The Italian Gentleman :
La préface

Hugo JACOMET

The Italian Gentleman : la préface

Gentlemen,

j’ai la joie de vous annoncer officiellement, avec presque deux ans de retard, que mon livre “The Italian Gentleman” est depuis quelques semaines chez l’imprimeur et qu’il sera disponible dans les librairies du monde entier le 26 octobre 2017.

Afin de bien clarifier les choses en termes d’édition (et d’éditeurs), ce livre verra tout d’abord le jour en langue anglaise (donc en édition originale) chez deux éditeurs majeurs : Thames & Hudson à Londres et Rizzoli à New York. Les deux éditions sont identiques, sauf la couverture qui sera très légèrement différente. Thames & Hudson (mon éditeur principal) couvrira prioritairement les marchés européens, moyen et extrême orientaux tandis que Rizzoli couvrira prioritairement le marché nord-américain.

L’année prochaine, en 2018, trois autres éditions sont prévues : une édition en langue française (avec a priori un contenu photographique légèrement différent et la publication de nombreuses photos inédites), une édition en langue italienne et une autre en langue allemande.

Les pré-commandes de l’édition originale sont d’ores et déjà ouvertes chez Amazon.fr comme vous pouvez le constater en suivant ce lien : The Italian Gentleman

Comme vous pouvez vous en douter, et au vu de l’immense investissement personnel et financier que ce volume a représenté pour mon équipe, pour mon camarade Lyle Roblin (photographe du livre) et pour moi-même, toute pré-commande de votre part sera la bienvenue et sera très (très) appréciée.

L’événement de lancement et de dédicace du livre aura lieu au mois de novembre à Paris dans un lieu très prestigieux. La date et le lieu de l’événement vous seront révélés dans ces colonnes durant les premiers jours de septembre.

En attendant, et pour vous remercier de votre patience et de votre fidélité, j’ai le plaisir de partager avec vous aujourd’hui en exclusivité la préface intégrale du livre en langue française.

En espérant que ce premier paragraphe vous donne envie de faire l’acquisition du livre, je vous donne rendez-vous en novembre pour une soirée de dédicace qui s’annonce d’ores et déjà comme exceptionnelle.

The Italian Gentleman

par Hugo Jacomet

Photographies Lyle Roblin 

PREFACE

Ce livre constitue, de très loin, le projet le plus long, le plus excitant, le plus exigeant, le plus émouvant mais aussi, et surtout, le plus complexe de ma vie d’auteur, de chroniqueur de l’élégance masculine classique et peut-être, l’avenir me le dira, de ma vie d’homme tout entière.

Si j’utilise ici, à dessein, le terme complexe, si cher à Edgard Morin, c’est qu’il décrit à merveille ce projet éditorial extravagant qui aura occupé presque trois années de mon existence.

J’étais parfaitement conscient, au moment où j’ai accepté d’écrire ce livre, que la tâche consistant à tenter de rendre compte de l’apport exceptionnel de l’Italie à l’élégance des hommes, surtout depuis les années 50, serait compliquée. Mais je n’imaginais pas un seul instant que la tentative de décrypter, à défaut d’expliquer, le style italien masculin dans toutes ses dimensions, tout son foisonnement et tout son génie, demanderait autant d’efforts et, oserais-je le dire, autant de sacrifices.

Je savais, dès le début du projet, qu’il me faudrait passer un peu de temps de l’autre côté des Alpes afin d’approfondir ma connaissance, que je considérais par ailleurs comme déjà excellente, du sujet. Pourtant après quelques semaines seulement en Lombardie, à Rome et dans la baie de Naples j’ai vite compris que j’avais très largement surestimé mon expertise dans le domaine et que mener – vraiment- à bien cette entreprise allait me prendre du temps. Beaucoup de temps.

Au début de l’année 2015, en pleine période de finition de mon premier livre « The Parisian Gentleman », deux choix s’offrent alors à moi.

Soit je décide d’écrire le livre depuis mon bureau parisien avec les outils d’aujourd’hui (comprenez l’internet et les e-mails) en demandant à mon ami le talentueux photographe Lyle Roblin, canadien de naissance et milanais d’adoption, d’effectuer des prises de vue dans certaines maisons – tailleurs, chemisiers, bottiers, fabricants d’accessoires – sélectionnées par mes soins.

Soit je prends le risque de me lancer à corps perdu dans une entreprise déraisonnable à tous points de vue (surtout économique) et de produire cet ouvrage « à l’ancienne », en m’installant – littéralement – avec Sonya mon épouse adorée, en Italie pour une année entière (qui se transformera, finalement, en presque deux années) et de sillonner le pays sans relâche à la recherche des meilleurs artisans oeuvrant, en pleine lumière ou dans l’obscurité, à l’élégance des gentlemen du monde entier.

Le livre que vous tenez aujourd’hui entre les mains est donc le fruit de ces deux années d’immersion totale au cœur de l’Italie de l’élégance masculine : plus de 100 ateliers, boutiques, usines, showrooms visités un par un, plus de 70 diners aussi gargantuesques que sympathiques de Biella à Rome, de Milan à Naples, de Florence à Bologne, plus de 15 000 prises de vue effectuées par mon complice Lyle, sans qui ce livre n’aurait jamais vu le jour, probablement plus de 4000 kilomètres parcourus dans la bien-nommée « botte » italienne en voiture, en train, en avion, en taxi, en Vespa et à pied et, finalement, plus de cinquante maisons choisies, étudiées, photographiées et chroniquées dans cet Italian Gentleman intégralement produit « à la main » et qui, je l’espère, vous servira de guide dans cet immense labyrinthe aussi fascinant que déroutant de l’élégance à l’italienne.

A l’instar de mon précédent ouvrage « The Parisian Gentleman », ce livre n’a pas pour objectif de constituer un catalogue exhaustif et parfait de toutes les maisons transalpines spécialisées dans l’art tailleur et bottier. Dix livres n’y suffiraient sans doute pas. Cet « Italian Gentleman » n’a pas non plus la prétention de raconter avec une précision académique l’histoire du tailoring Italien, de ses racines et de tous ses acteurs, car cela demanderait le travail d’une vie entière pour le faire correctement.

Ce voyage au cœur de l’Italie de l’élégance masculine est plus simplement le compte-rendu d’un voyage personnel de deux ans m’ayant conduit des showrooms les plus luxueux aux ateliers les plus sommaires, des palaces les plus rutilants aux sous-sols les plus crasseux et des usines les plus chirurgicalement organisées aux salons de maitres-tailleurs ayant appris leur art dans les années 30 et 40 et produisant encore dans leur propre salle à manger des vêtements comme plus personne n’en réalise sur terre.

C’est de cet amalgame anarchique, de cette sédimentation complexe, de cette histoire fabuleuse, mais que personne ne raconte de la même manière de l’autre côté des Alpes, que j’ai tenté de rendre compte avec ce livre.

Deux années à essayer de trouver son chemin dans un tel foisonnement humain, cela vous change un homme. En ce qui me concerne, je ne serai plus jamais le même, et pas uniquement parce que depuis un certain séjour de quatre mois à Naples, je parle désormais avec les mains…

— — —

Pré-commande du livre disponible sur Amazon : The Italian Gentleman

Pour commander “The Parisian Gentleman” en français : Parisian Gentleman, Éloge de l’Élégance à la française

304 pages, 447 photos originales.