Les trunk shows : la convergence entre le monde digital et le monde réel

Parisian Gentleman

Les trunk shows : la convergence entre le monde digital et le monde réel

Il y a aujourd’hui, aussi bien sur le web que dans la « vraie vie » (IRL, « in real life »), un véritable engouement pour la chose sartoriale, et cette tendance vers une renaissance de l’élégance masculine n’est évidemment pas pour nous déplaire chez PG.

Le nombre de boutiques surfant sur la vague sartoriale ne cesse de croître dans toute les grandes capitales du monde. Et presque chaque jour qui passe voit apparaître sur la toile un nouveau webstore focalisé sur un aspect particulier de l’univers sartorial (cravates, chemises, chaussettes, maroquinerie, etc.)

Nous tentons en permanence, chez PG, de dresser une taxonomie la plus à jour possible de tous ces nouveaux acteurs de la planète sartoriale, en faisant de notre mieux, évidemment, pour séparer le bon grain de l’ivraie.

Aujourd’hui nous souhaitons évoquer une nouvelle évolution, que nous pourrions baptiser la phase click & mortar, de la révolution sartoriale en marche, qui voit enfin s’estomper la frontière entre les boutiques online et le commerce physique.

La vague des trunk shows (ces boutiques éphémères ou ces événements consacrant les meilleurs tailleurs et artisans le temps d’une soirée dans une grande capitale) représente également une opportunité pour les acteurs du web marchand de quitter un instant le monde strictement digital et d’installer une présence physique temporaire auprès de leurs clients et prospects.

Des exemples récents ont ouvert la voie: dans une premier temps, les trunks shows du webstore new-yorkais No Man Walks Alone, suivis plus récemment par une initiative similaire, mais à plus grande échelle : le trunk show The Proper Kit, à Manhattan, sous l’impulsion de Style Forum et A & H Magazine, ayant réuni le temps d’un week-end certaines marques fétiches des iGents, cette population avide de maisons artisanales découvertes sur le web.

La France n’est pas en reste dans ce mouvement de fond.

Le commerce online hexagonal s’est récemment étoffé de plusieurs petites échoppes qui élargissent l’offre, tout en focalisant sur la qualité du travail et des matières premières : Le beau et le bien fait à la portée de tous en quelque sorte.

Parmi ces dernières, Zampa di Gallina, est un webmarchand que nous suivons depuis un petit moment, car il a choisi de se consacrer uniquement à une région sartoriale chère à notre coeur, Naples.

Outre son offre en ligne qui réunit de très belles maisons napolitaines telles que Calabrese 1924 ou le gantier Omega, Zampa di Gallina propose désormais de faire découvrir les maîtres-tailleurs napolitains à travers des trunk shows.

Après avoir fait venir pour la première fois en France Gennaro Formosa et Calabrese 1924 (qui repassera d’ailleurs à Paris le 11 et le 12 décembre chez Upper Shoes), Zampa di Gallina fait venir demain le tailleur Fabio Sodano,l’un des représentants de la nouvelle génération des jeunes tailleurs napolitains.

Il sera donc à Paris, demain, le samedi 5 décembre pour des prises de mesures et des premiers essayages.

Son CV parle pour lui : diplômé de la Scuola di Alta Sartoria de Kiton, il commence sa carrière en travaillant dans le département mesure de Kiton. Il quitte ensuite cette belle maison pour une autre très belle maison, Cesare Attolini, où il a également officié en tant que tailleur.

Passé ensuite par Isaia dans le département made-to-measure, il termine son cursus professionnel chez Sartoria Partenopea avant de finalement s’installer à son compte

Fabio Sodano 3

Il se déplacera à Paris trois fois : prise de mesures, premier essayage, deuxième essayage. Et ce, à des tarifs très (très) doux : 1500 euros pour un costume avec tissu napolitain Fordam (des tissus très honnêtes) ou seulement 1200 euros pour la façon seule si l’on fournit son propre tissu. Ces tarifs exceptionnels (ce sont les mêmes tarifs qu’à Naples!) ne sont d’ailleurs valables que pour ce trunk show unique.

Fabio Sodano 1

Vous pouvez contacter Zampa di Gallina pour prendre rendez-vous (info@zampadigallina.com).

N’oubliez pas de préciser que vous venez de la part d’Adriano Dirnelli, et un cadeau supplémentaire vous y attendra !

Dirnelli

Trunk Show Sodano