Les Francs-Tireurs, une demi-mesure soignée

Dr John SLAMSON

Les Francs-Tireurs, une demi-mesure soignée

Le mot «sur- mesure » est porteur de fantasmes sartoriaux qui ne sont, après tout, pas illégitimes : il s’agit de rechercher la personnalisation et de se distinguer de la banalité présumée du prêt-à-porter.

La promesse d’exceptionnel qui en résulte a souvent été exploitée afin de séduire des clients peu avertis et croyant plonger dans la grande mesure sans même se douter qu’il existe une énorme différence de conception entre une coupe standard adaptée en fonction du client dans le sur-mesure et la coupe maison, la réalisation manuelle et les possibilités créatives du vrai bespoke.

Comme il en a souvent été question dans PG, le « sur-mesure » réserve souvent des surprises. Les guillemets sont donc devenu obligatoires tant le terme désigne des réalités très variées : « demi-mesure », « petite-mesure », « mesure industrielle »…

En effet, derrière l’appellation « sur-mesure » peuvent exister des processus de fabrication d’une négligence ou d’une précision extrêmes. La qualité de la prise de mesures est elle-même une réalité variable puisqu’elle peut se faire par le client lui-même sur internet ou bien par un véritable tailleur.

Dans certains cas, on peut se retrouver face à des vendeurs plus ou moins pressés et sans la moindre connaissance stylistique : ils prennent (mal) les mesures, un point c’est tout.

Quant à la fabrication, elle peut être réalisée dans des pays très différents et avec un cahier des charges qualitatif très extensible. Certains ateliers peuvent tout faire, d’autres ne proposent qu’un nombre limité d’options.

Mais, dans le meilleur des cas, vous tombez sur des passionnés qui sont capables de donner de véritables conseils stylistiques, et, mieux encore, de cerner les questions de coupe et de morphologie avec éducation et précision.

Tel est le cas d’Yves Chadeyras, qui dirige Les Francs-Tireurs avec beaucoup d’enthousiasme et surtout beaucoup de goût. Formé par André Guillerme-Guilson à l’AFT, il est parfaitement au fait des nuances de la prise de mesures.

Il est toujours particulièrement agréable pour Parisian Gentleman de repérer de jeunes maisons qui nourrissent la sphère sartoriale et l’irriguent de possibilités créatives (beaucoup) plus accessibles que la grande mesure traditionnelle.

La jeune maison Les Francs Tireurs propose plusieurs coupes mais surtout possède la capacité d’en aménager les nuances au plus proche des particularités du client. Au demi-centimètre, la précision est une donnée qui font des costumes des Francs-Tireurs des produits exigeants. Et Yves Chadeyras s’intéresse à la prise de mesures de manière réellement soignée, anticipant les nuances à apporter à la coupe, les particularités morphologiques et l’effet du tissu afin de réaliser un vêtement net et précis.

L’autre intérêt, c’est la capacité de la maison à proposer des variations sur de nombreux aspects, ce qui autorise à se montrer créatif dans sa commande. En particulier, il est ici possible de choisir différentes largeurs de revers et de nombreux types d’épaules sont envisageables (rollino plus ou moins prononcé, épaule chemise, avec ou sans froncement, trois épaisseurs d’épaulettes, etc.).

Ce qui distingue avantageusement Le Francs-Tireurs de bon nombre de concurrents, c’est l’essayage intermédiaire pour les costumes en entoilage complet. C’est une étape capitale pour se rapprocher d’une coupe la plus satisfaisante possible, avec un niveau d’ajustement vraiment honorable.

Les Francs Tireurs Paris Smoking Bleu

Les Francs Tireurs Paris Cotume tweed bleu

Avec Yves Chadeyras, nous avons mis en place un test avec un tissu de chez Hardy Minnis (Huddersfield), bleu marine, à chevrons. C’est une laine assez lourde, de 350gr., avec un tombé magnifique. Les Francs-Tireurs proposent de nombreuses autres possibilités sur le même registre (en particulier dans la gamme Holland & Sherry Cape Horn).

À partir d’une coupe aux quartiers assez ouverts, j’ai voulu tester une épaule avec une cigarette prononcée (rollino) pour une allure bien structurée avec des revers de 10 centimètres. La veste est entièrement entoilée. Le pantalon possède deux pinces (tournées vers l’intérieur) et a bénéficié d’une prise de mesures ultra-précise prenant en compte l’espace créé par les pinces tout en resserrant le mollet et la cheville pour un fit plus fluide.

Avec des délais respectés et même anticipés, la livraison n’a pas déçu.

Test costume les Francs Tireurs 1

Le costume possède une structure puissante : tissu lourd et entoilage nécessitent même de porter suffisamment la veste pour la « casser » un peu et lui donner de la souplesse. Une petite retouche a été nécessaire sur le pantalon mais, autrement, tout était très honorable, preuve de la réelle utilité d’un essayage intermédiaire. Les manches tombent parfaitement et laissent naturellement voir la chemise.

Les finitions sont de bonne qualité et les détails de fabrication abondants : boutonnières ouvertes sur les manches, netteté et solidité des coutures, belle articulation doublure-tissu avec petite flèche, six poches intérieures renforcées, poche stylo et pantalon profondes, bouton de sûreté du pantalon, ceinture avec un bon maintien… Quant au fit, il est rigoureux ; l’entoilage permet d’envelopper le torse avec un tombé net.

Test costume les Francs Tireurs 2

Test costume les Francs Tireurs 3

Le style est maîtrisé avec des revers généreux et légèrement courbes, ce qui fournit une belle ampleur au niveau du torse. On remarque le cran qui possède une ouverture appréciable. Le roulé des épaules, la largeur des revers, les poches à rabats en biais apportent une présence considérable à une couleur très sobre mais rehaussée par les chevrons qui attrapent les reflets de la lumière pour donner de la profondeur.

Un power suit discret, d’une philosophie toute britannique et parfaitement réalisé par les Francs-Tireurs qui se révèle, avec ce test, être une maison digne de confiance avec une offre parfaitement pertinente en terme de rapport qualité-prix-service-délais.

La demi-mesure trouve donc ici sa pleine expression : une véritable montée en gamme qualitative permettant d’accéder au plaisir du choix et de l’expérimentation, ainsi que celui du dialogue avec un connaisseur enthousiaste et sérieux.

— — —

Les Francs Tireurs : Cour de la Maison Brûlée, 89 rue du Faubourg Saint-Antoine 75011 PARIS

Tél : 09 83 02 05 06

Contact : mesure@les-francs-tireurs.fr

— — —

Pour approfondir le sujet lire :

Grande mesure ? Petite mesure ? Demie mesure ? Mesure industrielle ? Essayons d’y voir plus clair…

La vérité sur le sur-mesure

Mieux vaut un bon prêt-à-porter qu’un mauvais sur-mesure. Toujours.