Sartorial Trips avec Parisian Gentleman

Hugo JACOMET

Sartorial Trips avec Parisian Gentleman

Chers lecteurs, chers amis,

Aujourd’hui nous avons le plaisir, et la fierté, de nous annoncer le lancement d’un nouveau service de Parisian Gentleman baptisé Sartorial Trips, dont l’objectif est simple : devenir la plateforme mondiale de référence des trunk-shows sartoriaux et vous permettre de voter pour vos artisans préférés afin de déclencher leur venue dans votre ville ou votre région.

VOTE FOR A TRUNK SHOW IN YOUR CITY - copie

Parisian Gentleman a en effet décidé de s’associer, au sens propre, avec ce formidable site créé l’année dernière afin d’accompagner de la manière la plus efficace possible la montée en puissance de ce nouveau mode de consommation des arts tailleurs, chemisiers et bottiers et d’offrir à nos lecteurs un service de classe mondiale.

Pourquoi Sartorial Trips ?

Depuis la création de PG (et de quelques autres blogs et fora historiques) à la fin des années 2000, nous avons suivi de près et même, à certains égards, activement participé avec la blogosphère sartoriale aux différentes évolutions du marché de l’élégance masculine classique. Dire aujourd’hui que ce marché s’est profondément transformé durant ces dix dernières années est un doux euphémisme.

Le domaine du style masculin connaît incontestablement un beau dynamisme et une nouvelle génération de gentlemen se ré-intéresse, grâce à l’internet, aux vêtements de qualité et aux méthodes traditionnelles de fabrication. Mais un autre phénomène est en train de prendre une ampleur inédite : l’extrême polarisation du marché avec d’un coté l’explosion du style “casual” (des vêtements moins formels, plus confortables voire plus “sport”), et de l’autre la progression des vêtements ou des souliers classiques de qualité réalisés de plus en plus sur-mesure ou sur-commande pour des clients de plus en plus exigeants et de plus en plus connaisseurs.

Cela veut dire que le nombre d’hommes portant le costume par obligation est en train de s’effondrer (la nouvelle économie préférant les tee-shirts et le Casual Friday se répandant partout), alors que ceux qui s’habillent bien le font par choix, parce qu’ils ont décidé d’être élégant et de moins en moins parce que leur fonction, leur domaine d’activité ou leur métier, l’exigent.

Ce phénomène, que tout professionnel du vêtement vous confirmera, a de nombreuses conséquences directes, dont une qui nous intéresse particulièrement : le retour en force du sur-mesure (qu’il soit industriel, semi-mécanisé ou traditionnel) et l’explosion d’un nouveau mode de consommation de l’objet sartorial : le trunk-show. Le gentleman de 2017, où qu’il soit, en veut de plus en plus pour son argent et souhaite, au delà du e-commerce, rencontrer les meilleurs fabricants pour sa garde-robe, même si ces marques ou ces maisons ne sont pas disponibles dans les boutiques ou les grands magasins de sa région.

Sartorial Trips : votez pour amener les meilleurs artisans dans votre ville

Même si l’idée consistant à se rendre pour un jour ou deux dans certaines villes afin de permettre aux gentlemen locaux d’avoir accès à des maisons et à des artisans inaccessibles dans leur région n’est pas nouvelle (les tailleurs de Savile Row voyagent aux USA depuis des décennies), le phénomène a pris une ampleur inédite depuis quelques années.

Certains de nos confrères ont d’ailleurs, depuis l’année dernière, mis en ligne des calendriers des trunk-shows disponibles dans le monde entier afin de permettre aux passionnés d’élégance masculine d’être sûr de ne pas rater la venue de leur tailleur / chausseur préféré (ou rêvé) dans leur ville, leur région ou leur pays.

Avec Sartorial Trips, nous décidons d’aller un cran plus loin, et de vous permettre de voter afin de déclencher la venue, dans votre ville ou votre région, de l’artisan ou de la maison de votre choix. Le système mis en place est assez similaire, dans son approche, à celui des “Groupes MTO” dans le monde du soulier de luxe (où un fabricant met en ligne un modèle et attend d’atteindre un certain nombre de commandes avant de mettre, ou non, le modèle en fabrication) : il s’agit de générer des trunks-shows à partir de vos votes, selon un barème décidé avec chaque maison. Certaines maisons acceptent en effet de se déplacer pour 10 personnes, tandis que d’autres ne le feront qu’avec l’assurance de rencontrer au moins 20 personnes. Ces données sont prises en compte dans notre système.

PARIS TRUNK SHOW VOTE - copie

PARIS TRUNK SHOWS VOTE 2 - copie

Cette fonctionnalité exceptionnelle fonctionne déjà comme vous pouvez le voir ci-dessus (les votes en cours pour la ville de Paris) et ci-dessous (les votes en cours pour les villes de Stockholm ou de Bruxelles).

STOCKHOLM TRUNK SHOWS VOTE - copie

BRUSSELS TRUNK SHOWS VOTE - copie

Pour voir les votes en cours dans les différentes villes, il vous suffit de naviguer dans le site sous la rubrique VOTE. Par ailleurs, si vous souhaitez vous-même initier un trunk-show en suggérant la visite d’une maison dans votre ville, une fonctionnalité vous permet également de le faire.

Evidemment Sartorial Trips propose aussi un calendrier, mis à jour chaque semaine, des trunks-shows en cours dans le monde entier, classés par continent et par ville.

Le site n’est proposé, aujourd’hui, qu’en langue anglaise, mais fera bientôt l’objet d’une traduction en langue française.

Nous sommes très fiers de nous associer à Sartorial Trips qui sera inclus, dès la semaine prochaine, dans la barre de menu permanent (le header) de Parisian Gentleman.

Il ne vous reste plus qu’à vous approprier la plateforme et à profiter de cet excellent service pour tous les passionnés d’art sartorial. Tous vos commentaires et suggestions sont, évidemment, les bienvenus.

— — —

Visitez le site SARTORIAL TRIPS

Voir les Trunk Shows en cours en AMERIQUE DU NORD

Voir les Trunk Shows en cours en EUROPE

Voir les Trunk Shows en cours en ASIE