La chemise Marol en Jersey en édition limitée pour PG

Hugo JACOMET

La chemise Marol en Jersey en édition limitée pour PG

Gentlemen,

le monde de l’élégance masculine est en pleine mutation avec, notamment, la profonde transformation des codes de la vie professionnelle. Nous vivons ainsi à une époque où une institution comme JP Morgan invite désormais ses collaborateurs à « s’adapter aux habitudes vestimentaires de ses clients » et donc à renoncer au formalisme du costume-cravate pour favoriser des mises plus « business casual » (c’est à dire avec des vestes plus sport, des chemises ouvertes non cravatées et des chinos).

Ce mouvement de fond est bien entendu encore amplifié par l’hégémonie actuelle de la tech-industrie (et des start-ups en général) qui par principe – ou devrais-je dire par posture – rejette les mises classiques pour privilégier un uniforme la plupart du temps composé de T-shirts, de hoodies, de jeans et de sneakers. L’image du businessman à succès en 2018 est donc devenue celle d’un milliardaire en T-shirt et baskets (sauf lorsqu’il se rend au congrès des Etats-Unis, mais c’est un autre sujet).

Ces mutations profondes ont pour effet de polariser le marché du style masculin à l’extrême avec, d’un coté, les hommes qui continuent à s’habiller classiquement par goût (et non plus par obligation) et de l’autre les hommes qui suivent le mouvement du business casual et qui portent de moins en moins de cravates, de moins en moins de chemises formelles et bien sûr de moins en moins de costumes.

Les grandes marques de vêtements masculins ont depuis longtemps senti le vent venir et ont massivement investi le secteur du casual (Zegna en tête), avec des collections délibérément plus décontractées et infiniment moins formelles.

Evidemment, cette mutation profonde s’accompagne également d’excès en tout genre et de nombreuses maisons de vêtements masculins ne semblent désormais plus jurer que par le casual-wear au détriment de leurs collections classiques (il est vrai qu’il est sans doute plus facile de faire des grosses marges avec un sneaker industriel qu’avec un cousu norvégien).

C’est, à mon sens, une grave erreur à long terme car si le marché d’aujourd’hui penche incontestablement en faveur d’un style plus sport et décontracté, il est impossible d’ignorer également la montée en puissance d’une nouvelle génération de gentlemen passionnée par le vêtement classique et par tout ce qui touche à l’art sartorial en général.

Certaines maisons artisanales de haut niveau ont cependant parfaitement compris ce mouvement, et parviennent à jeter un pont intelligent entre les deux poles (le casual et le business formel) en proposant des collections que je qualifierai de « crossover » : c’est à dire des vêtements susceptibles de satisfaire aussi bien les amateurs de vêtements classiques que les hommes à la recherche de confort décontracté avant tout. Ou, pour le dire autrement, des pièces capables d’ajouter une dose d’élégance dans le casual ou une dose de décontraction dans le formel (selon que l’on soit d’un coté ou de l’autre du pont).

C’est le cas du chemisier MAROL à Bologne qui dessine, fabrique et distribue depuis quelques saisons de formidables collections de chemises en Jersey (de coton, de soie, de cachemire) qui connaissent un grand succès parmi les amateurs de belles matières et de coupes impeccables.

Aujourd’hui nous avons donc le plaisir de lancer notre troisième opération « édition limitée » réservée aux lecteurs de Parisian Gentleman en partenariat avec MAROL : une série limitée de chemises exceptionnelles MAROL en Jersey proposée à un tarif très préférentiel (40% inférieur aux prix pratiqués en boutique).

Les plus belles chemises en Jersey au monde ?

Techniquement, et sans entrer dans les détails, le Jersey est un tissu tricoté et non tissé, ce qui lui confère d’exceptionnelles qualités de confort (avec notamment un « stretch » naturel).

Dans le monde du Jersey, comme dans tous les secteurs du monde du tissu, il existe bien sûr d’énormes différences en termes de qualité.

Le Jersey de coton proposé pour cette édition limitée est, évidemment, du plus haut niveau avec un poids suffisant (contrairement aux Jerseys de petite qualité bien trop légers) pour obtenir un tombé parfait. Il est issu de la maison Sinapsi, une petite (et discrète) manufacture italienne spécialisée dans le Jersey (très) haut de gamme qui est partenaire de MAROL depuis quelques années. Les tissus Sinapsi étant très difficile (voire impossible) à dénicher, cette série limitée constitue donc une véritable aubaine pour les amateurs de vraie exclusivité car il s’agit peut-être du plus beau Jersey au monde.

Comme vous pouvez le constater sur les deux photos de ma personne ci-dessous, les chemises en Jersey de MAROL sont, évidemment, de toute beauté en termes de coupe et de construction, mais constituent également la définition même du vêtement « crossover » : décontracté, mais avec de la tenue et un rendu visuel très qualitatif.

Un sommet en termes de polyvalence et un must-have absolu dans toute garde-robe de qualité.

 

La chemise MAROL en Jersey en édition limitée

Pour cette nouvelle série en édition limitée directement depuis l’atelier MAROL à Bologne, Bo et Manuela ont sélectionné un modèle en Jersey de coton que nous avons le privilège de vous proposer à un tarif vraiment exceptionnel de 325 euros (frais de port non compris) au lieu, en moyenne, de 450 à 500 euros sur le marché.

Nous avons également la chance, grâce à MAROL, de vous proposer cette chemise avec le choix entre :

  • Deux modèles de col  : un col ouvert (spread) ou un col boutonné (button-down). Notez sur la photo ci-dessous la beauté du roulé du col « button-down ». Exquis.

  • Sept couleurs : blanc, gris foncé (non photographié), vert, bordeaux, bleu marine, gris clair et marron.

Nous avons délibérément choisi pour cette série en édition limitée un modèle entièrement boutonné devant (une vraie chemise donc), contrairement à la version Polo, qui n’est boutonné qu’a moitié (et s’enfile par la tête).

Nous pensons en effet que dans le registre « crossover », une chemise entièrement boutonnée sur le devant offre infiniment plus de possibilités qu’un polo, si beau soit-il. Ceci étant, si vous souhaitez tout de même obtenir ce modèle en version Polo, MAROL acceptera exceptionnellement de vous le fabriquer sur demande pour le même tarif (veuillez l’indiquer clairement dans votre mail de commande).

UNE EDITION STRICTEMENT LIMITEE

Obtenir une chemise de ce calibre à un tarif « direct atelier » est une vraie chance pour les lecteurs de PG. Nous avons réussi à obtenir de MAROL les quantités suivantes (strictement limitées en fonction des stocks de tissu réservés spécialement pour l’opération) :

  • Modèle blanc : 15 pièces
  • Modèle gris foncé (non photographié) : 15 pièces
  • Modèle vert : 15 pièces
  • Modèle bleu marine : 15 pièces
  • Modèle gris clair (photographié en en-tête de l’article) : 5 pièces
  • Modèle bordeaux : 5 pièces
  • Modèle marron : 5 pièces

Il s’agit donc, une fois encore, d’une édition aux quantités strictement limitées avec un règle du jeu « premier commandé – premier servi, jusqu’à épuisement des stocks ». Pour mémoire les deux premières éditions limitées de chemises MAROL (blanche et bleue, 60 exemplaires chacune) avaient été épuisées très rapidement. Nous ne pouvons donc que vous conseiller de ne pas perdre de temps si vous souhaitez faire l’acquisition de l’une de ces merveilles.

Guide des tailles

Afin d’identifier votre taille, veuillez vous référer aux tableaux ci-dessous (en centimètres et en pouces).

Pour passer commande de votre chemise MAROL en Jersey

Il vous suffit d’envoyer un e-mail à l’adresse : specialeditions@marol.it en indiquant :

  • votre taille,
  • votre choix de couleur,
  • votre choix de col (spread ou button down),
  • votre choix d’ajouter (ou non) une poche poitrine,
  • et bien entendu votre adresse de livraison.

L’atelier MAROL vous enverra par retour une facture électronique afin de procéder à votre règlement. Votre chemise sera alors fabriquée et vous sera envoyée à votre adresse dans un délai d’environ quatre semaines.

L’idée des séries limitées PG, c’est de vous permettre d’accéder des  produits vraiment hors normes à des tarifs complètement inédits en direct depuis les ateliers.

Je ne peux donc que vous inviter de nouveau à profiter de cette nouvelle magnifique occasion qui, par définition, sera (très) limitée dans le temps car avec seulement 70 pièces il n’y en aura évidemment pas pour tout le monde.

— — —

Chemise Jersey MAROL édition limitée pour PG : 325 euros + frais d’envoi

Pour commander ou poser une question : specialeditions@marol.it