Mr Erbil : l’Irak comme vous ne l’avez encore jamais vu !

Hugo JACOMET

Mr Erbil : l’Irak comme vous ne l’avez encore jamais vu !

Erbil est la capitale du Kurdistan Irakien. Cette région est bordée par l’Iran à l’est, la Turquie au nord et la Syrie à l’ouest. La ville est située très exactement à 77 kilomètres de Mossoul et abrite de nombreux réfugiés, notamment chrétiens, ayant fui les massacres perpétrés par Daech jusque très récemment.

C’est dans cet environnement très (très) particulier, que 22 jeunes gens ont décidé de créer, en février 2016, le premier Gentleman’s Club d’Irak, baptisé « Mr Erbil ». A cette époque, la région est en première ligne de la lutte contre Daech, la crise économique est catastrophique et les travaux de restauration de la citadelle de la ville, classée par l’UNESCO au Patrimoine Mondial de l’Humanité, sont au point mort.

C’est dans ce fabuleux décor naturel que les premières photos de groupe de Mr Erbil sont réalisées.

Mr Erbil 2 stay unitedMr Erbil OpeningLogo Mr Erbil

Depuis, les membres de Mr Erbil organisent à intervalles réguliers des « Gentlemen’s Gatherings » (des réunions d’élégants) durant lesquels ils posent devant quelques appareils photo locaux à la manière des « peacocks » du Pitti Uomo, dont ils se réclament ouvertement, allant même jusqu’à proposer leur propre version du célèbre mur du Pitti !

Erbil Wall 1Mr Erbil Wall 2

Cette magnifique initiative est, évidemment, destinée à donner une autre image du Kurdistan et de l’Irak en général, mais a vocation à aller beaucoup plus loin que cela. L’un des fondateurs explique ainsi, qu’au delà de prendre des photos et de faire le buzz sur les réseaux sociaux, plusieurs projets sont dans les tuyaux de Mr Erbil : des cours « d’étiquette », une agence de photographes et de mannequins (dans le registre sartorial, cela va de soi), un barbier, un atelier tailleur et même une collection de vêtements.

Evidemment, lever des fonds pour un tel projet dans une région aussi isolée reste un énorme challenge pour Mr Erbil.

Mais forts de leur 37 000 followers sur Instagram et de leur 10 000 fans sur Facebook, nous pensons, chez PG, que Mr Erbil devrait rapidement attirer l’attention des bons investisseurs si ces derniers savent aller au-delà du potentiel « exotique » énorme de ce projet en termes de communication et vraiment donner leur chance à ce groupe de jeune gens passionnés et extrêmement déterminés. En d’autres termes, ne pas se contenter de faire de la com’ avec des paons Irakiens faisant la roue dans une tentative d’imitation orientale des outrances sartoriales du Pitti Uomo, mais bien favoriser l’éclosion d’un vrai projet entrepreneurial dans une région du monde qui en a tant envie et besoin.

Gentlemen's ride Mr ErbilMr Erbil 1Mr Erbil Main BBCEn tous cas chez Parisian Gentleman, nous adorons cette initiative car elle montre, une fois encore, que le style et la substance peuvent aller de pair et produire des petits miracles sur une planète qui en a, elle aussi, tellement besoin.

Franchement, chapeau les gars.

— — —

Mr Erbil Instagram.

Mr Erbil Facebook.

— — —

For the english version of this article follow this link : Mr Erbil, Iraq as you won’t believe your eyes !