Souliers
Norman Vilalta
en édition limitée
pour PG

Hugo JACOMET

Souliers Norman Vilalta en édition limitée pour PG

Gentlemen,

l’année dernière, après huit années de PG et exactement 1728 articles publiés, nous avons pour la première fois tenté une expérience : celle consistant à développer avec un fabricant que nous apprécions particulièrement une pièce en édition spéciale (et très limitée) strictement réservée aux lecteurs de Parisian Gentleman.

Cette expérience – la désormais célèbre chemise blanche  « go-to White Shirt » développée avec MAROL à Bologne – a connu un tel succès que nous avons réitéré l’opération en fin d’année avec une superbe chemise bleue « go-to Blue Shirt », qui a elle aussi connu un très grand succès.

Depuis, nous avons reçu un grand nombre de messages de votre part nous demandant de continuer dans cette voie et de développer, de façon régulière (plusieurs fois par an), des pièces d’exception en édition limitée couvrant l’intégralité de l’univers de l’élégance masculine et étant proposées à des tarifs très avantageux.

C’est donc avec un immense plaisir que nous lançons aujourd’hui une nouvelle opération en édition limitée réservée aux lecteurs de Parisian Gentleman : une série de souliers conçue et réalisée en partenariat avec le génial bottier argentin Norman Vilalta, installé à Barcelone et qui fait beaucoup parler de lui depuis quelques années pour la qualité, l’élégance mais aussi l’originalité de ses créations.

Pour cette vente exceptionnelle de trois types de modèles exclusifs pour PG, Norman Vilalta a mis en place un site éphémère intégralement dédié à l’opération et complètement sécurisé afin de rendre votre expérience la plus simple, la plus sûre et surtout la plus passionnante possible.

MODÈLE 1 : LE « 1202 », INTEGRALEMENT FAIT-MAIN

Ce soulier d’exception, décliné en deux patronages, est sans conteste le modèle phare de cette opération et celui à ne surtout pas manquer pour les plus passionnés d’entre vous.

Baptisé « 1202 » en hommage à la Guilde des Maîtres Bottiers de Barcelone (fondée en 1202) dont Norman est un membre éminent, ce modèle est le premier modèle en prêt-à-porter de Vilalta intégralement réalisé à la main sans l’intervention d’aucune machine mécanique. D’un point de vue technique, il s’agit donc d’un travail strictement traditionnel tel qu’il était pratiqué il y a plus d’un siècle. Trouver des souliers réalisés de cette manière est devenu extrêmement rare aujourd’hui même chez certaines honorables maisons proposant des cousus trépointe (handwelting), mais dont certaines autres opérations font appel à des machines.

Seuls les bottiers en bespoke vraiment traditionnel (Jimenez à Bordeaux, Atienza, Shiota (Aubercy), Delos (Berluti) à Paris ou Norman Vilalta lui-même à Barcelone) pratiquent encore ce type de montage, mais à des tarifs qui restent, et resteront, inaccessibles pour la grande majorité d’entre nous, et ce, quelque soit l’intensité de notre passion et les sacrifices que nous sommes prêts à faire pour l’assouvir (nous parlons en effet de tarifs démarrant à 5 ou 6000 euros, voire beaucoup plus en fonction du montage et de la peausserie).

Et c’est là que réside le coeur de cette initiative exclusive : vous permettre de vivre une expérience bottière très (très) proche du Bespoke, avec ce que cela implique en termes d’échanges avec le maître bottier et de suivi en temps quasi réel de la naissance de votre paire… pour un tarif au moins trois fois inférieur à celui d’un bespoke traditionnel.

Evidemment pour un soulier de ce calibre proposé à moins de 2000 euros, les deux seules choses que vous ne pourrez pas choisir ce sont la forme (sublime au demeurant avec une forte personnalité tout en restant classique) et le patronage (avec le choix entre deux patronages classiques de toute beauté).

Pour ce qui est de votre taille, et à moins que votre pied ne présente des caractéristiques très marquées (ce qui n’est pas le cas pour 95% des gens), le très expérimenté Vilalta saura vous guider dans la définition de votre taille et du type de chaussant que vous désirez (soit très proche du pied, soit légèrement plus lâche, selon votre goût).

Nous vous proposons donc de vivre une expérience unique avec ce soulier d’exception proposé en deux patronages : un Oxford à bout droit (Cap Toe) et un Oxford à plastron (Adelaide) tels que vous pouvez les admirer ci-dessous.

L’excellente nouvelle c’est que sur cette base de forme et de patronage, tout devient possible pour vous et surtout tout est inclus dans le prix indiqué de 1970 euros (Hors TVA pour les résidents européens, et nets pour les résidents hors CEE) :

  • Le choix de la patine (à choisir directement avec Norman Vilalta). Aucune limite dans ce domaine.

  • Les lisses carrées ou rondes (internes et externes) :

  • Les fers incrustés dans la semelle et, selon vos souhaits, la possibilité d’incruster une petite semelle gomme dans la semelle cuir (excellent pour la durabilité du soulier).

  • Vos initiales frappées avec des clous en laiton polis à la main sous la semelle.

L’édition spéciale PG du modèle 1202 est proposée dans un magnifique cuir « box calf » issu de la célèbre Tannerie du Puy. La doublure est également proposée en box calf.

Evidemment les embauchoirs sont inclus et, last but not least, les frais d’expédition sont inclus dans le prix (quelque soit votre lieu de résidence dans le monde) !

ATTENTION : cette série de souliers d’exception est strictement limitée à 13 paires. Il n’y en aura donc pas pour tout le monde. Nous vous conseillons donc de réserver immédiatement votre paire sur le site dédié, puis ensuite de décider tous les détails par mail (ou téléphone, ou les deux) en direct avec Norman. Comme il s’agit d’un soulier intégralement réalisé à la main, le délai sera compris entre 10 et 12 semaines (ce qui est très inférieur aux délais souvent déraisonnables pratiqués dans le bespoke, pour le même type de produit en termes de construction).

Notre ambition est donc non seulement de vous donner accès à un soulier du niveau technique du bespoke à un tarif beaucoup plus abordable, de diviser par deux (ou trois) le délai de livraison mais également de vous faire vivre une expérience passionnante avec un bottier vraiment génial et différent.

Pour passer commande, poser une question à Norman ou découvrir plus en détails ce soulier absolument exceptionnel, veuillez vous rendre sur le site dédié : Special Editions PG ou écrire un mail directement à Norman à norman@normanvilalta.com

MODÈLE 2 : LA DEACON CHELSEA BOOT

J’ai eu la chance d’être l’un des tous premiers heureux propriétaires d’une paire d’une bottine Deacon Chelsea il ya plus de deux ans car j’ai eu le coup de foudre immédiat pour cette bottine au design unique.

Chose extrêmement rare de nos jours, ce soulier hybride n’a à ce jour aucun équivalent sur le marché, tant en termes d’originalité (la fusion entre une Chelsea boot et un soulier Derby) que de polyvalence : cette bottine sera en effet tout aussi à son aise avec un beau jean’s selvedge, avec un pantalon de flanelle ou avec le plus classique des costumes.

La Deacon Chelsea Boot est ainsi devenue très rapidement le modèle « signature » de Norman Vilalta.

Cette édition spéciale réalisée pour PG est proposée au tarif de 1200 euros (Hors TVA pour les résidents européens, et nets pour les résidents hors CEE) et inclut des prestations exclusives qui ne sont généralement pas proposées en version « standard », comme des fers encastrés, la possibilité d’insérer une semelle gomme dans la semelle cuir et la frappe manuelle de vos initiales sous la semelle avec des clous en laiton polis manuellement !

Cette bottine exceptionnelle est réalisée en cousu Goodyear « Bench Grade » (littéralement « au tabouret ») dans un cuir issu de la Tannerie du Puy, avec une doublure en cuir « box calf », une semelle intérieure avec rembourrage (padding) et une patine intégralement réalisée à la main (Marron, Bordeaux ou Bleue).

Pour ce modèle les embauchoirs sont ne sont pas inclus, ni les frais d’envoi.

Cette bottine unique est un modèle étourdissant qui fera énormément parler autour de vous et dans lequel vous vous sentirez invincible (c’est ce que j’ai ressenti lorsque je les ai portées pour la première fois). Immanquable.

ATTENTION : cette série de souliers d’exception est strictement limitée à 26 paires. Nous vous conseillons donc de réserver immédiatement votre paire sur le site dédié, puis ensuite de décider tous les détails par mail (ou téléphone, ou les deux) en direct avec Norman.

Pour passer commande, poser une question à Norman ou découvrir plus en détails ce soulier hors normes, veuillez vous rendre sur le site dédié : Special Editions PG ou écrire un mail directement à Norman à norman@normanvilalta.com

MODÈLE 3 : LA « BLACK COLLECTION »

Norman Vilalta est décidément un bottier à part. Pendant des années, il a tout bonnement refusé de réaliser des souliers noirs (en bespoke) au prétexte que ces derniers étaient particulièrement ennuyeux.

Avant de finalement décider de lancer, en collaboration avec PG, une collection précisément baptisée « The Black Collection ».

L’idée est simple mais terriblement efficace : la patine noire est appliquée à la main par dessus une patine d’une autre couleur (bleue, marron, bordeaux…), donnant au soulier d’étonnantes propriétés de réaction à la lumière. Brillant, dans tous les sens du terme !

Cette édition spéciale réalisée pour PG est proposée au tarif de 920 euros (Hors TVA pour les résidents européens, et nets pour les résidents hors CEE). Deux patronages sont disponibles : un Oxford classique (et terriblement élégant) ainsi qu’un « wholecut » avec laçage latéral.

Ces deux modèles sont réalisés en cousu Goodyear « Bench Grade » (littéralement « au tabouret ») dans un cuir issu de la Tannerie du Puy, avec une doublure en cuir « box calf », une semelle intérieure avec rembourrage (padding) et une patine intégralement réalisée à la main (Noir/Marron, Noir/Bordeaux, Noir/Bleue ou Noir/Gris).

Pour ce modèle les embauchoirs sont ne sont pas inclus, ni les frais d’envoi.

ATTENTION : cette série de souliers de qualité exceptionnelle est strictement limitée à 39 paires. Nous vous conseillons donc de réserver immédiatement votre paire sur le site dédié, puis ensuite de décider tous les détails par mail (ou téléphone, ou les deux) en direct avec Norman.

Pour passer commande, poser une question à Norman ou découvrir plus en détails ces souliers de la « Black Collection », veuillez vous rendre sur le site dédié : Special Editions PG ou écrire un mail directement à Norman à norman@normanvilalta.com

— — —

Nous espérons que cette nouvelle édition spéciale, et notamment la fabuleuse gamme 1202 intégralement réalisée à la main, saura vous séduire et vous permettra d’acquérir des produits d’exception dans d’excellentes conditions.

Pour conclure, nous nous permettons d’insister sur deux points :

  • L’immense expérience de Norman Vilalta pour vous aider à choisir votre taille selon la façon dont vous aimez porter vos souliers. Tout est en outre parfaitement expliqué sur le site dédié, mais ce dernier étant rédigé uniquement en anglais, n’hésitez pas à faire appel à nous pour vous aider (mail : redaction@parisiangentleman.fr).
  • L’engagement de Norman, au delà du produit lui-même, de vous faire vivre une belle expérience (très très proche du bespoke pour la gamme 1202) faite d’échanges et de conseils. Le paradis en somme !

En attendant vos feed-backs et vos commentaires sur cette initiative,

Cheers !

— — —

Pour accéder aux éditions spéciales Norman Vilalta pour PG, merci de vous connecter sur le site intégralement dédié à l’opération : Shop.normanvilalta.com

Pour toute question vous pouvez également écrire à Norman : norman@normanvilalta.com