Cravates Calabrese 1924 en édition limitée

Hugo JACOMET

Cravates Calabrese 1924 en édition limitée

EDIT Mardi 30 Janvier :

  • Modèle 1 : épuisé
  • Modèle 2 : épuisé
  • Modèle 3 : un dernier exemplaire disponible
  • Modèle 4 : disponible
  • Modèle 5 : disponible
  • Modèle 6 : un dernier exemplaire disponible
  • Modèle 7 : 3 exemplaire disponibles

Nous ne pouvons donc que vous conseiller de vous dépêcher si désirez acquérir un exemplaire de cette série limitée. Cheers, Hugo

— — —

Gentlemen,

comme nous vous l’avions annoncé et promis, après les succès de nos premières éditions limitées réservées aux lecteurs de PG (les chemises Marol blanches et bleues – épuisées – et les souliers Norman Vilalta – dont il reste encore quelques paires), nous allons désormais vous proposer, régulièrement, des éditions spéciales de produits d’exception conçues et réalisées par des maisons et des artisans que nous apprécions et avec lesquels nous avons noué, au fil des années, des liens solides.

Aujourd’hui nous avons donc le plaisir de vous donner l’opportunité de découvrir les formidables cravates et pochettes de la maison Calabrese à Naples et de les acquérir directement depuis l’atelier, mais, évidemment, dans des versions exceptionnelles.

Et pour ouvrir cette première collaboration, nous avons décidé de mettre les petits plats dans les grands et de frapper fort en demandant à Annalisa Calabrese de concevoir sept modèles de cravates, dont une mini série de trois cravates 12 plis, des raretés tant en terme de construction que de design.

Cravates 12 plis en soie imprimée

Cette série de trois modèles (produite en série extrêmement limitée de 10 cravates par modèle), est très intéressante, à la fois d’un point de vue esthétique mais aussi d’un point de vue technique.

En effet, le procédé qu’Annalisa Calabrese a utilisé pour créer ces cravates est nouveau et risque fort, selon nous, de se généraliser sur les cravates très haut de gamme : la soie (de Como évidemment) est d’abord imprimée avec un à-plat de couleur très vif (comme vous pouvez vous en rendre compte sur l’envers des cravates) avant que le motif lui-même ne soit imprimé dans un second temps. Le résultat obtenu grâce à cette technique est que les couleurs de la cravate sont d’une richesse et d’une profondeur extrêmes. A titre personnel, et Dieu sait si je possède de nombreuses cravates, je n’avais jamais vu un effet aussi sophistiqué sur les motifs et la couleur. Le tout sur des cravates très facilement portables et super élégantes. Bluffant !

Ces cravates sont réalisées en version 12 plis ce qui nécessite, évidemment, une quantité de soie bien supérieure à une cravate standard et en font, naturellement, des produits uniques. Je n’avais d’ailleurs personnellement jamais vu une cravate 12 plis (je ne sais même pas s’il en existe à ce jour sur le marché), et j’étais quelque peu sceptique sur le résultat en terme d’épaisseur et de poids de l’objet. Et c’est peut-être dans ce domaine que ces cravates sont les plus époustouflantes : réalisées sans aucune doublure ni triplure (hormis une courte triplure au niveau du noeud), ces cravates sont légères comme des plumes tout en proposant une excellente tenue.

Pour cette première série, Calabrese vous propose trois motifs magnifiques issus de ses archives.

Modèle 1 : Cravate 12 plis à motifs rouge et vert

Modèle 2 : Cravate 12 plis à motifs pourpre, bordeaux et orange

Modèle 3 : Cravate 12 plis à motifs orange et bleu

Attention : ces trois petites merveilles n’ont été produites qu’à 10 exemplaires par motif. Elles sont vous sont proposées au tarif de 219 euros TTC (hors frais d’expédition, très peu onéreux pour des accessoires légers). Elles vous seront livrées à domicile dans une jolie boite Calabrese qui vous sera en outre utile pour protéger (ou transporter) vos cravates.

Pour passer commande de l’une ou plusieurs de ces cravates, veuillez écrire un e-mail directement à l’adresse suivante : specialeditioncalabrese1924@gmail.com en précisant le modèle choisi (modèle 1, modèle 2 ou modèle 3), ainsi que votre adresse de livraison.

Vous recevrez alors un mail de confirmation ainsi qu’un lien pour votre règlement en ligne (incluant les frais de port) directement depuis l’atelier Calabrese à Naples.

Cravates Jacquard en soie tissée

Pour cette deuxième série en édition limitée, Annalisa Calabrese a conçu trois modèles en soie tissée dont les motifs et les matières correspondent à différents types d’utilisation (et d’occasions).

Modèle 4 : Cravate en soie tissée bleue à motif rose

Ce modèle est l’un de mes préférés. La matière, en satin de soie, est très “sèche” au toucher mais extrêmement brillante pour un rendu instantanément très habillé.

Modèle 5 : Cravate en soie tissée bleue/verte à texture “gaze”

Ce modèle, plus discret, offre un toucher de type “gaze” très agréable et à la tenue impeccable (notamment au niveau des noeuds, très stables dans ce type de tissu). Il s’agit d’une cravate un peu plus “casual” que la précédente, mais très adaptable à différents types de situations (professionnelles ou personnelles). Discret et indémodable.

Modèle 6 : Cravate en soie tissée rouille à motifs paisley

La couleur rouille étant la couleur la plus polyvalente qui soit, cette cravate est un “must-have” dans toute garde-robe de qualité. Rust never sleeps.

Attention : ces trois cravates n’ont été, elles aussi, produites qu’à 10 exemplaires par motif. Elles sont vous sont proposées au tarif de 149 euros TTC (hors frais d’expédition, très peu onéreux pour des accessoires légers). Elles vous seront livrées à domicile dans une jolie boite Calabrese qui vous sera en outre utile pour protéger (ou transporter) vos cravates.

Pour passer commande de l’une ou plusieurs de ces cravates, veuillez écrire un e-mail directement à l’adresse suivante : specialeditioncalabrese1924@gmail.com en précisant le modèle choisi (modèle 4, modèle 5 ou modèle 6), ainsi que votre adresse de livraison.

Vous recevrez alors un mail de confirmation ainsi qu’un lien pour votre règlement en ligne (incluant les frais de port) directement depuis l’atelier Calabrese à Naples.

Cravate en soie non doublée “gros grain”

Modèle 7 : Cravate bleu nuit en soie grosgrain 

Ce dernier modèle, une cravate en soie grosgrain (sfoderata) non doublée devrait également faire partie de toute garde-robe puisqu’elle représente une élégante “fusion” entre une couleur très formelle (le bleu nuit) et une matière plus causal (la soie grosgrain à l’aspect tricot). Sans doublure et entièrement roulottée main.

Attention : cette cravate n’a été, comme les précédentes, produite qu’à 10 exemplaires. Elles vous est proposée au tarif de 159 euros TTC (hors frais d’expédition, très peu onéreux pour des accessoires légers). Elles vous sera livrée à domicile dans une jolie boite Calabrese qui vous sera en outre utile pour protéger (ou transporter) vos cravates.

Pour passer commande de cette cravate, veuillez écrire un e-mail directement à l’adresse suivante : specialeditioncalabrese1924@gmail.com en précisant le modèle choisi (modèle 7 pour ce modèle), ainsi que votre adresse de livraison.

Vous recevrez alors un mail de confirmation ainsi qu’un lien pour votre règlement en ligne (incluant les frais de port) directement depuis l’atelier Calabrese à Naples.

NB : toutes ces cravates sont proposées en 8cm de largeur, 1m50 de longueur et en forme de “demi-bouteille” (la forme originelle préférée de Don Eugenio, le grand-père d’Annalisa) afin de faciliter la formation de la “goutte” juste en dessous du noeud.

Pochettes en soie blanche avec bords contrastés

Afin de compléter ces cravates en édition limitée, Annalisa Calabrese propose aux lecteurs de PG une série de pochettes blanches en soie avec bords contrastés (roulottés main évidemment) en format 33 X 33 cm.

Ces pochettes, que vous utiliserez toute votre vie, vous sont offertes en 6 couleurs : rouge lie de vin, bleu ciel, beau marine, gris, vert olive et jaune or.

Ces pochettes, produites également en petites quantités (de 9 à 25 selon les couleurs) vous sont proposées au tarif de 52 euros TTC (hors frais d’expédition, très peu onéreux pour des accessoires légers). Elles vous seront livrées à domicile dans une jolie boite Calabrese (très utile dans votre dressing, mais aussi extrêmement esthétique pour faire un cadeau).

Pour passer commande de ces pochettes, veuillez écrire un e-mail directement à l’adresse suivante : specialeditioncalabrese1924@gmail.com en précisant le modèle choisi (la couleur du contraste), ainsi que votre adresse de livraison.

Vous recevrez alors un mail de confirmation ainsi qu’un lien pour votre règlement en ligne (incluant les frais de port) directement depuis l’atelier Calabrese à Naples.

— — —

En résumé :

  • Cravates 12 plis : 219 euros TTC (modèles 1, 2 et 3)
  • Cravates en soie tissée : 149 euros TTC (modèles 4,5 et 6)
  • Cravate en soie grosgrain : 159 euros TTC (modèle 7)
  • Pochettes blanches en soie avec bords contrastés : 52 euros TTC

Pour toute commande ou toute question : specialeditioncalabrese1924@gmail.com