True Style, par G. Bruce Boyer

Dr John SLAMSON

True Style, par G. Bruce Boyer

Doté du sous-titre « The History & Principles of Classic Menswear », True Style est le dernier ouvrage de l’illustre G. Bruce Boyer, dont les travaux n’ont, à ce jour, inexplicablement jamais fait l’objet de la moindre traduction vers le Français (une anomalie que nous sommes d’ailleurs en train d’essayer de réparer. Plus d’informations à ce sujet dans les semaines et les mois à venir).

Composé d’essais inédits ainsi que de textes déjà publiés dans différents supports (The Rake, Town & Country), True Style est un savant mélange d’histoire sartoriale, de remarques sociologiques et de prises de positions personnelles qui raviront les lecteurs intéressés par le sujet de l’élégance classique.

Non seulement les remarques de l’auteur sont, comme d’habitude avec Boyer, extrêmement pertinentes, mais elles n’ont, en outre, rien de dogmatique. Ou pour le dire autrement, G. Bruce Boyer manie avec talent une forme d’ironie qui ouvre la discussion plutôt qu’elle ne la ferme.

C’est en soi une démarche d’une grande élégance.

G.Bruce Boyer Sofa

Ce texte aborde tous les éléments de la garde-robe masculine, du bermuda à la bottine, de la pochette aux lunettes, à la fois historiquement et en mettant en rapport leur évolution avec les normes contemporaines.

Il discute également de l’unité stylistique de grands classiques comme « le style de la maison de campagne britannique », « le style italien », « Le style Preppy » ou encore la tenue business traditionnelle.  Il ne manque pas d’étudier également des concepts comme la sprezzatura et des questions pratiques comme la problématique pantalon-chaussettes-chaussures.

Il faut aborder cet ouvrage comme un essai philosophique. Il ne s’agit en aucun cas d’une compilation de recommandations ni même de conseils, mais plutôt d’une sélection de savantes réflexions, dont l’écriture est toujours précise et spirituelle.

Forcément, dans le cas d’une telle démarche, l’écriture rejoint très largement le style sartorial de l’auteur, ce qui prouve une nouvelle fois la profonde vérité de l’aphorisme de Buffon, « le style, c’est l’homme même ».

g-bruce-boyer-true style

Ce recueil d’érudition tranquille se lit de préférence depuis les bras confortables d’un fauteuil en cuir patiné, vêtu de ses atours les plus élégants et les plus décontractés.

Publié par Basic Books.

— — —

John Slamson Tumblr.