Discussions Sartoriales Épisode 12: Quels sont les meilleurs Bottiers au monde ?

Hugo JACOMET

Discussions Sartoriales Épisode 12: Quels sont les meilleurs Bottiers au monde ?

Gentlemen,

le 12ème épisode de nos Discussions Sartoriales est en ligne sur notre chaine YouTube.

Dans cet épisode, je vous propose un tour d’horizon, évidemment imparfait et incomplet, de mes bottiers et maisons de souliers sur-mesure préférés.

N’ayant pas le temps, dans une telle vidéo, de citer tout le monde, je m’en suis en effet tenu à mes goûts personnels en espérant que mon ami Norman Vilalta (que j’ai oublié de citer dans l’épisode) et que l’atelier John Lobb à Paris ne m’en tiendront pas rigueur. Mais c’est la loi de ce type de production : elle n’ont pas vocation à être exhaustives et surtout elles sont parfaitement subjectives.

Une petite précision : lorsque je parle dans l’épisode de « morceau de bois » pour la forme, je parle en réalité, pour la grande majorité des cas, de formes en bois pré-formées que le bottier va travailler avec ses outils afin de lui donner une forme unique et de l’adapter au pied de son client. Très peu de maisons sculptent encore elles-mêmes leur formes à partir du bois brut , hormis John Lobb à Paris et quelques rares bottiers puristes. Cela me donne d’ailleurs l’occasion de saluer ici le travail d’Hervé Brunelle (voir son site ICI) qui est l’un des tous derniers formiers-embauchoiristes à exercer cette profession magnifique et exigeante en France.

Egalement, j’explique dans cet épisode pourquoi je considère la France comme l’un des pays majeurs dans le domaine et je dis que c’est la cas pour deux raisons (sans citer la seconde raison) : la première raison est que nous sommes la patrie des Compagnons du Devoir et la seconde c’est que nous avons l’atelier John Lobb à Paris par lequel sont passés quasiment tous les grands bottiers d’aujourd’hui (Delos, Devos, Corthay, Jimenez, Atienza etc…)

Vous pouvez visionner ce nouvel épisode ci-dessous :

 

Merci pour votre fidélité et surtout n’oubliez pas de vous abonner à notre chaine si vous en appréciez le contenu.

Cheers, Hugo