage de l’exhaustivité !

Planete Rasoir 7

Planete Rasoir 8

Une telle abondance est le fruit de l’expérience, comme le sont les conseils prodigués avec enthousiasme et expertise : cette boutique est de fait une enseigne historique puisqu’elle a ouvert ses portes dès 1966.

Le gentleman avide de conseils éclairés, prendra ici le même plaisir qu’à écouter les histoires de cravates et de tissus chez le désormais célèbre Frédéric Costa dont la boutique – Howard’s – est située quelques centaines de mètres plus loin (45 rue d’Amsterdam).

A l’instar du vêtement, le rasage fait définitivement partie de l’arsenal du gentleman : la pogonotomie est autant un soin qu’un plaisir — et comme c’est une nécessité quasi-quotidienne, autant la pratiquer avec raffinement.

— — —

Planète Rasoir
58 rue de clichy 75009 PARIS
Tél : 01 42 85 16 08
Planète-Rasoir.com

Tumblr John Slamson : Sartorial Delights

Voir aussi

L’art de se raser : la pogonotomie