Discussions Sartoriales Episode 10
une discussion avec Alessandro Sartori
(Partie 2)

Hugo JACOMET

Discussions Sartoriales Episode 10 : une discussions avec Alessandro Sartori (Partie 2)

Gentlemen,

la deuxième partie de ma discussion fleuve avec Alessandro Sartori, le Directeur Artistique Monde d’Ermenegildo Zegna, est en ligne sur notre chaine YouTube Discussions Sartoriales en version sous-titrée en français.

Durant cet épisode, Sartori met l’accent sur l’une des particularités du salon Bespoke de Zegna à Milan (dirigé, je vous le rappelle, par l’excellent maître tailleur Mario Pecora et par son fils Angelo) : la possibilité de faire tisser, par Zegna à Trivero, votre propre tissu et votre propre motif dans votre propre matière. A ma connaissance, c’est la première fois que ce type de possibilité est offerte aux clients dans un salon de grande mesure.

Pour être en mesure de proposer ce type de service unique, Zegna s’est équipé de quatre métiers à tisser spécialement dédiés à cet effet afin de pouvoir tisser pour les clients du salon bespoke des coupes de quatre mètres nécessaires à la confection d’un costume avec pantalon et gilet pour un surcout pour le moins raisonnable de 500 euros.

Normalement un tissu n’est mis en production qu’avec des longueurs minimum de plusieurs centaines de mètres. Il s’agit donc d’un service vraiment exceptionnel qui peut vous permettre, par exemple, de reproduire le tissu de la veste de votre père ou votre grand-père (celui dont vous rêviez quand vous étiez enfant) mais dans un grammage moderne (moins épais qu’à l’époque et avec des propriétés techniques et thermiques infiniment plus performantes) ou de reproduire n’importe quel motif « vintage » introuvable dans les liasses des fabricants de tissus. Une formidable initiative qui repousse les limites de la personnalisation d’une garde-robe.

Vous pouvez visionner l’épisode ci-dessous :

 

Si vous appréciez nos programmes vidéo, nous vous invitons vivement à vous abonner à nos deux chaines Youtube (Discussions Sartoriales en français et Sartorial Talks en anglais) afin de soutenir ce projet important pour PG et son développement futur.

Cheers ! Hugo