In Memoriam Renato Ciardi

Hugo JACOMET

In Memoriam Renato Ciardi

Nous avons la tristesse de vous annoncer la disparition, ce matin, de l’une des très grandes figures de l’art tailleur Napolitain, Renato Ciardi, à l’âge de 83 ans.

Avec Sonya, Lyle et Greg, nous avons eu la chance de côtoyer à de nombreuses reprises la famille Ciardi – Renato et ses deux fils Enzo et Roberto – avec laquelle nous avons bâti, au fil des années et des rencontres, une amitié solide et sincère.

Renato, à qui j’ai rendu visite pour la dernière fois à la fin du mois de janvier de cette année dans son atelier Napolitain, possédait l’un des plus beaux sourires au monde et forçait le respect par sa bonne humeur, sa chaleur humaine et sa gentillesse légendaires.

Le vieux Maestro avait, depuis longtemps, patiemment transmis son savoir-faire et son précieux héritage tailleur (qu’il avait lui-même acquis auprès d’Angelo Blasi qu’il considérait, selon ses propres mots, comme un “maître de vie”) à ses deux fils, et notamment à Enzo qui est depuis de nombreuses années le coupeur de la maison.

La belle Sartoria Ciardi est donc entre d’excellentes mains. Mais le sourire de Renato va terriblement nous manquer.