Les super-héros d’aujourd’hui : le « Capitain Classic »

Sonya Glyn NICHOLSON

Les super-héros d’aujourd’hui : le « Capitain Classic »

« Less is More », est la devise du « Captain Classic ».

Il cherche à posséder ce qui se fait de mieux et il ne transige jamais avec ses propres standards de qualité.

Bien que généralement très épurées, ses tenues n’ont cependant rien de quelconques. C’est un homme à la silhouette d’un impeccable raffinement et qui donne l’impression d’une grande assurance.

Ce genre de gentleman apprécie (et comprend) les traditions. C’est une force redoutable tant sur le plan professionnel que personnel, car il est d’une grande détermination. Il ne possède que peu de « fioritures » dans sa garde-robe, quelques bijoux et quelques accessoires tout au plus. Mais il a soif de tissus d’exception, de coupes impeccables, et il vit généralement une véritable histoire d’amour avec les quelques paires de chaussures de grande qualité qu’il possède.

Ses intentions sont pures autant sur le fond que sur la forme. Il aime l’élégance et l’intelligence, et sait suivre les « règles » de l’élégance classique sans paresse mais aussi sans dogmatisme.

Pour celui qui souhaiterait embrasser cette voie royale de l’élégance classique, il peut-être utile de s’inspirer de personnalités légendaires dans le domaine comme, par exemple, Cary Grant, Fred Astaire ou Gary Cooper (voir notre article à ce sujet ICI).

A partir de ces inspirations (et d’autres que vous trouverez facilement sur la toile), commencez à faire jouer votre imagination, à affiner vos goûts et à construire, pas à pas, votre propre garde-robe. Vous trouverez quelques conseils utiles ICI et ICI.

Examinons maintenant de plus près la magnifique tenue de notre super-héros : le Captain Classic.

CaptainClassic1

Le costume du « Captain » est un trois pièces de chez Cesare Attolini, à rayures craies (chalk stripes) avec un gilet croisé, dans un beau tissu anglais. La coupe relativement traditionnelle de ce très beau costume fait-main aide à renforcer la verticalité de la silhouette. Notez que notre héros ne porte pas de ceinture, de manière à préserver la continuité de ligne verticale de la tenue. Le gilet est porté avec une montre-gousset, qui donne une petite touche vintage discrète à l’ensemble.

La chemise Attolini est également à rayures, mais l’échelle est différente (les rayures sont plus fines que sur le costume). C’est une règle primordiale : pour combiner deux motifs similaires, il faut s’assurer que les deux motifs soient d’échelles différentes, (des rayures fines fonctionnent en effet très bien avec des rayures épaisses).

CaptainClassic2

La cravate grise unie est en cachemire, de manière à ajouter un peu de texture à l’ensemble.

Si vous appréciez le style classique, vous avez peut-être déjà découvert que les deux couleurs de pochettes les plus adaptables qui soient sont (1) la couleur rouille et (2) le jaune. Comme vous pouvez le constater sur la photo ci-dessus, la pochette jaune et bleue de chez Calabrese 1924 fonctionne à merveille avec le costume trois-pièces du Captain Classic.

Les souliers de notre super-héros viennent de chez Stivaleria Savoia à Milan. Une paire de derby brogue (avec « wingtip ») dans une belle couleur sang-de-boeuf. De quoi ajouter un supplément de vie, d’impact et de couleur à n’importe quelle tenue.

CaptainClassicShoes

Êtes-vous un amateur du style classique, ou préférez vous quelque chose de plus audacieux ? Voyez les trois autres articles décrivant les trois autres super-héros de notre saga ICI, ICI et ICI.

Et pour voir le Captain Classic en action, visionnez le film ci-dessous !

 

Si vous appréciez le minimalisme élégant du style classique, mais que vous débutez tout juste votre voyage sartorial, voici quelques suggestions qui pourront vous aider à bâtir le coeur de votre garde-robe :

1. Un costume droit, gris moyen en laine.

2. Un costume bleu foncé ou moyen, droit ou croisé en laine.

3. Un blazer à boutons métalliques.

4. Un pantalon sport blanc cassé à porter avec le blazer.

5. Une veste sport à porter avec un jean ou un pantalon sport.

6. Un beau manteau.

7. Une belle paire de chaussures classique dans un cuir de qualité.

8. Trois cravates de styles différents (par exemple une cravate à rayures, une cravate unie et une cravate à motif).

9. Quelques belles paires de mi-bas.

10. Une ou deux paires de bretelles.