La maison López et Cifonelli

Hugo JACOMET

La maison López et Cifonelli

En novembre dernier nous avons eu la chance de passer deux magnifiques journées dans la non moins magnifique ville de Madrid pour l’événement de signature de mon livre « The Parisian Gentleman » chez nos amis de Langa.

Comme à notre habitude, nous avons profité de l’occasion pour remplir au maximum notre agenda afin de nourrir les colonnes de PG (visites d’artisans, découverte de nouvelles maisons) et de développer toujours plus notre réseau. Cette présence permanente sur le terrain – j’écris d’ailleurs ces lignes depuis Naples – est, à mon sens, l’un des piliers fondamentaux de PG.

Et même si cette manière de faire (ce style de vie devrais-je dire) suppose beaucoup d’efforts et d’innombrables voyages, cela nous procure également d’immenses satisfactions à la faveur de rencontres toujours passionnantes, souvent émouvantes et parfois inoubliables.

La visite de l’argenterie López à Madrid avec nos amis de Cifonelli fait partie de cette dernière catégorie.

Cifonelli Bijoux Main

En effet, à une époque où de nombreuses marques, des plus petites aux plus prestigieuses, prétendent, je cite, « prolonger un héritage », « s’appuyer sur un savoir-faire artisanal centenaire » ou encore « respecter les méthodes de fabrication traditionnelles », il est rassurant de constater que certaines maisons, fort peu nombreuses au demeurant, « font le boulot » comme on dit chez nous.

C’est le cas de Cifonelli avec sa gamme, petite mais en tous points exceptionnelle, d’accessoires et de bijoux masculins conçus et fabriqués chez López à Madrid.

L’argenterie López est une institution en Espagne.

Fondée en 1904, la maison installée depuis 1932 au 3 Calle Prado est un lieu à ne pas surtout pas manquer dans la capitale espagnole si vous êtes amateurs de bijoux en or et (surtout) en argent, d’objets uniques, de reproductions d’objets domestiques ou religieux, d’antiquités et d’objets de décoratifs en tous genres.

Cifonelli Lopez 2

Cifonelli Lopez 3

Cifonelli Lopez 4

Cifonelli Lopez 5

Dans ce lieu littéralement hors du temps, qui regroupe en son sein un nombre incalculable de pièces uniques, précieuses et étonnantes, vous trouverez inévitablement votre bonheur, surtout si vous vous intéressez aux arts décoratifs. Il est d’ailleurs intéressant de noter que si l’on n’associe généralement pas la péninsule Ibérique aux arts décoratifs, l’Espagne fut jadis l’un des grands fournisseurs des tables royales et princières dans toute l’Europe.

Mais c’est au sous-sol de cette extraordinaire caverne d’Ali Baba que se situe, encore aujourd’hui, le coeur de la maison López avec un petit atelier où officient les artisans maison qui travaillent l’or, l’argent et le métal avec minutie et dans le respect des gestes traditionnels.

Cifonelli Lopez Artisans 8

Cifonelli Lopez Artisans 9

Cifonelli Lopez Artisans 10

Cifonelli Lopez 11

C’est donc ici que Cifonelli a choisi de faire fabriquer sa petite gamme d’accessoires et de bijoux masculins désormais disponible dans sa boutique de la rue du Faubourg Saint Honoré à Paris.

Au menu : des boutons de manchettes entièrement réalisés à la main (avec, pour les puristes, un fermoir unique, une caractéristique introuvable aujourd’hui dans les productions mécanisées, même dans les plus grandes maisons du secteur), des chaines et des objets-bijoux masculins comme des petites boites range-tout ou des étuis à cigarettes.

Cifonelli Lopez Cufflinks

Cifonelli Lopez Cufflinks 2

Cifonelli Lopez Cufflinks 3

Un vrai bonheur pour les amateurs d’objets exclusifs et une collaboration exemplaire entre une grande maison de couture et un orfèvre historique.

Cifonelli Lopez Portraits

— — —

Cifonelli : 83, rue du Faubourg St Honoré, 75 008 PARIS

Plateria López : Calle Del Prado 3, 28 014 MADRID