Collection spéciale de mouchoirs Simonnot-Godard (sélection PG)

Hugo JACOMET

Collection spéciale de mouchoirs Simonnot-Godard (sélection PG)

EDIT Vendredi 23 Mars : le modèle Heraclès en version rouille est en rupture de stock, les cinquante pièces ayant toutes été vendues en 48 heures. Je vous conseille de vous reporter sur les autres versions elles-aussi magnifiques de l’Heraclès. L’Ascot Tie (dans ses trois versions, mais surtout Silver) marche aussi très bien. Si vous souhaitez devenir l’heureux propriétaire de cet accessoire ultra-luxueux nous vous conseillons fortement de ne pas perdre de temps.  Merci pour votre incroyable soutien et votre enthousiasme ! Hugo et Sonya, Gersende et Benjamin Simonnot.

— — —

Gentlemen,

nous avons le plaisir de lancer aujourd’hui la sixième opération « édition limitée » réservée aux lecteurs de Parisian Gentleman : une sélection spéciale PG de produits d’exception de la formidable maison Simonnot-Godard qui fabrique, sans aucun doute, les plus beaux mouchoirs au monde.

Ce n’est d’ailleurs pas sans une certaine fierté voire une certaine émotion que nous lançons cette opération spéciale avec nos amis Gersende et Benjamin Simonnot car nous avons été parmi les tous premiers à promouvoir il y a presque 10 ans maintenant le nom de Simonnot-Godard et surtout ses produits complètement uniques, tant en termes de qualité que de méthodes de fabrication.

Les mouchoirs Simonnot-Godard, intégralement tissés et jamais imprimés, représentent en effet aujourd’hui la quintessence de cet accessoire qui fait l’objet, depuis quelques années, d’un net regain d’intérêt auprès d’un public de gentlemen passionnés d’élégance classique et de produits vraiment artisanaux et ce, dans ses différentes versions : pochette, mouchoir et mouchoir de col.

Le processus de production quasi anachronique utilisé par Simonnot-Godard, durant lequel les mouchoirs voyagent aux quatre coins de la France afin de garantir que chaque étape soit réalisée dans les règles de l’art, est d’une extrême complexité (pour un produit en apparence si simple) et, selon mon expérience, absolument unique. Mais surtout il témoigne de la volonté de l’entreprise de fournir des produits authentiquement artisanaux, sans aucune concession.

Il est à noter que l’avantage d’un mouchoir tissé par rapport à un mouchoir imprimé est réel : là où un mouchoir imprimé perdra de son éclat après seulement deux ou trois lavages, un mouchoir Simonnot-Godard tissé (avec des fils dits « grand teint ») restera identique même après plusieurs centaines de lavage.

Aujourd’hui nous avons donc l’honneur de proposer aux lecteurs de Parisian Gentleman trois séries de produits Simonnot-Godard minutieusement sélectionnés par nos soins (et pour la grande majorité d’entre eux introuvables ailleurs, dans l’esprit de nos éditions limitées) :

  • une série de 4 mouchoirs en coton utilisant la technique dite « à fil coupé »,
  • une série de 2 mouchoirs de col en coton (utilisant la même technique),
  • une série de 3 écharpes-cravates (Ascot Tie) uniques au monde en soie et cachemire.

POCHETTE HERACLÈS

Cette pochette est particulièrement chère à mon coeur puisque sa version en couleur « rouille » est la pochette que j’ai le plus portée dans ma vie (littéralement des centaines de fois). C’est même la pochette que j’ai choisi de porter le jour de mon mariage avec Sonya.

A mon avis, dans sa version rouille, il s’agit en effet de la pochette la plus polyvalente au monde puisqu’elle se mariera (si j’ose dire) avec quasiment tous les types de vestes, tous les types de couleurs et tous les ensembles, des plus casual aux plus formels : « Rust never sleeps » comme le chante si bien Neil Young. C’est une pochette que tout gentleman devrait posséder et qui, je suis prêt à vous en faire le pari, deviendra l’une de celles que, vous aussi, utiliserez le plus souvent.

Sans entrer dans des détails trop techniques, le modèle Heraclès est une pochette de 33X33cm, 100% coton qui est portable à l’envers comme à l’endroit et dont le motif est constitué de petites colonnes très fines de couleur blanche ou bleu (selon le modèle). La technique du « fil coupé » consiste à « raser » l’envers du mouchoir en fin de fabrication afin d’enlever les fils pendants qui relient les dessins.

Pour cette opération spéciale, la Maison Simonnot-Godard propose cette merveilleuse pochette aux lecteurs de PG en quatre versions (voir les photos ci-dessous dans l’ordre) : Blanc, Bleu, Ciel et Rouille au tarif de 49 euros TTC (frais de port non inclus).

Heraclès Blanc :

Heraclès Bleu :

Heraclès Ciel :

Heracles Rouille :

Pour commander votre modèle (ou votre série de modèles) il vous suffit de cliquer sur les liens ci-dessous qui vous conduiront directement chez Simonnot-Godard vers le produit choisi (le calcul des frais d’envoi sera alors réalisé automatiquement et vous pourrez régler votre commande dans un espace sécurisé en toute tranquillité).

HERACLÈS BLANC : Commander ICI

HERACLÈS BLEU : Commander ICI

HERACLÈS CIEL : Commander ICI

HERACLÈS ROUILLE : Commander ICI

MOUCHOIR DE COL SIRIUS

C’est l’un des gros coups de coeur de Sonya : le mouchoir de col Sirius. Ce mouchoir de grande dimension (69X69cm) est destiné à être porté noué et à devenir une alternative à la fois élégante et casual à vos ensembles.

Le mouchoir de col est un accessoire très puissant qui confèrera à tout gentleman un supplément d’âme et un style immédiatement distinctif. Là encore un produit 100% coton d’une qualité exceptionnelle, lavable en machine des centaines de fois et qui devrait vous accompagner durant toute votre vie.

Pour cette opération spéciale, la Maison Simonnot-Godard propose aux lecteurs de PG le mouchoir de col Sirius en deux versions : Bleu à rayures ivoires et Noir à rayures bleues au tarif de 137 euros TTC (frais de port non inclus).

Sirius Bleu / Ivoire :

Sirius Noir / Bleu :

Pour commander votre Sirius il vous suffit de cliquer sur les liens ci-dessous qui vous conduiront directement chez Simonnot-Godard vers le produit choisi (le calcul des frais d’envoi sera alors réalisé automatiquement et vous pourrez régler votre commande dans un espace sécurisé en toute tranquillité).

SIRIUS BLEU / IVOIRE : Commander ICI

SIRIUS NOIR / BLEU : Commander ICI

ECHARPE-CRAVATE « ASCOT »

Attention, nous sommes ici en présence d’un produit en tous points exceptionnel, quasiment inconnu sur le marché et auquel, chez PG, nous croyons beaucoup.

Il s’agit d’un produit ultra luxueux en soie (60%) et cachemire (40%) dont la polyvalence est telle qu’il devrait faire partie de toute garde-robe digne de ce nom. En effet cette « Ascot Tie » n’est ni un foulard, ni une écharpe, ni un mouchoir de col, ni une cravate mais tout cela à la fois. Une sorte de « 4 en 1 » que vous pourrez porter de multiples façons différentes, comme vous pouvez le voir ci-dessous.

En version « écharpe » sous votre veste, pour créer un effet multi-couches ultra luxueux :

En version « mouchoir de col  » par dessus votre chemise pour un effet luxe-décontracté :

En version « Ascot » classique sous votre chemise :

En version écharpe de soirée par dessus une veste formelle :

Bref un accessoire d’un polyvalence extrême qui apportera une touche de brillance et de luxe à n’importe quelle mise et que nous vous conseillons sans hésiter d’intégrer à votre garde-robe. Le motif « lingot jacquard » est issu des archives Simonnot-Godard et le corps de l’Ascot est « tubulaire » (c’est à dire qu’il est plié sur lui même, cousu et fini par des petites franges).

Pour cette opération spéciale, la Maison Simonnot-Godard propose aux lecteurs de PG l’Ascot Tie en trois versions : Argent, Marron et Gris au tarif de 129 euros TTC (frais de port non inclus).

Ascot Tie Argent :

Ascot Tie Marron :

Ascot Tie Gris :

Pour commander votre Ascot Tie il vous suffit de cliquer sur les liens ci-dessous qui vous conduiront directement chez Simonnot-Godard vers le produit choisi (le calcul des frais d’envoi sera alors réalisé automatiquement et vous pourrez régler votre commande dans un espace sécurisé en toute tranquillité).

ASCOT TIE ARGENT : Commander ICI

ASCOT TIE MARRON : Commander ICI

ASCOT TIE GRIS : Commander ICI

Nous espérons que cette sélection sera à votre goût et nous profitons de l’occasion pour vous remercier une fois encore pour votre fidélité, votre confiance et votre soutien. Et surtout longue vie à la merveilleuse maison Simonnot-Godard, un grand nom du « Made in France » !

— — —

A lire pour les plus passionnés d’entre vous :

Le processus de fabrication d’un mouchoir Simonnot-Godard est complexe et représente quatre mois de travail, entre le choix d’un motif dans les archives de la maison et le produit fini. La première étape consiste à choisir un motif maison et à tenter de le rééditer à l’identique en termes de tissage mais aussi, et surtout, de couleur.

Cette étape peut s’avérer parfois assez longue, car chez Simonnot-Godard il n’est question que de tissage et jamais d’impression. Chaque fil de lin ou de coton est donc teint selon un procédé appelé « grand teint, plein bain » afin d’obtenir la nuance de  couleur exacte recherchée. Cette méthode extrêmement fastidieuse et exigeante donne cependant des résultats sans aucune commune mesure avec les procédés d’impression modernes. Car là où un mouchoir imprimé perdra de son éclat après seulement deux ou trois lavages, un mouchoir Simonnot-Godard tissé avec des fils grand teint restera identique même après plusieurs centaines de lavage.

Le tissage est effectué chez un Canut à Lyon sur des métiers à tisser dont deux spécialement équipés en harnais jacquard pour reproduire les motifs propres à la maison. Il est à noter que la densité de fils au centimètre en chaine et en trame est restée strictement la même depuis plus d’un siècle. Une fois tissés, les rouleaux partent dans les Vosges chez un « apprêteur » pour y être blanchis et mercerisés. La technique de mercerisage, un traitement chimique inventé par John Mercer en 1844, a pour but de donner au tissu un aspect plus soyeux mais aussi plus « nerveux », plus vivant au toucher. Ce n’est qu’à l’issue de cette étape important et très technique que le tissu revient enfin dans l’atelier maison dans le Nord de la France, près de Cambrai, pour y être roulotté à la main. Fascinant.