Les soirées « glaçage » chez Paulus Bolten

Hugo JACOMET

Les soirées « glaçage » chez Paulus Bolten

Si vous êtes des habitués de ces colonnes, vous connaissez sûrement notre ami Paulus Bolten dont la – désormais – célèbre photo a été choisie par mon éditeur français (les éditions Intervalles) pour figurer en quatrième de couverture de mon Eloge de l’élégance à la française.

Paulus est aujourd’hui, sans aucun doute, l’un des « patineurs artistiques » les plus célèbres de la planète sartoriale. Il est aussi, et surtout, un homme charmant, généreux et talentueux qui adore partager son savoir-faire lors de soirées éminemment conviviales et passionnantes auxquelles tout amoureux des beaux souliers se doit, un jour, de participer : les soirées « glaçage ».

Organisées à intervalles réguliers à Paris, ces soirées (limitées à dix personnes par séance) vous permettront d’apprendre, sous la direction de Paulus, à cirer et glacer vous-mêmes vos souliers ce qui, croyez-en votre serviteur, est une activité particulièrement agréable et souvent addictive.

Le principe de ces soirées est simple : vous vous rendez chez Paulus en soirée à 19H30 avec vos souliers (trois ou quatre paires) préparés et propres (prêts à être glacés donc) et pendant trois ou quatre heures, vous vous exercez à la technique du glaçage sur vos propres chaussures.

Quelques conseils :

– si vous êtes débutants, apportez en priorité des souliers de couleur foncée (noir, marron, bleu, bordeaux) car apprendre sur des couleurs foncées est plus facile (le glaçage se « figeant » plus rapidement).

loding_broque_discret4

paulus-bolten-vieuxbois

– si vous le pouvez, n’apportez que des embauchoirs légers, pour votre confort.

– quand le glaçage n’est pas totalement sec, il cohabite mal avec les classiques sacs à souliers (les sacs à poussière). Donc, même si votre orgueil en prend un coup (dixit Paulus), il est préférable d’apporter vos souliers dans des boites à chaussures ou même dans des sacs de supermarché afin de les stocker verticalement.

– enfin, last but not least, Paulus fournit le matériel pour la soirée. Cependant, si vous souhaitez apporter vos propres produits sachez que seuls les produits de qualité seront acceptés (donc pas de Baranne ni de Kiwi).

Deux pauses sont prévues dans la soirée afin de faire connaissance et, aussi, de partager quelques bons verres.

Les deux prochaines soirées, auxquelles nous ne pouvons que vous inviter à vous inscrire au plus vite, auront lieu le Mardi 27 Septembre et le Lundi 24 Octobre à 19H30 à Paris dans le 17ème arrondissement.

Nous vous souhaitons de joyeux moments en compagnie de Paulus et surtout que ça brille !!

— — —

Le tarif est de 95 euros pour la soirée (dont 45 euros à régler à la réservation).

Renseignements et réservations au mail suivant : paulbolten@free.fr

Voir aussi :

Conversation avec le bottier Stephane Jimenez